1er juin 2017 |
Elections 2017 |
Les #5 infos des législatives aujourd'hui |
L'enquête contre Ferrand, la difficile campagne des Républicains, l'imbroglio Tony Parker |
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, franceinfo vous résume ce qu'il ne faut pas rater des élections législatives des 11 et 18 juin, après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. Voici l'essentiel à retenir ce jeudi 1er juin.
#1L'enquête ouverte contre Richard Ferrand
La pression monte encore d'un cran pour Richard Ferrand. Le procureur de la République de Brest (Finistère), Eric Mathais, a ouvert, aujourd'hui, une enquête préliminaire "après analyse des éléments complémentaires susceptibles de mettre en cause M. Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, révélés par différents organes de presse depuis le 26 mai 2017, date de [son] dernier communiqué de presse". Une référence aux articles du Monde, deLibération ou du Parisien.
#2La difficile campagne des députés LR
Les temps sont durs pour les candidats Les Républicains. Après une campagne présidentielle ratée, ils tentent de se ressaisir pour, officiellement, imposer une cohabitation au nouveau président de la République. Mais ils doivent composer avec la prime au président élu, la confusion de leurs électeurs, la difficulté de se démarquer, la division et l'absence de leadership... Franceinfo revient sur les cinq raisons qui expliquent leur difficile campagne.
#3L'embarrassant candidat d'En marche ! en Guadeloupe
Candidat pour La République en marche dans la première circonscription de Guadeloupe, Olivier Serva était, il y a cinq ans, un farouche opposant au mariage pour tous. Dans une vidéo dénichée par Streetpress, on l'entend qualifier l'homosexualité d'"abomination". Contacté par franceinfo, l'homme politique invoque "des propos sortis de leur contexte" et présente ses excuses. "Si ces propos ont pu choquer ou blesser, j'en suis fort désolé, ce n'était pas mon objectif et je m'en excuse", déclare-t-il. Des excuses suffisantes pour le parti d'Emmanuel Macron, qui lui maintient son investiture.
#4Le vrai-faux soutien de Tony Parker à Najat Vallaud-Belkacem
En difficulté à Villeurbanne (Rhône), l'ancienne ministre de l'Education nationale pensait avoir reçu un soutien de poids hier : Tony Parker, star du basket français et président du club de la ville. Mais le sportif a rétropédalé dans la soirée, rapporte Le Progrès. "Si j'avais eu connaissance de l'usage et de la diffusion du message de soutien, je m'y serais opposé. Je ne me suis jamais positionné politiquement, pourquoi je commencerais aujourd'hui ?", a expliqué le champion NBA.
#5Les menaces d'un ministre contre un candidat LR
Cible ces dernières semaines des critiques de Daniel Fasquelle, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a envoyé un SMS salé au candidat Les Républicains dans le Pas-de-Calais, selon Le Parisien. "Bonjour Daniel, cela fait plusieurs fois que je lis des messages très loin d'être sympathiques sur moi. Faut-il que je soutienne le candidat En marche ! dans ta circonscription ? Ou bien que je publie les lettres de demandes d'interventions fiscales que tu m'envoies depuis ma nomination ?", aurait écrit le ministre dans son message.
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire