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EGLISE DE VARENGEVILLE, SOLEIL COUCHANT
Claude Monet, 1882.
Copie de la notice ad hoc, fondation Beyeler, Suisse. « Le séjour de Monet en Normandie en 1882 donna naissance à une série de paysages qu’il put vendre avec succès par l’intermédiaire de son galeriste Paul Durand-Ruel. L’un de ses motifs préférés était l’église de Varengeville, perchée sur les falaises, et qu’il peignit à plusieurs reprises depuis une hauteur voisine. À la manière impressionniste, il rend la lumière tamisée du soleil couchant par une combinaison de brillantes couleurs complémentaires, qui se mêlent dans l’œil du spectateur et se fondent en une harmonieuse image d’ensemble. Les buissons d’un jaune doré sont ponctués de taches violettes, des arbustes rouges poussent sur l’escarpement vert et par-dessus l’étendue bleu clair de la mer, l’horizon tremble dans de chaudes tonalités orangées. Au premier plan, on voit se dessiner à contre-jour deux pins élancés, qui donnent à cette toile un puissant effet de profondeur. Du fait de la grande taille de ces arbres nettement découpés, l’arrière-plan se trouve optiquement rejeté dans un lointain dramatique. Le toit de la petite église resplendit là-bas au soleil, tandis que sa silhouette projette de longues ombres bleutées sur le promontoire ». Varengeville est un village du pays de Caux, Seine-Maritime. Une valleuse, brèche creusée dans la falaise, permet l'accès à la Manche. Cette commune est située à cinq kilomètres à l'ouest de Dieppe, entre Pourville et Sainte-Marguerite-sur-Mer. |
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EGLISE DE VARENGEVILLE, SOLEIL COUCHANT
Claude Monet, 1882.
Copie de la notice ad hoc, fondation Bey...
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