Translate

jeudi 26 janvier 2017

Les dernières publications du Grand soir - vendredi 27 janvier 2017

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

Vendredi 27 janvier 2017
Cette semaine
Bernard GENSANE
J’avoue en avoir ras la casquette de ces gens authentiquement de gauche qui se réjouissent de la victoire de Trump au motif qu’il semble avoir adopté vis-à-vis de Poutine une attitude positive sans hostilité préconçue. Poutine, dont chacun sait qu’il n’est pas milliardaire et qu’il dirige une démocratie exemplaire. Pour l’anecdote, si les Russes ont un dossier sexuel sur le roi de l’immobilier aux multiples faillites, ils le tiennent et, quand la CIA l’aura décidé, le président des Etats-Unis sera mis en (...) Lire la suite »
Bruno GUIGUE
Vous pourrez faire toutes les primaires que vous voudrez, votre gauche ne nous inspirera que du mépris. Charlatans au sourire enjôleur ou matamores au style mussolinien, vous êtes des progressistes de pacotille. Vous voulez un monde plus solidaire, paraît-il, mais vous n’avez cessé d’approuver l’ingérence occidentale dans les affaires des autres. Honte à vous, héritiers de Guy Mollet ! Votre humanisme se métamorphose toujours en arrogance néo-coloniale. La lutte contre la pauvreté, à vos yeux, c’est (...) Lire la suite »
John PILGER
John Pilger s’amuse de ceux à qui l’élection de Trump arrachent des cris d’orfraie, alors qu’ils étaient silencieux durant ces années où Obama balançait 72 bombes par jour sur les pays les plus pauvres de la planète. Il y a pourtant une ligne droite qui a mené d’Obama à Trump. Le jour où le président Trump sera investi, des milliers d’écrivains aux États-Unis exprimeront leur indignation. « Pour nous guérir et aller de l’avant…, disent les membres de Writers Resist, nous voulons contourner le discours (...) Lire la suite »
Lettre ouverte à Jean-Luc, Benoît et quelques autres pour sortir du vrai/faux débat sur le revenu universel
Paul ARIES
Au moment où la question du revenu d’existence revient dans le débat aussi bien à droite de l’échiquier politique qu’au sein des forces de gauche et écologistes, Paul Ariès lance un appel au nom de l’Observatoire International de la Gratuité. Nous appelons les forces de gauche et écologistes et notamment La France Insoumise à sortir du vrai/faux débat sur le revenu d’existence ou universel. Cette question nous divise parce que nous n’allons pas assez loin dans la mise en cause des fondements du système (...) Lire la suite »
Macron, l’homme qui parlait en V.0. à l’oreille des requins de Wall street
Georges GASTAUD
C’est l’heure du choix pour les candidats et les électeurs français : face à MM. Macron et Gattaz, chevaux de Troie du tout-anglais en France et en Europe, REPRENONS LANGUE ! Prenant la parole à Berlin dans le cadre de sa candidature à la présidence de la République… française, Emmanuel Macron a prononcé son discours en anglais « pour être compris de tous » (sic) Le 11 janvier, s’exprimant sur France-Info dans l’émission de J.-M. Aphatie, le chef de file du MEDEF, Pierre Gattaz, a salué ce reniement (...) Lire la suite »
Je somnolais devant la télé quand un hologramme vint me secouer…
Maxime VIVAS
Nos lecteurs ont du talent. Sous le billet de Théophraste R. (https://www.legrandsoir.info/le-choix-des-mots-mies-analyse-objective-...) l’un d’eux (qui signe modestement « hf ») pose un commentaire qui commence ainsi (la suite plus loin) : « C’est tout de même invraisemblable tous ces débats entre socialistes, dont presque tous ont été ministres ou Premier ministre il y a quelques semaines encore ». Du coup, je suis allé chercher qui sont précisément ces sept candidats : Manuel Valls : ancien (...) Lire la suite »
Amok LeRouge
Dans l’histoire récente de notre pays, on a pu déceler un antagonisme entre deux France ; et c’est la raison pour laquelle, malgré tout ce que les patriotes autoproclamés vous diront, on peut encore choisir celle que l’on aime. Il y avait eu dans la première, à une certaine époque bénie, un indubitable esprit universaliste, égalitariste, épris de justice et de fraternité. Cette France-là n’était pas, quoi qu’on en dise, celle des élites, semble plus vraiment être dans l’air du temps et est, par voie de (...) Lire la suite »
Georges GASTAUD, Antoine MANESSIS
Dans L’impérialisme, stade suprême du capitalisme (1916), Lénine a réfuté la thèse révisionniste défendue par les ténors de la Deuxième Internationale à propos du prétendu « hyper-impérialisme ». Reprise par Kautsky, cette expression de Hilferding résumait l’idée suivante : la concentration mondiale des capitaux est de nature à unifier mondialement l’impérialisme, dont les principaux Etats finiront par fusionner planétairement pour exploiter collectivement les travailleurs. De cette manière, la tendance à la (...) Lire la suite »
AGENDA

VOIR AUSSI
Ambassade du Venezuela en France
I.NOUVELLES TENTATIVES DE DÉSTABILISATION DE L’OPPOSITION : CADRE LÉGAL ET CONSTITUTIONNEL 1.L’approbation par majorité simple du Parlement vénézuélien de l’ ”Accord sur l’abandon des Fonctions constitutionnelles de la Présidence de la République par Monsieur Nicolás Maduro Moros” est la continuation de la stratégie déstabilisatrice entreprise en 2016 dans le but de prétendre rompre le fil constitutionnel de la République bolivarienne du Venezuela. 2.Il faut rappeler que le dernier Président de (...) Lire la suite »
Benedikt ARDEN
Le 25 novembre 2016, une page importante de l’Histoire du monde se tournait avec la mort du chef de la Révolution cubaine, Fidel Castro Ruz. Même si cette mort était tout sauf prématurée, elle n’a tout de même pas manqué de susciter la stupéfaction et l’intérêt des commentateurs du monde entier. La plus grande partie de la population mondiale (celle qui souffre le plus) a su rendre hommage à l’homme de manière honorable, même si ce n’était pas toujours sans critiques. Cependant, de notre côté du monde, (...) Lire la suite »
République sociale
A l’image de l’action politique de Ian Brossat (PCF), adjoint au logement à la mairie de Paris, le programme l’Avenir en commun de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon propose des mesures ambitieuses pour répondre à la crise du logement que connaît notre pays. Les chiffres parlent d’eux mêmes, la France présente un bilan désastreux en matière de logement qui empire année après année, quels que soient les gouvernements qui se succèdent. Ainsi, selon les chiffres de l’INSEE, datant de (...) Lire la suite »
PERSONNE
Damoclès se lamentait sur son sort, sur son ingrate destinée, sur la modicité de sa chaumière. Il aurait voulu sécher les larmes de sa fille chérie, offrir à sa Lydia tout ce qui brillait. Comme il était un bon client (1), plutôt du genre flatteur, il en appela à la munificence de Denys (2). Il félicita ce tyran pour la magnificence de son palais, la grandeur de son pouvoir. Il loua l’opulence de sa royale demeure, il admira sa domesticité pléthorique, son armée talentueuse, ses historiographes à la (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Depuis deux jours, les médias sont occupés à compter les gens qui manifestent à Washington. 90,3% des électeurs de Washington avaient voté pour Clinton. Un rassemblement républicain récente qui a eu lieu un jour de semaine pluvieux a attiré beaucoup de monde. Un rassemblement démocrate qui a suivi, un jour férié ensoleillé, a attiré plus de monde. Les médias ont observé, compté et se sont dits « surpris ». On a écrit des milliers de lignes « d’analyses politiques » pour expliquer la différence d’importance (...) Lire la suite »
Georges SPÖRRI
Effroi mystique... Il suffit de prononcer le mot "anthropocène" pour faire trembler l’écolo de base et déclencher du délirium sôterio-planétiste saupoudré par des spasmes intellectuels qui ressemblent à ceux de l’apôtre Jean (l’évangéliste, pas le baptiste). Bonjour l’apocalypse sans oublier le mythème de l’urgence des temps ("il est peut-être déjà trop tard")... Légitimité... Il est exact que l’industrie, la science et la technique, dirigées par la cupidité abjecte des bourgeois et la mégalomanie des (...) Lire la suite »
kinisienergoipolites
L’Association Médicale d’Athènes a dénoncé l’annulation des chimiothérapies programmées la semaine passée à l’hôpital Laiko en raison du manque de médicaments. Selon les responsables de l’hôpital, les patients atteints du cancer ont été prévenus que les thérapies prévues étaient annulées en raison du manque de médicaments oncologiques. Ils déclarent :« Le report des thérapies peut avoir une conséquence défavorable sur leurs résultats et constitue de toute manière une violation des bonnes pratiques (...) Lire la suite »
Marcel DUGENOUX
On pourrait discuter des heures, échanger toutes sortes d'arguments sur les mérites des uns et les hontes des autres, décrire à l'envi les posture de tel ou tel et dénoncer l'hypocrisie commune aux politiciens de carrière, ça ne servirait à rien. Aujourd'hui, une fois de plus, le débat politique est miné par les compétitions de personnalités, et piétine devant l'impasse économique et sociale sans accepter de la reconnaître. Mais où nous conduisent tous ces VRP en sparadrap ? où, sinon (...) Lire la suite »
Ariane WALTER
Le monde s’éveille peu à peu à son Histoire. Grâce à internet qui est pour nous ce qu’était L’Encyclopedia universalis pour les hommes du XVIIIe siècle. Et encore...Qui lisait l’Encyclopedia réservée à une élite ? Alors qu’Internet et sa prodigieuse richesse est entre toutes les mains. On nous dit : "il y a de tout sur internet. " Je suppose que ceux qui disent cela sont les tenants de la vérité unique. "Il y a de tout" me plait. Autour de nous, deux groupes se forment. Ceux qui consultent internet et (...) Lire la suite »
Sylvie BONNET
Vendre par erreur des produits défectueux est une chose que l’on peut à la rigueur admettre, puisque dans notre société de consommation, tout ou presque désormais a une durée de vie limitée. Mais certains distributeurs cautionnent en toute connaissance de cause la vente de marques ou produits à l’origine douteuse, en plus de ceux qui, en toute discrétion, ferment les yeux sur les pratiques de leurs fournisseurs ou sous-traitants. Il y a une notion clé dans ce débat qui restent encore floue ou (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire