Nouvelle salve du Canard au coeur de l'affaire Fillon
LAURENCE MAURIAUCOURT
MARDI, 31 JANVIER, 2017
HUMANITE.FR
FRED TANNEAU / AFP
Selon l'hebdomadaire satirique à paraître demain, mercredi 1er février, les sommes en jeu dans l'affaire Fillon avoisineraient le million d'euros. De nouvelles affirmations tandis que le Parquet de Paris enquêtait aujourd'hui au sein même de l'Assemblée nationale.
Dans son édition du mercredi 1er février, le Canard Enchaîné affirme que ce sont près de 900 000 euros cumulés que Penelope Fillon a perçu au titre de pseudo assistante parlementaire de son mari puis de Marc Joulaud, son suppléant, et actuel maire de Sablé-sur-Sarthe, et également comme pseudo-rédactrice à la Revue des Deux Mondes, où l'épouse du candidat porté par Les Républicains aurait perçu 100 000 euros pour seulement deux notes de lecture rédigées en 2012-2013.
Aux sommes qui montent, qui montent, s’ajoutent plus 84 000 euros perçus par deux des enfants du candidat de la droite, également employés au service de leur père. Ils étaient encore étudiants à l’époque. Emplois réels ou fictifs ? C’est l’enjeu d’une enquête ouverte par le Parquet financier de Paris dès mercredi dernier, après les premières révélations du Canard Enchaîné. L’hebdomadaire avait évoqué la somme de "500.000 euros brut" la semaine dernière, concernant une période allant de 1998 à 2002. Il est maintenant question de sommes proches du million d’euros. Où sont les fiches de paye, les contrats de travail, les traces de badge obligatoire pour circuler à l’Assemblée ? La journée de mardi a été marquée par une descente de Police à L’Assemblée nationale pour y récupérer « des documents » dans le bureau de François Fillon. Il n’y a eu que six demandes de perquisitions à l'Assemblée sous la Ve République, toujours acceptées par le président, a précisé l'Hôtel de Lassay, sans autre commentaire.
Le couple Fillon a été entendu séparément lundi par des policiers chargés de l'enquête ouverte par le parquet financier de Paris après les premières révélations du Canard Enchainé. Les époux ont affirmé à l'issue des auditions avoir «apporté des éléments utiles à la manifestation de la vérité afin d'établir le travail réalisé par Mme Fillon».
Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de la Revue des deux Mondes et proche de François Fillon a lui aussi été interrogé.
Marc Joulaud (LR), devenu député quand François Fillon fut nommé Premier Ministre de Nicolas Sarkozy, sera à son tour entendu mercredi par le parquet financier qui mène une enquête très observée. Il est question de détournement de fonds publics, d’abus de biens sociaux et de recel.
Les conséquences politiques peuvent être multiples. Parmi les faits, l’on relève que François Fillon rencontrera les Parlementaires Les Républicains demain, mercredi 1er février, à 11h30.
(Avec AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire