Rencontre avec le réalisateur de Merci patron, le jour de la sortie du film en salles. François Ruffin raconte la manière épique dont s'est construit son documentaire et son bras de fer avec les tenants de l'oligarchie.
A l'occasion de la sortie de "Fou d'Amour", un recueil de dessin de Wolinski dédié aux femmes, la veuve du dessinateur assassiné le 7 janvier 2015 évoque avec une infinie tendresse l'homme de sa vie.
Ce programme audio est réalisé par Eugénie Barbezat avec la collaboration de l'ensemble des équipes de l'Humanité à partir de vos messages laissés sur notre répondeur au 09 52 12 35 75
Assemblée générale annuelle de la Société des lectrices et lecteurs de l’Humanité. Samedi 12 mars 2016. Patronage laïque – 61, rue Violet – Paris XVème - Métro : Emile Zola ou Commerce.
Quelque 350 personnes ont participé jeudi à l’espace Oscar-Niemeyer, à Paris, à une rencontre avec le philosophe Régis Debray et l’historien Jean-Paul Scot. Deux heures passionnantes autour des principes originels de cet instrument pour « créer du commun avec des gens qui ont peu de choses en commun ».
Grand intellectuel italien, l'écrivain Umberto Eco, décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 84 ans, était un universitaire, linguiste et philosophe, qui a connu la gloire mondiale avec un thriller médiéval et érudit, "Le Nom de la rose".
Les Amis de l’Humanité, associés à la fondation Elsa-Triolet-Louis-Aragon, organisent le 18 mars, à Paris, une soirée exceptionnelle consacrée à la romancière et résistante, disparue en janvier dernier.
La bataille de Verdun a été un massacre effroyable. Mais si elle est devenue « la » bataille, c’est en raison de la noria des divisions, de la crainte de perdre la guerre, de la résistance française et de la valeur symbolique développée ensuite par un immense travail de mémoire.
Le 28 janvier, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise donnait raison à Total et validait son permis de recherche de gaz de schiste à Montélimar. Un très mauvais signe après la COP21 et son objectif affiché de contenir le réchauffement climatique. Un coup de semonce pour les opposants au gaz de schiste, mobilisés depuis 2011 et qui sonnent à nouveau le rassemblement, ce 28 février, à Barjac (Gard).
Cl@ire est auteure. Elle s'est rendue à Calais pour aider, mais aussi pour voir des propres yeux cette Jungle qui hante les pages des journaux. De retour à Paris nous livre ce précieux témoignage.
Une réunion entre le chef de l’Etat, son ministre de l’Agriculture , des syndicalistes paysans et des représentants des organismes liés à l’agriculture comme le crédit Agricole , la Mutualité sociale agricole et les coopératives s’est tenue samedi matin sur le Salon . Pierre Thomas, éleveur dans l’Allier et dirigeant national du Mouvement de défense des exploitations familiales (MODEF) participait à cette table ronde. Entretien.
L’accord d’un cessez-le-feu conclu entre Russie et États-Unis doit ouvrir une nouvelle étape de la sanglante guerre syrienne : celle d’un affrontement entre le régime syrien, ses alliés russes et iraniens, et les djihadistes du Front al-Nosra et de l’« État islamique ». Malgré ce chaos, Bachar Al Assad a annoncé des élections législatives le 13 avril prochain.
Son écrasante victoire en Caroline du Sud (73,5%) et son quasi-plébiscite chez les électeurs africains-américains (87%) valide sa stratégie de défense intégrale du bilan d’Obama. Certainement suffisant pour décrocher la nomination démocrate. Probablement pas pour entrer à la Maison Blanche.
La tribune au vitriol signée par Martine Aubry contre la politique gouvernementale a mis toujours plus en lumière les divisions qui s’accentuent au PS face à l’exécutif. Manuel Valls et plusieurs ministres ont réagi jeudi, sans rien répondre sur le fond des critiques, dont celles sur la loi travail.
Le texte sur la réforme du Code du travail, après passage le 9 mars en Conseil des ministres, doit être soumis au vote de l’Assemblée nationale début avril. Mais on connaît les grandes lignes de l’avant-projet de loi porté par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Il provoque un tollé parmi les syndicats et les hommes politiques se revendiquant de gauche. À juste titre !
Alors que Patrick Henry sera fixé le 31 mars sur sa demande de libération, Delphine Boesel dénonce un système judiciaire qui retarde la sortie au lieu de la préparer le plus en amont possible.
Le documentaire de François Ruffin se moque de Bernard Arnault et lui fait ouvrir le tiroir-caisse. Roublardises aidant, le journaliste permet à une famille de retrouver ses droits. Un film mordant à voir dans une cinquantaine de salles.
Spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain, auteur de Terreur dans l’Hexagone (1), Gilles Kepel décrypte ce qu’il nomme la « troisième génération du djihad français ». Celle que les penseurs islamistes travaillent au corps pour commettre des attentats en France et, ainsi, déclencher la guerre civile au moment où la montée de l’extrême droite renforce la polarisation de la société.
Deux matchs du tournoi des Six-Nations et deux victoires pour le XV de France. L’arrivée de l’ancien coach toulousain Guy Novès, en remplacement de Philippe Saint-André au bilan calamiteux, à la tête de l’équipe, a amené un réel changement. Jeu, discours, organisation… La révolution est partout. Et pour l’instant, les résultats suivent. Décryptage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire