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mardi 31 janvier 2017

Les Crises .fr - La pollution de l’air en France

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31
Jan
2017

La pollution de l’air en France

Index de la série “Pollution de l’air”
  1. La pollution de l’air cause 48 000 morts par an en France (+ présentation des polluants)
  2. La pollution aux particules fines
  3. Les graves effets des particules sur la santé
  4. La pollution de l’air dans le monde
  5. La pollution de l’air en Europe I (+ les morts du charbon)
  6. La pollution de l’air en Europe II
  7. La pollution de l’air en France
  8. Le très polluant chauffage au bois
  9. Le choix mortifère de la France pour le diesel (mais le diesel a changé…)
  10. La pollution de l’air en Île-de-France (hors particules)
  11. La pollution aux particules en Île-de-France
  12. L’origine des particules en Île-de-France
  13. Les épisodes de pollution aux particules en Île-de-France
  14. Qualité de l’air en Île-de-France et épisodes de pollution récents
  15. La pollution dans le métro
  16. La pollution de l’air à la maison
  17. Suivi en direct de la pollution
  18. Quelques suggestions…
  19. Documents
  20. Synthèse de la série Pollution de l’air
La série complète est consultable ici : http://www.les-crises.fr/tag/pollution-de-lair/

La pollution de l’air en France

Voici tout d’abord issu du remarquable site du CITEPA/SECTEN la distribution sectorielle des émissions de polluants en France, en moyenne annuelle :
emissions-sectorielles-pollution
On constate un vrai renversement de tendance sur le Dioxyde d’azote au milieux des années 1980, avec le renforcement des normes antipollution :
nox-1
Si on regarde le détail par le seul secteur du transport routier :
nox-tr
on constate que seules 3 % des émissions ne sont pas liées aux moteurs diesel…
pollution air particules
Pour le Dioxyde de soufre, on a un renversement encore plus impressionnant :
so2
Les normes appliquées aux industriels ont clairement payé…
Baisse également pour le dangereux benzène :
benzene-2
Avant de passer aux particules, on note des baisses encore plus favorables sur certains métaux toxiques (-75 à 95 %)  souvent issus des combustibles pétroliers, comme ici le mercure :
graph_hg_16
graph_legende_sans_utcfv2
Nickel :
graph_ni_16
graph_legende_sans_utcfv2
Chrome :
graph_cr_16
graph_legende_sans_utcfv2
Plomb (fin de l’essence plombée) :
graph_pb_16
graph_legende_sans_utcfv2

L’Ozone

L’Ozone n’étant pas émise directement, voici simplement deux cartes montrant la pollution résultante :
pollution air particules
pollutionairexterieur5a-bis

En synthèse

On observe une tendance encourageante, mais la baisse pourrait être plus rapide, comme nous allons le voir.
emissions-fr
emissions-fr-2

La pollution aux particules en France

Voici un zoom détaillé sur les particules, qui baissent assez nettement (environ -50 % depuis 1990) (voir le détail ici):

Les PM10

pm-10-t
Voici les principaux sous-secteurs émetteurs :
particules-6
Comme on en parle souvent, voici le détail de la contribution du seul secteur routier :
pm-10-2
92 % des émissions routières (13 % du total) sont issues du diesel.
Si on regarde de nouveau les “parts de marché” du parc roulant :
parc-roulant
on constate que les véhicules particuliers à essence émettent bien moins que les diesels : ils représentent 6 % des émissions de PM10 pour 17 % du trafic.
pollutionairexterieur3b-carte-ter

Les PM2,5

pm-25-t
Voici les principaux sous-secteurs émetteurs :
particules-8
On constate que les particules fines sont émises à plus de 40 % par les chaudières et à 17 % par le trafic routier.
pollution air particules

Les PM1,0

pm-01-t
Voici les principaux sous-secteurs émetteurs :
particules-7
On constate que les particules très fines sont émises à plus de 60 % par les chaudières et à 17 % par le trafic routier.
Comme on en parle souvent, voici le détail de la contribution du seul secteur routier :
pm-01-tr
98 % des émissions routières (17 % du total) de particules très fines sont issues du diesel.
Si on regarde de nouveau les “parts de marché” du parc roulant :
parc-roulant
on constate que les véhicules particuliers à essence émettent bien moins de particules fines que les diesels : ils représentent 1 % des émissions de PM1,0 pour 17 % du trafic.
Cela signifie que si le parc de véhicules particuliers diesel avait été identique à celui à l’essence, la pollution totale en particules très fines serait environ deux fois moindre.
Mais les choses sont plus complexes, comme nous le verrons.
Voici enfin une carte de la saisonnalité de la pollution aux particules :
emissions-annuelles
Et en hiver seul sur plusieurs années :
pollution air particules

Le Carbone suie

Pour conclure sur les particules, on observe une tendance favorable également pour le très dangereux carbone suie :
pm-bc-t
la moitié de ces particules (qui sont les plus dangereuses) sont émises par le transport routier.

Répartition géographique

Voici la situation dans les régions françaises :
concentration-pm-regions-france
concentration-pm-regions-france-2
Attention cependant, c’est la simple moyenne arithmétique des mesures dans les villes (non pondérées par la population).
Je vous ai préparé le détail dans 300 villes françaises en 2014 ici : pollution-air-particules-villes-francaises
Vous pouvez suivre la pollution de l’air chez vous via l’association gérant votre région :
pollution air interieur
Car la pollution ne touche pas que les villes – comme ici dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie, au pied du mont Blanc (Source) :
pollution air interieur

Précisions géographiques

Une étude ancienne, portant sur 2000-2006 aboutissait aux concentrations saisonnières suivantes de particules dans 9 grandes villes françaises (Source) :
pollution air interieur
(le rectangle avec les traits représente la distribution : le rectangle va du 1er quartile (25 % des mesures) au 3e quartile (75 % des mesures), le trait vertical à l’intérieur représentant la médiane (la moitié des mesures sont inférieures, et la moitié supérieures), les traits allant aux 1er et 9e déciles (10 % à 90 % des mesures), les points représentent des valeurs extrêmes.
On note que la pollution aux particules fines empire en hiver, et que Marseille avait alors le record.
pollution air interieur
Une nouvelle étude portant sur 2007-20101 a confirmé ces tendances (Source) :
pollution air interieur
pollution air interieur
L’étude conclut que chaque augmentation de 10 µg/m3 des PM10 se traduit par une augmentation de la mortalité non accidentelle de +0,5 %, dont +1 % pour les plus de 74 ans.  Cette surmortalité s’observe principalement durant la période estivale, quelques jours après l’exposition. Elle confirme les effets à court terme des PM10 sur la mortalité, même à des concentrations conformes à la réglementation de l’Union européenne (40 µg/m3 en moyenne annuelle) et proches des valeurs guides de l’OMS (20 µg/m3), et souligne la nécessité d’agir pour diminuer les niveaux de particules en France.
Analysons quelques cartes, en commençant, pour simple rappel, par une carte de la densité de population :
pollution air interieur
Voici alors les niveaux d’exposition aux particules fines en France :
pollution air interieur
pollution air interieur

Scénarios d’actions

L’INVS a réalisé une longue étude analysant différents scénarios.
Dans le premier, on analyse ce qui se passerait sans aucune émission humaine – on fait l’hypothèse que 100 % du territoire a un niveau de 4,9 µg/m3, qui est le niveau qui correspond à la valeur maximale
rencontrée dans les 5% des communes rurales les moins polluées. Ces communes sont principalement localisées dans les massifs montagneux :
pollution air interieur
Ce scenario est évidemment irréaliste ; mais il a l’intérêt de mesurer les effets totaux de la pollution. On arrive à ceci :
pollution air interieur
On retrouve les 48 000 décès, dont 25 000 dans des communes de plus de 100 000 habitants, représentant 13 % des décès et 9 mois de perte d’espérance de vie en moyenne. Voici la répartition des effets sur le nombre des décès :
pollution air interieur
et là sur l’espérance de vie :
pollution air interieur
On peut dès lors analyser d’autres scénarios, plus réalistes et pouvant servir à guider l’action publique.
Dans le scénario Grenelle de l’environnement, on cible un objectif de 15 µg/m3. Cela éviterait environ 3 000 décès. Nous ne le développons pas plus.
Plus ambitieux, on cible la norme OMS de 10 µg/m3 – ce qui semble un minimum. On aboutit à ces résultats :
pollution air interieur
pollution air interieur
aboutissant en synthèse à près de 18 000 décès en moins :
pollution air interieur
Dernier scenario, le plus ambitieux, dit « communes équivalentes les moins polluées », dans lequel aucune commune française ne dépasserait la valeur de PM2.5 observée dans les communes de classe d’urbanisation équivalente les moins polluées. Ce scénario correspond en moyenne à une baisse de 5 μg/m3 dans les communes concernées (soit 4,9 µg pour les rurales, 5,7 µg en dessous de 20 000 habitants, 6,6 en dessous de 100 000 habitants et 8,2 µg dans les communes de plus de 100 000 habitants). Les concentrations à atteindre pour chaque commune sont les suivantes :
pollution air interieur
Avec pour résultat :
pollution air interieur
pollution air interieur
pollution air interieur
Sous ce scénario, plus de 34 000 décès seraient évités chaque année en France, dont près de la moitié dans les communes appartenant à une unité urbaine de plus de 100 000 habitants. Ceci correspondrait à une baisse moyenne de la mortalité en France de près de 7 %. Les personnes de 30 ans gagneraient alors en moyenne 9 mois d’espérance de vie. Pour plus de 19,6 millions d’habitants, le gain en espérance de vie à 30 ans dépasserait un an. Des bénéfices importants seraient observés dans toutes les régions, y compris dans les zones rurales
Voici une synthèse de ces scénarios :
pollution air interieur
pollution air interieur
On soulignera enfin que si la pollution de l’air est responsable d’environ 48 000 morts par an, 3e cause d emortalité après le tabac (78 000 décès par an) et l’alcool (49 000), c’est la 1ère cause de perte d’années de vie : le tabagisme (actif et passif) représente au total 680 000 années de vie perdues par an, l’alcool 810 000 et la pollution de l’air 950 000… (Source)
Les bénéfices sanitaires des scénarios de diminution des niveaux de PM2,5 présentés précédemment se révèlent être substantiels pour les plus ambitieux (scénario «  communes équivalentes les moins polluées », scénario OMS), ce qui constitue un puissant encouragement à l’action.

11 réponses à La pollution de l’air en France

Commentaires recommandés ici ->http://www.les-crises.fr/la-pollution-de-l-air-en-france/

Dubois SimonLe 31 janvier 2017 à 07h24
Je tiens à dire que c’est (je trouve) vraiment un boulot monstre tous ces billets qui sont en plus d’excelllente qualité: détaillés, bien écrits pédagogiques et tres factuel. De plus je connais un peu ce sujet de pres et tout y est dans ces analyse et explications.
Merci pour ce travail en général. Cest vraiment agréable de lire un travail aussi bien fait. Et je parle de manière général, l’ensemble de votre blog.
Bonne journée tout le monde.

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