Translate

vendredi 29 septembre 2017

Philippe boucle son premier marathon médiatique

Philippe boucle son premier marathon médiatique

Le premier ministre Edouard Philippe lors de « L’Emission politique » sur France 2, le 28 septembre.
Le premier ministre Edouard Philippe lors de « L’Emission politique » sur France 2, le 28 septembre. THOMAS SAMSON / AFP
Edouard Philippe a affronté jeudi soir son premier grand test médiatique lors de « L’Emission politique » sur France 2, avec en point d’orgue un duel au final policé avec le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Quatre mois et demi après sa nomination à Matignon, l’ancien député et maire du Havre, encore méconnu de plus d’un tiers des Français, a retrouvé l’ex-candidat de la gauche radicale à la présidentielle, venu avec l’étiquette de premier opposant à Emmanuel Macron. Le débat, première grande joute politique télévisée depuis les élections du printemps, a alterné passes d’armes assez convenues et échanges plus policés, voire souriants, entre les deux hommes. « On ne peut pas entendre qu’on va donner quatre milliards à des gens qui ont déjà tout », a lancé M. Mélenchon pour dénoncer la réforme de l’impôt sur la fortune, proposant « un impôt universel » que tous les Français paieraient« n’importe où dans le monde ».
Quand Edouard Philippe a défendu sa politique pour « réparer » la France, son adversaire de gauche, bien loin de son ton accusatoire habituel, a critiqué les « petits coups de rabot par-ci, par-là », qui vont « tuer le moteur de la consommation » à force de « passer un petit râteau dans chaque poche ». Le premier ministre a pour sa part reproché au chef de file de La France insoumise de parler de « coup d’Etat social » sur la réforme du droit du travail ou de ne pas avoir appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, bien qu’il soit « un vrai républicain »« Je suis certain que, parfois, je vous déçois, mais je dois dire que parfois, M. Mélenchon, vous me décevez », a lancé M. Philippe. Avant cette confrontation d’une vingtaine de minutes, le premier ministre avait traversé les diverses séquences de cette émission, qui faisait sa rentrée dans un format légèrement revu. « J’assume », a-t-il martelé sur plusieurs sujets.
Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire