29 février 2016 – Valls annonce officiellement le report au 24 mars de la présentation du projet de « loi-travail » El Khomri en Conseil des ministres initialement prévue le 9 mars. «Le débat s’est emballé», a-t-il regretté. Il décide de recevoir dans une semaine «l’ensemble des partenaires sociaux, organisations syndicales et organisations patronales, les unes après les autres» mais refuse de parler de « recul ». « Le recul, ce serait abandonner le texte » souligne-t-il. « Le texte pourra être voté comme prévu au mois de mai » assure-t-il.
le fil des informations
28 février 2016 – Macron, ministre, annonce dans le Journal du dimanche un compromis, semble-t-il préparé de longue main, sur le projet El Khomri de destruction du Code du travail : « le gouvernement est à l’écoute et ne considère pas que tout est intangible ». Il ajoute qu’« on ne peut pas tout brutaliser car ce serait prendre le risque de refermer le débat pour longtemps sans avoir réglé les problèmes » et rappelle que « c’est ce qui s’est passé il y a dix ans avec le CPE ». En 2006, ce Contrat Première Embauche avait été aboli après avoir été voté par l’Assemblée nationale, à la suite du mouvement de la jeunesse et des travailleurs. Les syndicats étaient liés par un mot d’ordre unique : « Retrait du CPE ».
27 février 2016 – Les ministres des finances des vingt pays les plus puissants de la planète, autodésignés G20, s’inquiètent, à l’occasion d’une réunion en Chine, du « choc d’une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ». Ils soutiennent unanimement Cameron, Premier ministre britannique, dans sa campagne pour le maintien du pays dans l’Union Européenne.
27 février 2016 – En Syrie, pour son premier jour, une trêve décidée à l’initiative des États-Unis d’Amérique et de la Russie semble relativement respectée mais un bombardement d’une dizaine d’obus frappe Damas.
27 février 2016 – Le chef de l’État est sifflé, hué, insulté au Salon de l’agriculture, à Paris. Des paysans en colère démontent un stand du ministère de l’agriculture et se heurtent à la police.
91 fermetures de classes programmées à Paris : les parents et les enseignants à nouveau devant le rectorat
25 février 2016 – Les hospitaliers de Dreux, en grève depuis près de deux semaines, manifestent et rassemblent autour d’eux de nombreux citoyens et syndicalistes d’autres entreprises, défilant tous derrière la même banderole « maintien de tous les lits de tous postes, tous les lits tous les services », à l’appel des syndicats FO, CGT et UNSA.
25 février 2016 – La grève des conducteurs de bus du dépôt Keolis au Plessis-Robinson (92) se poursuit.
25 février 2016 – Dans un débat co-organisé par La Tribune (des patrons) et la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), Macron défend le projet de loi Travail : « le monde change, dit-il, le modèle ne sera plus celui du CDI à vie dans la même entreprise ». Traitant de l’inversion de la hiérarchie des normes (c’est à dire la possibilité pour un accord d’entreprise de déroger à la convention collective et pour la convention collective de déroger au Code du travail) : « cela va donner plus de souplesse, plus de flexibilité et cela va inciter à négocier ».
25 février 2016 – Le bureau confédéral Force Ouvrière publie deux tracts. Le premier affirme : « Loi Travail, FO dit non ». Le second défend le projet gouvernemental de compte personnel d’activité (CPA) visant à substituer des droits individuels (« à la personne ») aux droits collectifs existant, en commençant par les droits à la formation.
25 février 2016 – La pétition internet « Loi Travail, non merci » initiée par un membre du bureau confédéral de la CGT atteint quelques 540000 signatures.
24 février 2016 – Le bureau confédéral de la CGT présente le communiqué qu’elle a signé avec la CFDT s’engageant à « travailler ensemble sur la construction de droits nouveaux, et sur les autres articles du projet » de « loi travail » comme « une première riposte des syndicats face au gouvernement » et ajoute que « la CGT s’engage donc sur une journée d’action, le 31 mars ».
24 février 2016 – Le chômage est en baisse en janvier de 0,8 %. Pôle Emploi annonce que « le nombre de sorties pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation a enregistré une hausse inhabituellement forte ».
24 février 2016 – La Poste réalise un bénéfice de 635 millions d’euros en 2015. Le groupe qui a perçu en 2015 318 millions d’euros au titre du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), annonce 7 200 suppressions d’emplois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire