Translate

jeudi 26 janvier 2017

L'agriculture aux prises avec la mondialisation néolibérale


L'agriculture aux prises avec la mondialisation néolibérale

Le 26 janvier 2017.

Alors que l'agriculture est dans les mains du marché, que plus de 700 paysans se sont suicidés en France en 2016, ne pouvant plus faire face aux prix fixés par la Bourse, la spéculation et la grande distribution, elle est pourtant la grande oubliée des discours des candidats à la présidentielle ayant pignon sur télés et radios.

Produire, vivre de son travail, permettre de consommer une alimentation de qualité devient quasi impossible alors même que la France fut des siècles durant l'un des plus grands pays agricoles d'Europe.

Alors même que la souveraineté alimentaire est une revendication de très nombreuses ONG pour les pays dits "en voie de développement", la souveraineté alimentaire de la France ne semble intéresser que peu de responsables.

Mais peut-il exister une souveraineté alimentaire quand la souveraineté nationale et populaire est engloutie par la mondialisation néolibérale et ses institutions supranationales ?

Des paysans se battent, au quotidien, parfois au prix de leur santé, de leur vie familiale et sociale, pour faire vivre une agriculture respectueuse de l'environnement.

Lors de son université d'automne, en Normandie, le Parti de la démondialisation (Pardem) a donné la parole à 3 agriculteurs, en bio ou pas. 
Ecoutez-les !
Vidéos avec Jacques LEMAITRE, André VANTHOURNOUT et Jean-Paul DAUSSY. Introduction d'Yves ROUILLÉ, membre du Bureau national du Pardem, coordonnateur régional pour la Normandie et désormais candidat aux législatives dans le Calvados.

Pour adhérer au Pardem, soutenir les candidats de la démondialisation, faire un don : CLIQUEZ ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire