Translate

vendredi 28 avril 2017

HISTOIRE et MEMOIRE - La Galerie de l'Histoire - L’ORDRE DE LA FRANCISQUE

HISTOIRE et MEMOIRE


N'oublions pas que les héritiers de cette sombre époque sont largement représentés dans le Fhaine de Madame LEPEN ! 
Pas une voix pour ces gens là pas une voix pour le FN et sa Marine !  Boris Victor





 
 La Galerie de l'Histoire.
 
   
Christian LE Moulec
28 avril, 10:23

 
L’ORDRE DE LA FRANCISQUE 

Le régime de Vichy désigne le régime politique dirigé par le maréchal Pétain. Ce régime « assure » le gouvernement de la France occupée par l’Allemagne nazie. Il a sévi officiellement du 10 juillet 1940 au 20 août 1944. Sa devise : « Travail, Famille, Patrie ». 
Ce régime possédait sa décoration : l’Ordre de la Francisque gallique, destinée à récompenser ses fidèles serviteurs, sur sollicitation de ces derniers. 
La conception est confiée à un ancien joaillier Robert Ehret, lequel deviendra un peu plus tard membre du secrétariat particulier de Pétain. 
La Francisque est approuvée et régie par les arrêtés de mai 1941. Puis elle est déclarée « insigne du Maréchal de France Chef de l’Etat français ». 
Le postulant devait remplir un formulaire, avoir deux parrains, et « présenter des garanties morales incontestées et remplir deux des conditions ci-après : avant la guerre, avoir pratiqué une action politique nationale et sociale, et conforme aux principes de la Révolution nationale ; manifester depuis la guerre un attachement actif à l'œuvre et à la personne du maréchal ; avoir de brillants états de services militaires ou civiques ». Il devait prêter ce serment : « Je fais don de ma personne au Maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France. Je m'engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son œuvre ». 
La distinction peut être attribuée par le chef de l’Etat ou par le « Conseil de la Francisque ». Elle peut aussi, le cas échéant, être supprimée. 
Le belliqueux insigne entend rappeler la forme de la hache de guerre des Francs et des Germains, ça tombe bien maintenant que les voilà dans le même camp ; sauf qu’il y a grossière erreur d’étiquette car la vraie francisque ne possède qu’un seul fer ; la hache à double tranchant est nommée labrys. 
L’objet est porté côté cœur, cela va de soi, et au-dessus du rabat d’une poche de veston. « Le bâton de maréchal émaillé de bleu, à dix étoiles et extrémités dorées, est le manche où s'attachent deux fers émaillés de tricolore ». L’ensemble occupe un espace de 26,5 mm de haut et 19,4 mm de large. 
En 1945, la Haute Cour a pu reconstituer une liste de 2 626 titulaires, bien que ces Messieurs du Conseil de la Francisque aient détruit les archives. Le parcours de cette liste, où figurent des célébrités, surprend le lecteur et ne manque pas de laisser un goût amer. 
Ci-dessous : 
Francisque de Pétain. 
Affiche du régime. 
Ouvrage de l'Archiviste Jérôme (pseudonyme d'Henry Coston), L'ordre de la Francisque. 
Francisque, arme de jet à un seul tranchant. 
Labrys, arme à deux tranchants.

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire