LE CINÉMA EST UNE FÊTE
Qui sont les gagnants des César 2016
La réalisatrice Valérie Guignabodet, femme d'Emmanuel Chain, est morte
BLOGS À LA UNE
Ce qu'il faudrait urgemment, ce serait profiter de ces décombres, les enjamber avec courage. Que quelques pays se rassemblent pour décider qu'ils raviveront les valeurs européennes dont nous avons tant besoin, en bâtissant une autre Europe. Une Union dont les membres, quel qu'en soit le nombre, prendraient à bras le corps l'avenir du continent, en mettant en commun les moyens dont ils disposent pour traiter les questions régaliennes, celles auxquelles nos pays ne peuvent pas répondre séparément. Vite, une sécurité et une défense européenne puisque nous sommes attaqués.
La démarche de Martine Aubry et de ses alliés survient trop tard, surtout si elle ne veut pas se présenter en 2017. Dès lors, à quoi bon cette sortie, peuvent s'interroger les électeurs?
Nos agriculteurs attendent des réponses claires et surtout des actes concrets. Les plus jeunes attendent qu'on leur dise enfin à quoi ils servent. S'ils doivent arrêter, s'ils doivent se reconvertir, qu'on le leur dise puisque nous sommes passés depuis plusieurs mois déjà d'un drame économique à un drame social.
Il n'est plus question pour M. Montebourg de répéter à l'envi "je vous l'avais bien dit". Il ne pouvait rêver de meilleures conditions pour revenir. C'est une évidence. S'il rêve de conquérir l'Elysée, il ne peut passer son tour.
Pourquoi est-il encore inacceptable -socialement parlant- de faire les choses par soi-même? Et pourquoi pense-t-on toujours par défaut que les gens veulent forcément être accompagnés?
Pourquoi des gens décident de tout garder pour eux? De ne pas partager et redonner à la prochaine génération? On ne parle pas d'aller au cinéma avec un neveu là. On parle d'avoir des enfants. De redonner pour vrai.
La dernière parution discographique de Thierry Pécou est dédiée à la musique de chambre. Piano et percussion, saxophone congas et piano, six instruments à vent avec percussion et douze cordes, voilà trois exemples d'instrumentation hétéroclite.
Derrière la morosité qui ressort du cycle quotidien de l'actualité, il existe de nombreuses raisons d'être optimisme. Tandis que l'année 2015 a été celle de tous les accords, 2016 sera celle des transformations (dans l'énergie, la finance, la technologie et les partenariats mondiaux), avec de profondes répercussions pour l'Afrique.
Ces femmes et ces hommes qui redoutent la touche "Enter" de leur clavier comme une corde, tel un sabre, une pression sur touche qui presse à la gorge. Un texte de l'année dernière qui vous revient en porte de prison qui claque, en interrogatoire absurde, en chaires torturées.
A mon sens, le constat de la banalité du sexisme aurait dû être la trame des débats au lendemain de ce drame. Malheureusement, nos sociétés préfèrent se distancier de l'insoutenable banalité de ces violences en se focalisant sur la culture des présumés agresseurs.
Dans ce contexte de crise agricole explosif, nous ne pouvons qu'assister, pantois, à la mise en place de contre-feu d'urgence sans aucune vision d'avenir.
L'actualité en témoigne : 2015 aura sonné comme une année noire pour l'agriculture française. La concurrence entre les différents pays agricoles européens s'accentue, mettant à mal y compris les exploitations compétitives, hier encore en bonne santé financière.
Les élections iraniennes, largement bridés par les mécanismes internes aboutiront sans doute à un conservatisme politique sur fond de réforme économique. En somme, c'est le modèle pékinois qui semble tenter Téhéran!
Il y a toutes les raisons de se réjouir pour le cinéma français. De toute évidence, alors que la crise économique, financière et morale continue à charrier son lot d'incertitudes pour une grande partie de nos compatriotes, ces derniers, probablement désireux de s'échapper de ce réel ont continué à aller massivement dans les salles obscures.
Si nous aimons, toutes deux, épingler les petits et gros travers de l'industrie cosmétique et tirer certaines sonnettes d'alarme à bon escient, il n'est pas raisonnable de créer une psychose vis-à-vis des produits dont nous avons tous le plus grand besoin.
Je ne crois pas qu'il existe une seule réponse à cette question, chacun ayant une approche personnelle avec des critères qui lui sont propres, mais je pense que tous les véganes (voire les végétariens/liens) y ont déjà réfléchi au moins une fois.
A de nombreux égards, Life is Strange, développé à Paris par le studio Dontnod, est le jeu le plus enthousiasmant que nous ait offert 2015. Sans doute car il fut l'une des plus grosses surprises d'une industrie aujourd'hui broyée par le manque de créativité, entre un Call of Duty 12 et un Assassin's Creed 9 qui finissent par lasser jusqu'à leurs propres fans.
Le cancer du côlon relève de la sphère intime, ce qui en fait un sujet encore tabou. Et pour preuve, 1 Français sur 3 se dit gêné par l'examen. Le côlon est un organe difficilement médiatisable. Le côlon c'est "sale", les gens ont peur d'en parler.
Aussi délicieuses et innocentes que son nom, les mélodies lunaires de ce très jeune prodige rouennais s'apprêtent à secouer la scène electronica.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire