27 septembre 2017 – Adoption du projet de budget 2018 par le conseil des ministres : les effectifs vont augmenter dans l’armée et la police mais pas dans l’Education nationale. Ils vont diminuer dans les services des ministères de la solidarité et de la santé et à Pôle emploi.
le fil des informations
27 septembre 2017 – Des salariés d’un entrepôt de Lidl, distributeur épinglé la veille dans un reportage sur France 2, consacré aux méthodes de management controversées de l’entreprise de distribution sont en grève au Rousset, dans les Bouches du Rhöne. A l’appel des syndicats CGT, CFDT, UNSA et Sud, ils revendiquent «un changement des pratiques de management» et la réintégration d’un collègue, licencié pour «faute grave», après avoir quitté son poste 17 minutes avant l’heure.
27 septembre 2017 – Le groupe italien Fincantieri va prendre le contrôle des chantiers navals STX de Saint-Nazaire avec 51% des droits de vote. L’Etat français lui prêtera 1% du capital qu’il pourra reprendre au bout de 2, 5, 8 et 12 ans s’il estime que Fincantieri n’a pas respecté ses engagements portant sur la préservation de l’emploi et du tissu de sous-traitance, du savoir-faire, de la propriété intellectuelle et du niveau d’investissement.
26 septembre 2017 – Poursuite de la hausse du chômage en août après la forte augmentation de juillet selon les chiffres de Pôle Emploi publiés par le ministre du travail : 3,54 millions de personnes inscrites en catégorie A (sans activité), 3,80 millions de personnes en incluant l’outre-mer. La hausse d’août a frappé les jeunes autant que les seniors (+0,4%).
27 septembre 2017 -Trois semaines après la rentrée scolaire, plus de 3.200 enfants handicapés sont toujours privés d’un auxiliaire de vie scolaire, dans leur classe selon France télévisions.
26 septembre 2017 – Depuis la Sorbonne, face à des étudiants français et étrangers, Macron a exposé ses vues pour refonder l’Europe, en créant notamment une union à plusieurs vitesses avec un budget commun de la zone euro. Le président de la Commission européenne a salué ce « discours très européen», remerciant Macron pour son « soutien au travail des institutions» de l’UE. Mais ce discours n’a pas fait l’unanimité en Allemagne.
26 septembre 2017 – L’annonce de La fusion d’Alstom avec les activités ferroviaires du conglomérat allemand Siemens qui deviendra l’actionnaire majoritaire avec 50% des parts, suscite l’inquiétude des 8 000 salariés d’Alstom en France.
26 septembre 2017 – La colère des élus locaux persiste: le président de l’associations des Régions de France, Richert, claque la porte du Comité des finances locales en apprenant la suppression en 2018 d’un fonds de 450 millions d’euros qui avaient été affectés aux régions en 2017 pour financer leurs nouvelles compétences économiques. Laignel, président du comité des finances locales, dénonce la baisse de 400 millions d’euros de l’enveloppe accordée aux agences de bassin, la diminution de 120.000 emplois aidés en 2018… et le fait que les emplois qui demeurent ne seront plus financés qu’à hauteur de 50% par l’Etat au lieu de 70% jusqu’ici.
26 septembre 2017 – Grève largement suivie à l’appel des syndicats CFDT, CFTC, CGT, CFE-CGC et EeFO dans les services clients d’Engie, contre la délocalisation des activités clientèle et pour « défendre l’emploi en France». L’activité service client du groupe est déjà « externalisée à 80% », à des centres d’appel en France; Engie veut « intensifier » la délocalisation à l’étranger de ces services.
25 septembre 2017 – A l’appel de la CGT, Solidaires, FO, la FSU et la CFDT, plusieurs centaines de militants se sont rassemblés au pied de la préfecture du Val de Marne pour s’opposer à l’expulsion annoncée des syndicats de la bourse du travail de Villejuif.
26 septembre 2017- Bien que plusieurs dizaines de barrages aient été levés la veille par les forces de l’ordre, les routiers en ont mis en place de nouveaux ce matin dès 5h. notamment à l’ouest et dans les Bouches du Rhône. Les fédérations CGT et FO seront reçues avec le patronat le 28 par la ministre des transports.
25 septembre 2017 – Alors que le projet de loi dit antiterroriste est en discussion à l’Assemblée nationale, le Conseil d’Etat estime qu’un article de ce projet autorisant les policiers à procéder à des contrôles d’identité, à la fouille de bagages et à la visite de véhicules dans des lieux accessibles au public « porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution, et notamment à la liberté d’aller et venir ainsi qu’au droit au respect de la vie privée ». Il renvoie la question au Conseil constitutionnel qui dispose de trois mois pour rendre sa décision.
25 septembre 2017 – Premiers barrages filtrants dans la nuit, dans le Nord, à l’appel des fédérations FO et CGT des routiers contre les ordonnances destructrices du code du travail.
24 septembre 2017 – Les manifestants pour la tenue du reférendum se sont rassemblés en masse et ont distribué des affiches ainsi que des bulletins de vote à travers toute la Catalogne, à une semaine du référendum d’autodétermination. Le gouvernement et le chef des Mossos d’Esquadra s’opposent à la mise sous tutelle par Madrid de toutes les forces de l’ordre du territoire.
24 septembre 2017 – Les élections sénatoriales avaient pour objet de remplacer 179 sénateurs (la moitié) par un vote des « grands électeurs » (élus locaux). C’est un échec pour Macron et la République en Marche. Le groupe LRM n’aura que 28 sénateurs, un de moins qu’avant le scrutin
24 septembre 2017 – En Allemagne, le parti de la chancelière Merkel arrive en tête aux élections législatives avec 33% des voix. Le parti social-démocrate (SPD) qui subit une défaite (20,5% des voix) annonce ne plus vouloir former de coalition avec les conservateurs dans le futur gouvernement de Merkel. La droite « antimigrants » de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) progresse avec 12,6% des voix et un nombre important de députés.
24 septembre 2017 – Les Suisses rejettent avec 52,7% des votes la réforme de la retraite voulue par leur gouvernement qui prévoyait de porter l’âge légal de la retraite pour les femmes de 64 à 65 ans et des cotisations plus élevées.
22 septembre 2017 – Les infirmiers et aides-soignants du service cardiologie de l’hôpital Cochin à Paris, mettent fin à la grève entamée quatre jours plus tôt après avoir obtenu l’assurance de pouvoir prendre l’intégralité des congés en retard avant la fin de l’année. La direction s’est aussi engagée à remplacer tous les congés maternité.
23 septembre 2017 – Les autorités catalanes accusent le gouvernement de l’État espagnol de prendre la main sur la police autonome de la région pour assurer la coordination des opérations de blocage du référendum d’autodétermination interdit. Décidées à tenir ce référendum malgré l’opposition de Madrid, elles annoncent qu’elles « n’acceptent pas que le ministère de l’Intérieur prenne le commandement des mossos d’esquadra ».
23 septembre 2017 – À l’issue d’un rassemblement de La France Insoumise, à Paris, contre la réforme du Code du travail, Jean-Luc Mélenchon annonce qu’il envisage que son mouvement puisse se « ranger derrière » les syndicats. Il fixe les Champs Élysées comme lieu de ce rassemblement. Il en donne aussi l’objectif, un million de manifestants, et le jour, celui de la ratification des ordonnances
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire