28
Fév
2016
Revue de presse internationale du 28/02/2016
La sélection internationale de la semaine avec quelques articles en version française et en particulier en VOST l’interview de la porte-parole du ministère des affaires étrangères russes – qui (si les sous-titres sont exacts) tranche avec celle des amateurs bien de chez nous… Merci à nos contributeurs.
CRISE BANCAIRE
Le retour à la profitabilité pour RBS encore reporté
"Royal Bank of Scotland vient de publier des pertes, presque 2 milliards de livres, pour la 8ème année consécutive. Un résultat relativement "bon", comparé aux années précédentes, ce qui ravira les britanniques qui ont financé son sauvetage (plus de 1000 livres pour chaque résident UK). Comme chaque année RBS a de nombreuses charges "ponctuelles non récurrentes" liés à des contentieux juridiques : Manipulation du marché des changes, manipulation du LIBOR, subprimes, transactions liés au terrorisme... RBS a aussi décidé de fermer de nombreux départements d’investissement peu performants, ce qui engendre d'importants coûts de restructuration. Comme le déplore son patron, "RBS ne peut pas être leader en terme de salaire" à cause de la présence de l'état dans son actionnariat, ceci dit en 2015, 121 salariés ont quand même gagné plus d'un million de livres. On espère que ces départements performants ne seront pas sources de nouvelles déconvenues."
Source : zero hedge
CRISE FINANCIÈRE
La question n'est pas si mais quand ?
"Une vidéo illustre les dérives du marché immobilier australien. Kate Moloney a été "élue investisseur immobilier de l'année" en 2012, après avoir acheter puis revendu avec succès plusieurs appartements dans une ville en plein boom grâce au charbon, elle a emprunté 6.5 millions de dollars pour acheter une dizaine de propriétés. Mais la chute du prix du charbon a rendu invendable les appartements de Kate. Étrange époque de télé réalité, où malgré sa situation désespérée, elle reste souriante devant la caméra. Elle accuse la banque d'avoir manqué à son devoir de prudence, évidemment elle aurait un autre discours si le boom du charbon avait duré quelques années de plus. Ceci dit, il semble que la banque avait conscience de la dangerosité de ces crédits. Le comportement de la banque semble alors incompréhensible, un tel marché ne peut être que nettement haussier ou baissier. Elle ne récupéra jamais sa mise en vendant les 10 maisons de Kate. Alors pourquoi cette stratégie, optimale uniquement dans un marché stable? Si cette histoire est locale, un crack du marché australien semble inévitable, la moitié des crédits sont "interest only", les emprunteurs sont donc endettés à perpétuité, tant qu'ils ne vendent pas leur maison."
Source : wolfstreet
CRISE ÉCONOMIQUE
Récession 2016 : certains États américains font déjà face à un très profond ralentissement économique
"Saviez-vous que certains États américains sont déjà tombés officiellement en récession ? L’activité économique dans le monde entier est en train de ralentir, et il y a des régions aux États- Unis qui commencent vraiment à en ressentir les effets. Tous les États qui sont fortement dépendants de l’industrie de l’énergie ne vont pas bien en ce moment. Pendant les années qui ont suivi la dernière récession, le secteur de l’énergie a été le principal pourvoyeur d’emplois bien rémunérés aux ÉtatsUnis, mais maintenant, ce processus s’est totalement renversé. Partout aux États-Unis, les sociétés liées au secteur de l’énergie font faillite et des milliers et des milliers d’emplois sont supprimés. Dimanche soir, Bloomberg a publié un article intitulé « Les États américains où la récession est déjà une réalité ». "
GÉOPOLITIQUE
« Nous n’avons plus le temps de jouer. Les terroristes sont parmi nous. »
"Interview exceptionnelle du porte-parole du MID (Ministère russe des Affaires étrangères). Sous-titrée en français. Quand on se souvient que Maria Zakharova parle au nom de la Russie, on se rend compte que Vladimir Poutine doit considérer la situation comme extrêmement sérieuse. Autre chose : il n’y a pas, dans cet échange, l’ombre de langue de bois. Zakharova dit clairement et sans détour ce que les officiels russes se sont toujours interdit de prononcer, tant ils privilégient les voies diplomatiques aux affrontements, qu’ils soient armés ou verbaux."
Source : Arrêt sur info
La nouvelle ligne d'Obama en faveur d'un programme nucléaire militaire à 1000 milliards marque le retour à la course aux armements
"Historiquement, l'administration Obama a toujours insisté que l'énorme programme de modernisation de l'arsenal nucléaire à 1000 milliards de dollars ne représente pas un retour de la compétition US-Russie sur l'armement nucléaire à l'époque de la Guerre Froide."
Source : The Intercept
Pourchasser Boko Haram
"Les États-Unis étendent encore la zone où sont utilisés des drones militaires avec une nouvelle base secrète en Afrique."
Source : The Intercept
LIBERTÉS
Apple refuse d’ouvrir l’iPhone au FBI : traduction de la lettre de Tim Cook
"Apple refuse de collaborer avec le FBI pour ouvrir l’iPhone aux autorités américaines. Découvrez la traduction intégrale de la lettre de Tim Cook, directeur d’Apple. Le gouvernement américain a demandé à Apple de franchir une étape sans précédent en ce qui concerne la sécurité de ses clients. Nous nous opposons à cet ordre, qui a des répercussions bien au-delà du cadre légal en question. Nous arrivons à un point où le débat est nécessaire et nous voulons que nos clients et tous les gens à travers le pays comprennent de quoi il s’agit."
Source : Apple Traduction CONTREPOINTS
La prise en compte de plus en plus réduite des droits de l'homme par le Royaume-Uni [dans ses relations internationales] constitue un dangeureux précédent
"Amnesty International critique les projets du Royaume-Uni d'abandonner la loi sur les droits de l'homme, de mettre en place de nouvelles lois de surveillance ainsi que ses relations avec la Chine, l'Arabie Saoudite et l'Egypte."
Source : The Guardian
MARCHÉS FINANCIERS
Pourquoi la Livre s'effondre et quelles conséquences pour le Royaume-Uni ?
"La Livre est à un plus bas depuis sept ans face au dollar, tandis que les agences de notations avertissent que la note de la dette du Royaume-Uni risque d'être abaissée si les électeurs choisissent de quitter l'Union Européenne en juin."
Source : The Guardian
RÉFLEXION
Partout où les Occidentaux débarquent pour répandre la démocratie, les catastrophes suivent
Interview de Kusturica, célèbre réalisateur Serbe : "Rejetez-vous la principale responsabilité du conflit ukrainien sur les Occidentaux ? Pas sur les Occidentaux, sur les Américains. D'abord, les Américains avaient promis à Mikhaïl Gorbatchev, le dernier président de l'URSS, de ne pas étendre l'Otan vers l'est de l'Europe. Ils ont pourtant créé un contexte favorable à cette extension. Ensuite, la Russie, l'Allemagne et l'Union européenne avaient convenu d'entamer des négociations sur la transition à Kiev. Or, deux mois avant leur lancement, les Américains ont fomenté un coup d'Etat, renversé le président pro-russe Viktor Ianoukovitch et lancé la révolte de la place Maidan. La mort de manifestants et de policiers sous les balles de snippers m'a rappelé le début de la guerre de Bosnie à Sarajevo : une manifestation pacifique se transforme en drame quand des tireurs embusqués visent la foule... On a accusé les Serbes mais personne n'a jamais su qui étaient les snippers. Sur les événements en Ukraine, le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Paet a rapporté à Catherine Ashton, la haute représentante pour la politique extérieure de l'Union européenne, le témoignage d'une médecin ukrainienne qui pointait une responsabilité de l'opposition dans les tirs de snippers."
Source : Le vif
SOCIETÉ
Les robots "skynet" de Google
"En 2013, Google a acheté une compagnie fabricant des robots ressemblants à des animaux. Ils étaient mignons mais semblaient fragiles et artisanaux. Une vidéo montre les derniers prototypes qui font penser aux humanoïdes de certains films. Ils peuvent maintenant ouvrir les portes et marcher dans la neige. La vidéo cherche à montrer la réaction du robot face à un imprévu, mais c'est son caractère docile qui marque le spectateur : Un opérateur fait tomber avec une batte, une boîte que le robot vient d'attraper, le robot la ramasse immédiatement. Autre exemple un coup de batte fait tomber le robot, il se relève en quelques secondes. Reste à voir quelles seront les applications de ces recherches, opérations dans des milieux hostiles, maintenance dans des hangars Amazons ou opérations militaires ?"
Source : zero hedge
ÉCONOMIE
Croissance Mondiale : Voici le graphique le plus déprimant au monde
"Les prévisions du Fonds Monétaire International sur la croissance mondiale déçoivent depuis 2010. Et chaque année, le FMI réduit ses prévisions de croissance mondiale afin de mettre en avant ultérieurement que cette révision à la baisse s’était finalement révélée trop pessimiste. Le célèbre moins mauvais que prévu. Malgré ce jeu sémantique, la situation réelle continue de se dégrader. Sur une brève période en 2011 et 2012, les prévisions du FMI pour l’économie mondiale étaient un peu trop négatives, mais juste après 2012, la baisse réelle de l’activité économique avait repris." [Les mensonges sur la croissance prévue sont habituels, mais faut-il croître pour être heureux ?!...]
ÉTATS-UNIS
Qu’est ce qui pue comme ça ?
"Jusqu’à présent, j’ai globalement essayé d’ignorer la course à la présidence des États-Unis. C’est une diversion qui empêche de faire des choses soit agréables soit utiles. Cette élection n’est ni l’une ni l’autre. Je n’ai pas toujours essayé d’ignorer totalement ces torrents de non sens qui éclatent tous les quatre ans comme un égout jaillissant, mais, en général, je ne me suis jamais intéressé à l’issue, parce que dans tous les cas sauf un, j’ai véritablement détesté tous les candidats. Jimmy Carter est le seul dont j’aurai voulu serrer la main. Je n’aurais pas voulu respirer le même air que tous les autres, tous des mécréants aux cerveaux détraqués qui ont laissé une traînée visqueuse à la Maison Blanche."
Un document militaire [NdT : américain] considère le hijab comme du "terrorisme passif"
"Le document, publié en 2011, a été réédité par le laboratoire de la Force aérienne l'été dernier suite à l'annonce du président Obama d'une stratégie nationale contre l'extrémisme. En Janvier, la copie révisée a été publiée en ligne par le site Web de recherche open source "Intelligence publique". Une préface du rapport révisé cite un sommet convoqué par Obama sur l'extrémisme comme une raison pour revenir sur le sujet, ajoutant que "la sagesse contenue dans ces documents est plus pertinente que jamais.""
Source : the intercept