https://latribunedestravailleurs.fr
31 mars 2017 – Tusk, président du conseil européen a soumis aux 27 autres Etats membres les grands principes directeurs de l’Europe durant les deux années à venir d’âpres négociations pour la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne. On lit notamment dans ce document : « il n’y aura pas de négociations séparées entre le Royaume-Uni et des Etats membres. »
le fil des informations
31 mars 2017 – Tusk, président du conseil européen a soumis aux 27 autres Etats membres les grands principes directeurs de l’Europe durant les deux années à venir d’âpres négociations pour la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne. On lit notamment dans ce document : « il n’y aura pas de négociations séparées entre le Royaume-Uni et des Etats membres. »
31 mars 2017 – La grève se poursuit au centre Pompidou à Paris, fermé depuis le début de la semaine, à l’appel de FO et de l’UNSA. En cause l’intégration des personnels contractuels dans le statut des fonctionnaires qui aurait pour conséquence une baisse de salaire de 20 % à 30 %, selon leurs calculs, et ralentirait les possibilités d’évolution de carrière, plus favorables jusqu’à présent.
30 mars 2017 – Un texte visant à encadrer les interventions urgentes des agents de Réseau de transport d’électricité (RTE) en dehors des horaires habituels, qui avait recueilli l’accord de la CFDT et de la CFE-CGC mais pas de la CGT majoritaire, a été retoqué par un vote négatif massif (70,77 % de non) des agents concernés. La CFDT qui a soutenu l’instauration du référendum en entreprise, une des mesures phares de la loi Travail, a donc perdu cette première consultation organisée chez RTE.
31 mars 2017 – Ce dernier jour de la trêve hivernale annonce la reprise des expulsions pour des milliers de famille ainsi que les coupures d’électricité pour factures impayées. En 2015, 168.775 procédures judiciaires ont été intentées en vue d’une expulsion locative et environ 127.000 ont abouti à une décision d’expulsion, selon le dernier bilan annuel de la Fondation Abbé Pierre. Les expulsions locatives avec le concours de la force publique – dernière étape, si aucune solution n’est trouvée – ont augmenté de 24% en 2015, pour atteindre près de 14.400.
30 mars 2017 – En six ans de guerre, la Syrie a, selon des chiffres publiés par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) perdu un quart de sa population. Plus de cinq millions de personnes ont fui le pays depuis le déclenchement de la guerre civile en 2011 et sont devenues des réfugiés. Il y a eu plus de 320.000 morts et plus de six millions de déplacés internes. Aujourd’hui, 13,5 millions de personnes vivent dans le besoin en Syrie, 4,7 millions résident dans des zones difficiles d’accès et dans des villes assiégées et un million d’enfants réfugiés syriens ne sont pas scolarisés.
30 mars 2017 – En Guyane, les discussions interrompues le matin entre un collectif de guyanais et les ministres du gouvernement Hollande ont repris après que la ministre de l’Outre Mer ait finalement après un refus, présenté, du perron de la préfecture et sous les acclamations, des excuses officielles du gouvernement au peuple guyanais. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
29 mars 2017- Manifestation à l’agence régionale de santé (ARS) de Montpellier pour la défense de la maternité de Decazeville. Une délégation a été reçue par la direction de l’ARS.
30 mars 2017 – La Première ministre britannique a rédigé une tribune publiée dans six quotidiens européens dont Le Parisien pour la France. Elle y déclare : « je veux vous assurer que cette décision ne signifie en rien un rejet des valeurs qui nous sont communes en tant qu’Européens. Il ne s’agit pas non plus d’une tentative de faire du tort à l’Union européenne ni à aucun des Etats membres qui demeurent en son sein. Le Royaume-Uni, au contraire, veut que l’Union européenne réussisse et prospère. »
29 mars 2017 – L’ancien Premier ministre Valls annonce qu’il votera Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle, reniant ainsi l’engagement pris et s’attirant des réactions violentes à son égard de nombreux socialistes qui y voient un coup de grâce porté à l’existence de leur parti. Macron de son côté a «remercié» Valls pour son soutien, mais a pris ses distances en déclarant : «Je serai le garant du renouvellement des visages, du renouvellement des pratiques».
29 mars 2017 – Les ministres du gouvernement Hollande envoyés en Guyane, mettraient sur la table des négociations un « pacte de développement de la Guyane » de 4 milliards d’euros. Le Premier ministre du gouvernement Hollande qui n’a plus que quelques semaines de vie, veut discuter du « pacte », projet par projet, sur une durée de 10 ans. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
28 mars 2017 – Penelope Fillon est à son tour mise en examen notamment pour recel d’escroquerie aggravée, les juges soupçonnant la fabrication d’un faux document pour contourner le règlement de l’Assemblée nationale qui interdit de cumuler deux emplois au-delà de 190 heures travaillées par mois.
28 mars 2017 – Plus de 200 salariés d’une filiale de Schumberger, dont les bureaux se situent à Clamart, ont manifesté au pied de la Grande Arche à La Défense à l’appel des syndicats CGT, CFDT, FO et CGC contre les 122 suppressions de postes prévues par leur direction.
29 mars 2017 – La Première ministre britannique adresse ce mercredi une lettre au président du Conseil européen, dans laquelle elle invoque, pour la première fois dans l’histoire européenne, l’article 50, disposition qui prévoit la procédure de sortie d’un Etat-membre de l’Union. Elle donne ainsi le coup d’envoi d’une négociation qui doit durer deux ans, et au terme de laquelle le Brexit deviendra une réalité.
28 mars 2017 – Le groupe franco-suisse LafargeHolcim volontaire «pour collaborer au projet néfaste» du mur voulu par Trump entre les Etats-Unis et le Mexique, ne fournira plus de sable pour Paris Plages, a décidé le Conseil de Paris.
28 mars 2017 – A Paris, 90% des 315 salariés de Cyclocity, filiale de JC Decaux en charge de l’entretien des Vélib’, sont en grève à l’appel de la CGT. Rassemblés devant l’hôtel de ville, ils demandent des garanties pour le maintien de l’emploi des 315 salariés, de leurs salaires et de leurs acquis. Le syndicat mixte Vélib Métropole doit trancher mi-avril sur un éventuel nouvel exploitant.
28 mars 2017- Deuxième jour de grève générale en Guyane : manifestation historique dans ce pays de 250 000 habitants avec 10 000 participants à Cayenne et 4 000 à Saint Laurent du Maroni. Un communiqué du Premier ministre annonce l’arrivée des ministres de l’Intérieur et de l’Outre-Mer à Cayenne le 29 mars. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
28 mars 2017 – Dans le Val de Marne, parents d’élèves et enseignants se mobilisent contre les fermetures de classes ou pour obtenir le remplacement des enseignants. Après ceux du Kremlin-Bicêtre en fin de semaine dernière, ceux de Fontenay et Champigny manifestent ce mardi à l’inspection académique.
27 mars 2017 – En Guyane, le collectif dit des 500 frères est soutenu par la population et les élus. « Nous ne sommes pas une milice», explique Mickaël Mancée, porte-parole du collectif. Le mouvement, qui se dit non violent, «fait tout pour empêcher une guerre civile », insiste son porte-parole. «On est tous pères de famille, on n’en a pas envie (…) mais si les voyous veulent la guerre, on la fera.» C’est un groupe très important, il fait autorité sur le territoire, affirme le député.
27 mars 2017 – Les banques européennes ont réalisé un quart de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux selon le rapport publié par l’ONG Ofxam. Les 20 plus grandes banques européennes ont déclaré un euro sur quatre de leurs bénéfices dans des pays à basse fiscalité, soit un total de 25 milliards d’euros, avec un « net décalage entre les bénéfices que ces banques génèrent dans les paradis fiscaux et le niveau d’activité économique réelle qu’elles y réalisent ».
27 mars 2017 – Guyane : la population soutient l’appel à la grève générale illimitée à l’appel de l’Union des travailleurs guyanais (UTG). 90 % de l’activité économique est à l’arrêt. Le Premier ministre Cazeneuve a annoncé l’arrivée en fin de semaine d’une délégation ministérielle. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire