Translate

vendredi 28 avril 2017

la Présidentielle 2017 avec Le Monde.fr - vendredi 28 avril 2017

Vendredi 28 avril 2017
M présidentielle
Suivez la campagne électorale avec le service politique du Monde
Ce Front national si banal…
Il y a quinze ans, la France s’apprêtait à descendre dans la rue. Le 1er mai 2002, 1,5 million de personnes allaient manifester contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, tandis que quelques dizaines de milliers soutenaient, le même jour, le candidat du Front national lors du défilé annuel du parti d’extrême droite. Le contraste avec cette présidentielle-ci est frappant. Certes, quelques milliers de jeunes ont manifesté jeudi à Paris, Rennes ou Nantes. Mais, globalement, la jeunesse « n’emmerde » plus le Front national et la rue reste calme.
Quant au front républicain, miné par l’indécision et les dissensions, il apparaît très affaibli. Mardi 25 avril, François Hollande s’est désolé qu’« il n’y [ait] pas eu de prise de conscience de ce qui s’est passé dimanche ». Et c’est sans compter les sondages qui donnent aujourd’hui autour de 40 % de voix à Marine Le Pen quand son père n’avait réuni que 18 % le 5 mai 2002. Sans préjuger de l’issue du second tour, dans neuf jours, un constat s’impose : le Front national a réussi son opération de dédiabolisation. Cette fois, on en a la preuve.
Par Benoît Floc'hpresidentielle2017@lemonde.fr

Duel sur le parking de Whirlpool

Emmanuel Macron sur le site de l’usine Whirlpool, à Amiens, le 26 avril.

Emmanuel Macron sur le site de l’usine Whirlpool, à Amiens, le 26 avril. THIBAULT CAMUS/AP
Ce sera probablement l’un des moments les plus forts de la campagne présidentielle. Les deux candidats du second tour, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, se sont rendus tour à tour, mercredi 26 avril, sur le site de l’usine Whirlpool, à Amiens. Le groupe électroménager a décidé de délocaliser la production en Pologne. L’usine de sèche-linge fermera en 2018, entraînant la suppression de 290 emplois directs.
Le matin, tandis que le candidat d’En marche ! rencontrait des syndicalistes à la chambre de commerce d’Amiens, Mme Le Pen a effectué une visite surprise sur le parking de l’usine. Elle y a rencontré des salariés. A la demande des syndicats, M. Macron s’est rendu sur place. Peu après 15 heures, il a été accueilli sous les sifflets et aux cris de« Marine présidente ». Finalement, il est parvenu à s’isoler des caméras et de la presse pour discuter en petit comité avec des salariés de l’usine. Un échange d’une quarantaine de minutes qui s’est achevé dans le calme.
Droite Ça tiraille chez Les Républicains depuis le premier tour. Les ténors de la droite se déchirent d’abord sur la consigne de vote à adopter pour le second tour. Un consensus s’est dégagé qui consiste à appeler à faire battre le FN sans condamner le vote blanc. L’aile modérée enrage. Même déchirure quant à savoir s’il faudra travailler, ou non, avec le gouvernement d’Emmanuel Macron.
Religion Pour les catholiques, la défaite de François Fillon laisse un goût amer, à hauteur de l’espoir suscité par le candidat de la droite, défait au premier tour de l’élection présidentielle. Perdus, désillusionnés, peu aidés par l’épiscopat dans ce moment de choix, ils paraissent très hésitants à voter pour Emmanuel Macron au second tour.
Réseaux Ils sont ceux avec lesquels il (ou elle) compte gouverner. Quels sont les proches d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen ? Le Monde a ausculté leur garde rapprochée. Technocrates trentenaires, jeunes loups ou vieux grognards pourl’ancien ministre. Souverainistes, élus, anciens du GUD pour la candidate du Front national.
#FrançaisesFrançais Le Monde s’est rendu en Alsace. Séparés de seulement 2,6 kilomètres, Traenheim et Balbronn ont fait des choix opposés dimanche soir. Le premier village a placé en tête Emmanuel Macron, le second Marine Le Pen.
Newsletter présidentielle 28 avril 2017 - photo
Francois Fillon arrive au siège du parti Les Républicains, lundi 24 avril, en compagnie de Bernard Accoyer, secrétaire général. Devant le bureau politique LR, le candidat défait au premier tour de la présidentielle a reconnu qu’il n’avait « plus la légitimité » pour livrer le « combat » des élections législatives. (Photo : Stéphane Mahé/Reuters)

216
C’est le nombre de circonscriptions, sur 566 (manquent les 11 circonscriptions des Français de l’étranger), dans lesquelles Marine Le Pen est arrivée en tête lors du premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril.
En images

Macron-Le Pen en cartes



Une analyse géographique du vote de dimanche montre une France coupée en deux. 
Voir la suite

« Les électeurs ont horreur qu’on leur donne le sentiment que leur vote est déjà acquis. A cet égard, l’attitude de la gauche et d’une partie de la droite est dévastatrice. »
Nathalie Kosciusko-Morizet, dans un entretien accordé auMonde, dans l’édition datée du 29 avril.
Chroniques & Débats

Françoise Fressoz
Réservé aux abonnés « On s’attendait à revivre 2002 et c’est 1995 qui remonte à la surface » 
Par Françoise Fressoz

Arnaud Leparmentier
Réservé aux abonnés « Qu’il soit permis de poser quelques questions urticantes sur Macron » 
Par Arnaud Leparmentier

Réservé aux abonnés Alain-Gérard Slama : « La victoire de Macron est due à trois erreurs impardonnables de la droite »

Réservé aux abonnés Gaspard Koenig : « Le monde fermé contre la société ouverte »

Agenda
  • Lundi 1er mai Les syndicats manifestent en ordre dispersé le 1er mai. Marine Le Pen a prévu un meeting à Villepinte, en région parisienne. Emmanuel Macron envisage également une réunion publique le même jour.
  • Mercredi 3 mai Débat entre les deux candidats qualifiés pour le second tour, organisé par TF1 et France 2.
  • Dimanche 7 mai Second tour de l’élection présidentielle. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures, et jusqu’à 20 heures dans certaines villes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire