https://latribunedestravailleurs.fr
1er octobre 2017- Augmentation de 1,2% en moyenne des tarifs réglementés du gaz : + 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, + 0,7% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et +1,2% pour ceux qui se chauffent au gaz. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) rappelle cependant que les tarifs réglementés de vente de gaz ont baissé en moyenne de 19,5% depuis le 1er janvier 2014.
le fil des informations
1er octobre 2017- Augmentation de 1,2% en moyenne des tarifs réglementés du gaz : + 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, + 0,7% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et +1,2% pour ceux qui se chauffent au gaz. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) rappelle cependant que les tarifs réglementés de vente de gaz ont baissé en moyenne de 19,5% depuis le 1er janvier 2014.
29 septembre 2017 – Le comité confédéral national de la confédération générale du travail Force Ouvrière adopte (123 pour, 20 abstentions) une résolution soulignant que « contre les ordonnances, FO est déterminée à défendre le droit des salariés» et considère qu’une «mobilisation interprofessionnelle avant la ratification est nécessaire».
29 septembre 2017- Un décret publié au Journal officiel précise qu’à compter du 1er octobre, le montant des aides personnalisées au logement (APL) est minoré de 5 euros. 6,5 millions de ménages sont concernés. En outre, à l’avenir leur montant pourra être diminué par simple arrêté.
28 septembre 2017 – A Argenteuil (Val d’Oise), après l’échec des négociations du PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) avec leur direction dans la matinée, les ouvriers de l’usine Semperit, avec leurs syndicats CGT et FO ont décidé à l’unanimité de bloquer l’usine de fabrication de bandes transporteuses dont l’activité va être délocalisée en Pologne. Les 64 salariés menacés de licenciement ont décidé de faire des roulements jour et nuit jusqu’à obtenir « une réponse en face ».
28 septembre 2017 – Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté par le gouvernement prévoit des économies drastiques de 4,165 milliards d’euros, essentiellement sur les médicaments et les hôpitaux.
28 septembre 2017 – Le Premier ministre annonce dans un courrier à ses ministres la création d’un comité baptisé « Comité Action Publique 2022 » . Il est « chargé de produire un rapport d’ici la fin du premier trimestre 2018 identifiant des réformes structurelles et des économies significatives et durables, sur l’ensemble du champ des administrations publiques (…) Cela pourra notamment le conduire à proposer des transferts entre les différents niveaux de collectivités publiques, des transferts au secteur privé, voire des abandons de missions. »
28 septembre 2017 – Manifestations de retraités dans de nombreuses villes en France à l’appel de 9 syndicats et associations de retraités contre la hausse de la CSG qui s’appliquera pour une majorité d’entre eux en 2018.
28 septembre 2017 -Selon une étude de Capgemini, la France fait désormais partie, devant la Grande Bretagne, des 5 pays avec le plus grand nombre de millionnaires, détenteurs d’un patrimoine d’au moins un million de dollars (850.000 euros) hors résidence principale, objets d’art et biens courants. Ces millionnaires sont de plus en plus nombreux et de plus en plus riches.
28 septembre 2017 – Les présidents de région en colère quittent la conférence nationale des territoires après l’intervention du Premier ministre, dénonçant le manquement de la parole de l’Etat. Les régions perdront en 2018 350 millions des 450 qui leur avaient été versés en 2017 au titre de nouvelles compétences qu’elles exercent.
27 septembre 2017 – Adoption du projet de budget 2018 par le conseil des ministres : les effectifs vont augmenter dans l’armée et la police mais pas dans l’Education nationale. Ils vont diminuer dans les services des ministères de la solidarité et de la santé et à Pôle emploi.
27 septembre 2017 – Des salariés d’un entrepôt de Lidl, distributeur épinglé la veille dans un reportage sur France 2, consacré aux méthodes de management controversées de l’entreprise de distribution sont en grève au Rousset, dans les Bouches du Rhöne. A l’appel des syndicats CGT, CFDT, UNSA et Sud, ils revendiquent «un changement des pratiques de management» et la réintégration d’un collègue, licencié pour «faute grave», après avoir quitté son poste 17 minutes avant l’heure.
27 septembre 2017 – Le groupe italien Fincantieri va prendre le contrôle des chantiers navals STX de Saint-Nazaire avec 51% des droits de vote. L’Etat français lui prêtera 1% du capital qu’il pourra reprendre au bout de 2, 5, 8 et 12 ans s’il estime que Fincantieri n’a pas respecté ses engagements portant sur la préservation de l’emploi et du tissu de sous-traitance, du savoir-faire, de la propriété intellectuelle et du niveau d’investissement.
26 septembre 2017 – Poursuite de la hausse du chômage en août après la forte augmentation de juillet selon les chiffres de Pôle Emploi publiés par le ministre du travail : 3,54 millions de personnes inscrites en catégorie A (sans activité), 3,80 millions de personnes en incluant l’outre-mer. La hausse d’août a frappé les jeunes autant que les seniors (+0,4%).
27 septembre 2017 -Trois semaines après la rentrée scolaire, plus de 3.200 enfants handicapés sont toujours privés d’un auxiliaire de vie scolaire, dans leur classe selon France télévisions.
26 septembre 2017 – Depuis la Sorbonne, face à des étudiants français et étrangers, Macron a exposé ses vues pour refonder l’Europe, en créant notamment une union à plusieurs vitesses avec un budget commun de la zone euro. Le président de la Commission européenne a salué ce « discours très européen», remerciant Macron pour son « soutien au travail des institutions» de l’UE. Mais ce discours n’a pas fait l’unanimité en Allemagne.
26 septembre 2017 – L’annonce de La fusion d’Alstom avec les activités ferroviaires du conglomérat allemand Siemens qui deviendra l’actionnaire majoritaire avec 50% des parts, suscite l’inquiétude des 8 000 salariés d’Alstom en France.
26 septembre 2017 – La colère des élus locaux persiste: le président de l’associations des Régions de France, Richert, claque la porte du Comité des finances locales en apprenant la suppression en 2018 d’un fonds de 450 millions d’euros qui avaient été affectés aux régions en 2017 pour financer leurs nouvelles compétences économiques. Laignel, président du comité des finances locales, dénonce la baisse de 400 millions d’euros de l’enveloppe accordée aux agences de bassin, la diminution de 120.000 emplois aidés en 2018… et le fait que les emplois qui demeurent ne seront plus financés qu’à hauteur de 50% par l’Etat au lieu de 70% jusqu’ici.
26 septembre 2017 – Grève largement suivie à l’appel des syndicats CFDT, CFTC, CGT, CFE-CGC et EeFO dans les services clients d’Engie, contre la délocalisation des activités clientèle et pour « défendre l’emploi en France». L’activité service client du groupe est déjà « externalisée à 80% », à des centres d’appel en France; Engie veut « intensifier » la délocalisation à l’étranger de ces services.
25 septembre 2017 – A l’appel de la CGT, Solidaires, FO, la FSU et la CFDT, plusieurs centaines de militants se sont rassemblés au pied de la préfecture du Val de Marne pour s’opposer à l’expulsion annoncée des syndicats de la bourse du travail de Villejuif.
26 septembre 2017- Bien que plusieurs dizaines de barrages aient été levés la veille par les forces de l’ordre, les routiers en ont mis en place de nouveaux ce matin dès 5h. notamment à l’ouest et dans les Bouches du Rhône. Les fédérations CGT et FO seront reçues avec le patronat le 28 par la ministre des transports.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire