Translate

lundi 30 janvier 2017

Elections 2017 - Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - lundi 30 janvier 2017

Logo Francetv info30 janvier 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui
Hamon remporte la primaire, Fillon contre-attaque, Macron obtient des renforts...
Hamon remporte la primaire, Fillon contre-attaque, Macron obtient des renforts...
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce lundi 30 janvier.

#1Hamon remporte la primaire de la gauche

Benoît Hamon va porter les espoirs du Parti socialiste et de ses alliés à la prochaine élection présidentielle, après sa victoire à la primaire face à Manuel Valls. Le candidat va désormais tenter de rallier sa famille politique et la gauche pour espérer atteindre le second tour : "Je vais commencer par rassembler les socialistes", a-t-il dit dans son discours de victoire. Il devrait maintenant annoncer une équipe de campagne élargie et préparer la convention d'investiture de dimanche prochain, en présence des autres candidats socialistes.

#2Fillon contre-attaque lors d'un meeting à Paris

"A travers Penelope, on cherche à me casser. Moi, je n'ai peur de rien, j'ai le cuir solide", a prévenu François Fillon, lors d'un grand meeting à La Villette, dimanche soir. Le candidat de la droite a joué l'offensive pour relancer sa campagne et tenter d'évacuer l'affaire Penelope Fillon. Il a demandé "qu'on laisse[sa] femme en dehors de ce débat politique", après les révélations du Canard enchaîné sur des emplois supposés fictifs de son épouse.

#3Des députés PS rejoignent Macron

Benoît Hamon doit déjà faire face à des défections au sein du PS. Deux députés socialistes ont annoncé au soir du second tour qu'ils se rangeaient derrière Emmanuel Macron. "Malgré ma loyauté sans faille au Parti socialiste, (...) il m'est, en conscience, impossible d'apporter mon soutien au vainqueur de la primaire", a communiqué le député Alain Calmette. "Je confirme que je vais voter Macron", a affirmé son collègue Marc Goua. Ils pourraient être rejoints par d'autres parlementaires "réformateurs" qui réfléchissent à un "droit de retrait"pour la campagne qui s'annonce.

#4Jadot refuse de se ranger derrière Hamon

Ne parlez pas à Yannick Jadot d'un possible ralliement à Benoît Hamon. "Ce n'est pas le sujet. Aujourd'hui il y a un bulletin Jadot et j'aurai mes signatures !"assure le vainqueur de la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts sur BFMTV. Benoît Hamon a pourtant tendu la main au candidat écologiste dès dimanche soir, mais ce dernier lui demande de "s'émanciper du PS", car selon lui une alliance avec le Parti socialiste ne permettra pas à Benoît Hamon "de mettre en place son programme".

#5Le Pen en tête dans un nouveau sondage

A trois mois du premier tour, Marine Le Pen reste devant au niveau des intentions de vote, selon un nouveau sondage Kantar Sofres-OnePoint pour Le Figaro, RTL et LCI. Avec 25% des intentions de vote, elle devance François Fillon (22%) et Emmanuel Macron (21%), qui sont désormais au coude-à-coude. Derrière, à gauche, la hiérarchie semble s'inverser entre Benoît Hamon (15%) et Jean-Luc Mélenchon (10%).
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire