Huit mois d’émoi
« Emmanuel Macron en marche vers l’élection présidentielle ». La première Newsletter présidentielle s’ouvrait sur ce titre, le 18 novembre 2016. Huit mois plus tard, à l’heure de clore cette lettre qui vous a accompagnés chaque semaine au rythme d’une actualité tumultueuse, nous pourrions titrer que « Tout a bien marché, pour Emmanuel Macron ».
Ceux qui considèrent que ces élections étaient jouées d’avance oublient sans doute les péripéties qui ont conduit l’ancien ministre à l’Elysée. De la renonciation de François Hollande à la mise en examen du candidat de la droite, François Fillon, rien ne s’est passé comme prévu, si ce n’est l’accession au second tour de Marine Le Pen, qui a recueilli 33,9 % le 7 mai. Le candidat malheureux de La France insoumise à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, qui voulait « remplacer le PS », a bien constaté sans déplaisir que Benoît Hamon était passé sous 7 %, mais c’est à En marche ! qu’a profité la dégringolade.
Emmanuel Macron a su rapidement imposer son style : une gouvernance de fer centralisée et hyperpersonnalisée où rien n’est laissé au hasard, de la nomination du premier ministre, Edouard Philippe, à celles de ministres issus du parti Les Républicains, ce qui a immédiatement provoqué une scission au sein de la droite. Le président n’a pas tardé à lancer les grands travaux : son projet de loi d’habilitation sur la réforme du travail, celui relatif à la moralisation de la vie publique présenté le 27 juin à la commission des lois du Sénat. Et ce alors que quatre ministres de premier plan – Richard Ferrand, François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard – ont quitté le gouvernement sous la pression de procédures judiciaires.
Le nouveau chef de l’Etat « ni de droite ni de gauche » laisse donc en ruines et la droite et la gauche et profite d’ une large majorité à l’issue de législatives où l’abstention a battu des records. La longue marche commence pour Emmanuel Macron. C’est donc la dernière édition de votre Newsletter présidentielle. Nous espérons qu’elle aura su vous informer tout au long de cette campagne électorale. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en répondant à ce questionnaire. Merci pour votre fidélité.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire