Translate

vendredi 26 février 2016

Les Crises.fr : Revue de presse du 27/02/2016

http://www.les-crises.fr

                                     Des images pour comprendre
27
Fév
2016

Revue de presse du 27/02/2016


                     

Merci à nos conributeurs pour la sélection de la semaine. Bonne lecture.
ALLEMAGNE

En Allemagne, trois millions de personnes voudraient travailler plus

"Malgré le plein emploi, l'économie allemande ne parvient pas à satisfaire les besoins de tous les salariés. Le revers d'un modèle fondé sur la croissance du temps partiel. Le « miracle » allemand de l'emploi fait bien des envieux. Avec raison, du reste. En janvier 2016, le nombre de chômeurs en données brutes avait reculé sur un an de 3,7 %, soit 111.000 demandeurs d'emplois de moins. Le taux de chômage allemand se situe désormais à 4,5 % au sens de l'Organisation internationale du Travail, ce qui en fait le plus bas de la zone euro puisque, désormais, le chômage remonte en Autriche, ancien champion européen de l'emploi."

Source : LA TRIBUNE
CRISE ÉCONOMIQUE

Ce n’est pas en arrosant les terrains de golf que l’on fait pousser les légumes des jardins ouvriers

« La crise que nous traversons n’est pas différente de celle des années 30. C’est une crise de surproduction, d’insuffisance de la demande, crise du chômage, crise de l’excès de dettes, etc., etc. Si la similitude avec la situation des années 30 n’est pas claire pour le public, c’est parce que l’on a changé les noms, les désignations. On a tordu le vocabulaire. La crise de surproduction est occultée par l’usage idéologique de son homologue pêché dans la mare gribouillesque du docteur Diafoirus, on l’appelle « insuffisance de hausse des prix », « pression déflationniste ».

Source : LE BLOG A LUPUS
DÉMOCRATIE

La bataille d’Alep et les mensonges des journalistes

"En 2012, Alep a été attaquée par des djihadistes qui ont coupé l’eau et l’électricité aux assiégés tout en bombardant au mortier les quartiers du centre-ville et en harcelant les habitants par des attentats à la voiture piégée. La contre-offensive de l’armée syrienne avec l’appui de l’aviation russe vise à mettre fin au siège de la ville. Mais selon nos journalistes, ce serait l’armée nationale qui « avancerait vers Alep » pour la « reconquérir » et les habitants d’Alep fuiraient la ville, terrorisés par les bombardements russes. En réalité, à l’intérieur du périmètre d’Alep, il n’y a plus de combats. Le front se trouve désormais beaucoup plus au nord, à 20 km de la frontière turque (information du 7 février 2016)."

Intensification de la lutte contre la liberté d’opinion et la démocratie en Europe

"Une enquête choquante des USA qui va contre la liberté d’opinion et la démocratie en Europe Ces jours-ci le journal britannique « The Telegraph » a publié une décision de la Chambre des députés des Etats-Unis, qui équivaut à une attaque directe contre le dernier reste de démocratie en Europe. Ainsi on essaie d’éliminer de la politique et de la société toutes les voix critiques vis-à-vis de l’UE ou de l’OTAN."

Ces think tanks « indépendants » à qui les grandes entreprises sous-traitent leur propagande en faveur du TAFTA

"Le projet de traité de commerce et d’investissement Europe-États-Unis (TAFTA) fait polémique en Europe. Au coeur du débat, à Bruxelles et dans les capitales européennes, un petit groupe de « think tanks » qui se présentent comme une source d’information « objective » et « dépassionnée » sur le projet de traité et ses conséquences. Sont-ils vraiment aussi indépendants qu’ils le prétendent ? Une enquête du média néerlandais De Correspondent suggère que non."

Source : MULTINATIONALES

« Pour que la démocratie fonctionne, il faut que les gens s’en emparent »

"Plus de 700.000 spectateurs sont allés voir Demain, le film réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. À la veille de la cérémonie des César, où ce film sur les alternatives écologiques est nominé, Reporterre a rencontré Cyril Dion. Son sujet : l’avenir de la démocratie."

Source : REPORTERRE

Gouvernement, 2 frères de plus : Baylet-Placé

"François Hollande a décidé de faire entrer deux nouveaux ministres, Jean-Michel Baylet et Jean-Vincent Placé, qui ont en commun avec Manuel Valls, Jean-Yves Le Drian et Patrick Kanner d’avoir été initiés au GODF, première obédience maçonnique française avec 52.000 frères et sœurs. Le radical de gauche Jean-Michel Baylet, 69 ans, qui obtient comme ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales son quatrième portefeuille ministériel, est un vieux maçon du GODF. La franc-maçonnerie dans le radicalisme et le radicalisme dans dans la franc-maçonnerie sont deux traditions très fortes en France. Homme de réseaux du Sud-Ouest, Baylet demeure le grand patron du Groupe de presse La Dépêche à Toulouse. Il a connu quelques difficultés avec la justice, mais il semble que cela n’a gêné sa nouvelle promotion ministérielle. Jean-Vincent Placé, 47 ans, a en commun avec son aîné Baylet l’initiation au GODF et son passage chez les radicaux de gauche. Il a fréquenté le temple de la Loge La Pierre Angulaire, sans atteindre le grade de maître maçon, mais n’est plus actif depuis le tout début de l’année 2002. Comme le frère Jean-Luc Mélenchon, Placé n’aiment pas évoquer avec des journalistes son initiation au GODF, mais il ne déteste pas la compagnie des frères et leur manifeste régulièrement des signes de complicité. […] Une très bonne source m’indique qu’un autre Secrétaire d’État aurait vu la Lumière : la députée PS de La Réunion Ericka Bareigts, en charge de l’Égalité réelle au sein du gouvernement."

Laurent Cuenca dénonce l'infiltration de la franc-maçonnerie dans la Police Française [1/2]

"Laurent Cuenca a passé 28 ans dans la police et il décide de divulguer et dénoncer l'infiltration de la franc maçonnerie dans la Police."

Source : Daily Motion
ENVIRONNEMENT

Enfouissement des déchets à Bure

"Je me présente. Je travaille depuis longtemps au CEA dans le secteur de la thermique. C’est-à-dire autour de tout ce qui tourne autour de la production de vapeur, des turbines, de leur couplage avec les alternateurs. Mes responsabilités s’étendent également dans le domaine de la sécurité et du refroidissement des coeurs en cas d’arrêt d’urgence. J’ai également participé à des études concernant la circulation du sodium fondu dans les réacteurs à neutrons rapides. J’ai un poste de chef de service. Mais je n’ai pas de responsabilités dans le domaine de la neutronique, de la tenue des matériaux face à leur irradiation, de leur fragilisation, du retraitement, du comportement des nouveaux combustibles, etc. Mes connaissances d’ancien élève d’une des plus prestigieuses Grandes Ecoles françaises font que j’ai a priori plus de moyens pour aborder les problèmes qu’un simple technicien. A la différence de nombreux collègues, ma curiosité foncière fait que j’ai acquis au fil des ans un ensemble de connaissances couvrant pas mal de domaines, même si je ne les couvre pas tous."

Notre-Dame-des-Landes : Manuel Valls a menti

"M. Valls a affirmé que le projet d’aéroport était « bon pour l’environnement » en raison de l’impact actuel de l’aéroport de Nantes sur « le réservoir à oiseaux » de Grand Lieu. Il a en fait caché une lettre de ses services disant l’inverse, dont la teneur a été révélée par Le Canard enchaîné et que Reporterre propose en téléchargement."

Source : REPORTERRE

Le traité transatlantique de libre-échange est l’ennemi du climat

"Menaces contre les directives environnementales, arbitrage juridique contre les États, accroissement des échanges générateur de CO2… Alors que les discussions entre les États-Unis et l’Union européenne sur le traité de libre-échange se poursuivent, l’auteur de cette tribune démontre que ce traité est incompatible avec l’accord de Paris sur le climat."

Source : REPORTERRE

Electro-sensibilité, le cri d’alarme des médecins

"Adoptée il y a un an, la loi sur les ondes électromagnétiques, bien que timide, va permettre de mieux réguler l’implantation des antennes-relais. Néanmoins, les électro-hypersensibles bataillent toujours pour faire reconnaître la maladie des ondes."

Source : REPORTERRE
EUROPE

Glyphosate : le « secret des affaires » au secours de Monsanto

"L’Agence européenne de sécurité des aliments a récemment conclu à l’innocuité du glyphosate, la substance active du Roundup de Monsanto, en contradiction avec l’opinion émise auparavant par l’OMS. Elle justifie cet avis en invoquant trois études scientifiques non publiées, réalisées par des industriels. Études que l’Agence refuse de rendre publiques au nom du « secret des affaires ». Une illustration des abus auxquels peut donner lieu cette notion, alors que le Parlement européen doit se prononcer dans quelques semaines sur un projet de directive controversé."

Source : MULTINATIONALES

L’Europe au pied du mur

"Un évènement qui, malheureusement, risque d’être passé inaperçu vient de se produire sur lequel il convient de requérir toute l’attention qu’il mérite. Il s’agit de l’« appel à changer de politique contre le chômage » dans Le Monde daté du 11 février, émanant de quatre-vingts économistes d’instituts de recherche et d’étude publics et privés. [...] Alors, si la négociation, qui devrait porter à la fois sur les institutions et la politique à mener, s’avérait trop difficile, on en arrive à se demander si, plutôt que de tout détruire en « sortant de l’€uro » comme le proposent certains, il ne faudrait pas reprendre et approfondir les institutions de la Zone Euro, avec, d’abord, un nombre plus limité de participants ?"

Grèce : vers un allègement de la dette… pour de nouvelles réformes coûte que coûte ?

"Bonne ou mauvaise nouvelle pour la Grèce …. ou plutôt pour les Grecs ? Nouvelle pression exercée sur le gouvernement grec pour le faire fléchir ? Selon l’édition de samedi de l’hebdomadaire Agora, les créanciers européens d’Athènes travailleraient à l’élaboration d’un projet visant à alléger progressivement la dette de la Grèce, une « faveur » accordée en contrepartie de la mise en place de nouvelles réformes d’ici 2022. Selon le journal, Athènes pourrait voir les taux d’intérêt qui lui sont pratiqués diminuer tandis que les maturités pourraient être allongées. Les remboursements de la Grèce pourraient par la suite être liées à l’évolution de sa croissance. Agora précise par ailleurs que le projet a été évoqué au niveau de la Commission européenne, du fonds de sauvetage européen, de la Banque centrale européenne et des principaux pays de la zone €uro. Notons que la publication de cet article intervient alors que jeudi, le président de l’€urogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a mis en doute la volonté d’Athènes d’entreprendre les réformes promises en contrepartie de son sauvetage, en ce qui concerne notamment la question des retraites et celle liée à la fiscalité."

Source : Le Blog Finance

En Espagne et en Irlande, la crise politique s’affirme

"Tandis que l’Autriche s’engage dans la sédition en réunissant les représentants de la Route des Balkans (sans y associer les Grecs) afin de conforter sa politique de fermeture, la crise politique poursuit en Espagne et en Irlande son inexorable progression."

EVASION FISCALE

Fraude fiscale : le « témoin 119 », cauchemar d’UBS

"S’il est un chiffre qui hante les nuits des dirigeants d’UBS, c’est bien le « 119 ». Il s’agit du numéro assigné par la justice à un ancien cadre d’UBS AG, en Suisse, qui a accepté de se confier au juge Guillaume Daïeff, le 10 mars 2014, à condition de rester anonyme. Un témoignage sous X extrêmement embarrassant pour UBS, et qui pèse aujourd’hui très lourd dans le dossier. Le « témoin 119 » est un ancien chargé d’affaires d’UBS, basé à Lausanne entre 2000 et 2010, et chargé de la clientèle française. Son portefeuille comptait plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles « seul(e) s trois ou quatre » déclaraient leurs avoirs au fisc. [...] Les chargés d’affaires reportaient toutes les informations relatives à leurs clients sur de bonnes vieilles fiches bristol cartonnées : « Il nous était interdit par la banque de tenir un fichier client informatique, car [elle] avait peur que ça sorte d’une manière ou d’une autre », a expliqué le témoin, pour qui les détenteurs de comptes « étaient extrêmement prudents. J’irais jusqu’à parler de paranoïa ». Il a également révélé au juge que le recours aux sociétés offshore, destinées à opacifier encore davantage les avoirs dissimulés au fisc, s’était « développé au cours des années 2000 »."

Source : Le Monde

Le fisc français réclame 1,6 milliard d'euros à Google

"Cette somme, mentionnée par une source proche du ministère français des Finances, dépasse le milliard d'€uros, une amende déjà évoquée il y a deux ans par les médias à propos d'une notification de redressement adressée à Google par le fisc français. Google pourrait devoir payer le prix fort à l'administration française. Le fisc réclamerait au géant américain quelque 1,6 milliard d'€uros, rapporte mercredi 24 février l'agence Reuters, citant une source proche du ministère français des Finances. « En ce qui concerne notre pays, il y a un redressement de 1,6 milliard qui est infligé à cette entreprise », a notamment déclaré cette source, en indiquant que la société américaine, désormais filiale du groupe Alphabet, avait elle-même rendu ce montant public. Interrogé par Reuters, le groupe américain s'est refusé à tout commentaire sur ces déclarations"

Source : La Tribune
FRANCE

Les raisons de la crise agricole en France

1. Le démantèlement des outils de régulation de la PAC (quotas limitant la production, stocks physiques, prix d’intervention, préférence communautaire, etc.). 2. L’effondrement des cours. Banques, groupements et syndicats ont poussé les éleveurs à s’endetter pour s’agrandir. Entre-temps la Russie a décrété l’embargo sanitaire sur le porc européen et la Chine a réduit ses achats de lait français de moitié. 3. La Loi de modernisation économique (LME) autorise les distributeurs à négocier librement les prix proposés par leurs fournisseurs.

De Notre-Dame-des-Landes à Roybon, des grands projets créateurs d’emplois ou fauteurs de chômage ?

"Les créations d’emploi servent d’argument ultime aux promoteurs des grands projets jugés « inutiles et imposés » par leurs détracteurs. Le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, les centres commerciaux géants en Île-de-France, ou encore le Center Parcs de Roybon en Isère, seraient un moyen de lutter contre le chômage. Focalisé sur la quantité d’emplois créés, le débat occulte certaines questions incontournables, comme le devenir des terres agricoles, la qualité et la durabilité des emplois de demain, mais aussi et surtout la pertinence d’un modèle économique à bout de souffle. Basta ! s’est penché sur la réalité des chiffres avancés."

Source : BASTAMAG

La fracassante démission d'un haut cadre du ministère de la Santé

"« Permettez-moi, Monsieur le directeur général, l’ultime honneur de ne pas vous saluer » ! Ce propos peu commun conclut une lettre de démission pour le moins explosive, datée de vendredi et signée « Thomas Dietrich, ex-responsable du secrétariat général de la Conférence nationale de santé, de mars 2015 à février 2016 »."

Source : LE PARISIEN

Déluge de bombes sur le code du travail

"Le patronat et Nicolas Sarkozy en rêvaient, MM. François Hollande et Manuel Valls l’ont fait : si, par hypothèse funeste, le projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs » (sic) devait voir le jour, le code du travail ressortirait en miettes. (Le texte complet peut être téléchargé par exemple sur le site de l’Ugict-CGT). « L’objectif, précise la ministre du travail Myriam El Khomri dans un entretien aux Echos (18 février 2016), est de s’adapter aux besoins des entreprises ». On s’en doutait un peu — encore qu’il s’agisse d’une étrange vision des entreprises, réduites à leurs seules sphères dirigeantes. Bien sûr, il ne s’agit que d’un projet et tout peut encore bouger. Le pouvoir excelle dans les manœuvres consistant à laisser fuiter les dispositions les plus folles pour ensuite accréditer l’idée que le pire a été évité. Ainsi il a laissé courir le bruit que les heures supplémentaires ne seraient plus rémunérées pour finalement décider un plancher obligatoire de 10 %. Tout le monde crie victoire alors que jusqu’à présent la norme était de 25 %, sauf quelques exceptions !"

Réforme des programmes et de l’orthographe – une facture de près de 500 millions d’euros

"Avec la réforme des programmes scolaires et celle de l’orthographe imposées par Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, l’ensemble des manuels scolaire devront être remplacés à la rentrée prochaine. La facture sera extrêmement salée pour le contribuable puisqu’elle atteindra presque 500 millions d’€uros. C’est la première fois que l’ensemble des programmes scolaires sont modifiés au cours de la même année obligeant les enseignants à changer tous les manuels en une seule fois, de ceux du primaire à ceux du collège. En tout, ce sera l’achat de plus de 27 millions de livres qu’il faudra financer (11,2 millions de livres pour le collège et 16 millions pour le primaire). L’État a débloqué 300 millions d’€uros sur deux ans pour les manuels du collège. Le financement de ceux de l’école primaire sont traditionnellement à la charge des communes. Ces dernières devront, dans un contexte budgétaire extrêmement contraint avec la baisse des dotations de l’État, trouver plus de 166 millions d’€uros pour financer le renouvellement de ces manuels."

Les conseillers de Taubira ont broyé leurs archives à l'arrivée d'Urvoas

"Le Canard enchaîné relate l'ambiance électrique au ministère de la Justice, au moment de la transition entre Christiane Taubira et Jean-Jacques Urvoas. Les conseillers de la Garde des Sceaux ont broyé leurs archives avant de partir. Derrière les politesses formulées lors de la passation de pouvoir, le 27 janvier, Le Canard enchaîné raconte mercredi la transition agitée, au ministère de la Justice, entre les équipes de Christiane Taubira et celles de son successeur. Les anciens conseillers de la Garde des Sceaux ont, « tous ou presque », broyé leurs archives et même supprimé les données de leurs ordinateurs, écrit l'hebdomadaire. […] Selon les membres du cabinet Taubira, la faute en incombe à Jean-Jacques Urvoas lui-même. « Nous étions tous prêts à assurer la transition et à l'aider, mais il nous a à peine salués et nous a méprisés », explique un ancien conseiller. « Lorsqu'il a proposé à trois d'entre nous de rester, ils ont refusé! »"

Source : Le JDD
GÉOPOLITIQUE

A quoi servent les batteries antimissiles en Corée du Sud ?

"Séoul et Washington s'accordent sur l'installation de batteries anti-missiles en Corée du Sud, au grand dam de Pékin et même de Moscou. Pour les stratèges américains, la pire chose qui puisse arriver serait la disparition du régime de Corée du Nord et de la menace qu’elle représente. Cela remettrait en question les bases américaines au Japon et en Corée du Sud."

L’ambassadeur de l’Inde confirme : la guerre en Syrie a été fomentée de l’extérieur

"L’ancien am­bassadeur indien à Damas le fait comprendre dans un rapport significatif : la représentation occidentale selon laquelle le président syrien Assad devait être renversé par une insurrection populaire, n’est pas viable. La guerre a été importée du dehors, entre autres par les pays du Golfe et Al-Qaïda. Les Etats-Unis y ont collaboré en soutenant le Front Al-Nusra. Assad a sous-estimé le danger – parce qu’il pensait que son peuple le suivrait. De 2009 à 2012, V. P. Haran a été ambassadeur de l’Inde en Syrie. Il s’en est entretenu avec le magazine indien Fountain Ink, plusieurs fois primé, expliquant comment certains des médias ont amplifié la révolte, et sur l’évidence de la présence d’Al-Qaïda sur le terrain dès les premiers jours du conflit. L’évaluation de l’ambassadeur confirme l’analyse du journaliste américain Seymour Hersh selon laquelle Assad n’avait à craindre aucune opposition militante dans son propre peuple."

Source : LE GRAND SOIR

Les USA avaient planifié une guerre informatique contre l’Iran

"Les USA prévoyaient de mettre à terre l'Iran par des attaques informatiques, si les négociations sur le programme nucléaire iranien échouaient. C'est ce que révèle un récent documentaire. [...] Des plans de guerre étaient évidemment élaborés dans les états-majors, au cas où il aurait fallu empêcher Téhéran d’aller plus avant dans sa politique. Et parmi les options sur la table, il était notamment question de procéder à des attaques informatiques de grande envergure. [...] Vu par le New York Times, il raconte comment les États-Unis se sont préparés à un éventuel désaccord avec le gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad, alors en poste à ce moment-là et figure très conservatrice du régime. Un plan, Nitro Zeus, a ainsi été mis sur pied au cours des premières années du mandat de Barack Obama pour organiser une éventuelle action de neutralisation. L’objectif de Nitro Zeus était de mettre à terre des infrastructures vitales afin d’affaiblir la puissance militaire de l’Iran, dont le réseau électrique, les systèmes de communication et les défenses aériennes, afin de désorganiser le pays et permettre par la même occasion à une flotte de le survoler sans risque afin de détruire les installations litigieuses, si elles n’étaient pas enterrées trop profondément."

Source : Numerama
INEGALITES

Vrais chiffres chômage janvier 2016, 18.600 chômeurs de moins, mais 16.150 radiés de plus ce mois

De plus, les radiations pour défaut d’actualisation auraient explosé en janvier, mais on ne peut pas savoir de combien, pour « cacher » ce chiffre, ils ont décidé de lisser les chiffres en prenant la moyenne du trimestre passé, toutes radiations confondues malgré ce lissage, on est à + 9.500 radiés quand même. Ce nouveau mode de calcul permet à nouveau de brouiller les pistes, j’ai donc repris mes anciens articles et d’après mes re-calculs c’est 6.650 radiés gommés par le lissage, donc dans la réalité 16.150 radiés de plus qu’en Décembre ce mois. Faîtes-donc le calcul vous-mêmes : 6.490.500 privés d’emploi et travailleurs occasionnels officieux, toutes catégories confondues, + 4.000.000 environ d’invisibles qui n’entrent pas ou plus dans les statistiques officieuses (chiffres détaillés bas de page ). Total : plus de 10,49 MILLIONS de chômeurs en France (fourchette basse), et autant de pauvres largement sous les seuils de pauvreté. […] Sources : Rapport complet de la DARES de 13 pages (et non pas le simple communiqué de presse envoyé aux médias) : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle-fbsa23-2.pdf "

France : la pauvreté augmente chez les retraités - 39.000 retraités pauvres supplémentaires en 1 an !

"Aujourd’hui, dans les médias on vous dit que le taux de pauvreté recule en France. Mais c’est FAUX, avec les mêmes chiffres de l’INSEE, nous nous apercevons que la pauvreté augmente chez les plus âgés. Retenez bien un chiffre : en douze mois 39.000 retraités pauvres supplémentaires ! 7,9% des retraités sont pauvres soit 1 078 000 retraités pauvres ! Le minimum vieillesse n’a pas été augmenté, les retraites sont gelées, les seniors qui arrivent à la retraite n’ont pas toujours des carrières complètes… tous ces facteurs font que les retraités se paupérisent… en silence…"

Sur France 2, impunité pour le nucléaire, prison méritée pour les salariés de Goodyear

"« La relance du débat sur le nucléaire », proclame David Pujadas. Les écolos réclament encore la fermeture des centrales ? Pas du tout. Quand David Pujadas relance « le débat sur le nucléaire », c’est seulement celui sur la prolongation ad nauseam de la durée de vie des réacteurs. « En France, elle est fixée théoriquement à 40 ans. Certaines centrales sont déjà programmées pour 50 ans. » On n’arrête pas le progrès. « Eh bien, les Etats-Unis, premier parc du monde, viennent d’ouvrir la porte à une durée de vie de 80 ans. » C’est prometteur. [...] Si le JT de France 2 est jusque dans ses omissions un fidèle porte-parole de l’industrie nucléaire (comme celui de TF1), il n’en est pas moins épris de justice (de classe ?). En témoigne le sujet consacré à une « décision de justice inédite : les huit ex-salariés de Goodyear jugés pour la séquestration de cadres dirigeants de l’usine en 2014 ont donc été condamnés à neuf mois de prison ferme », annonce David Pujadas."

Source : Blog Télérama
MARCHÉS FINANCIERS

1.150.000.000.000 dollars de dividendes versés en 2015

"En 2015, le montant total des dividendes versés par les entreprises dans le monde a atteint 1.150 milliards de dollars, selon l’étude annuelle réalisée par Henderson, qui analyse les dividendes payés par les 1 200 plus importantes sociétés mondiales par leur capitalisation boursière. Ce chiffre marque une baisse de 2,2 %, en raison de la vigueur du dollar, note l’étude. Hors effet de change, le montant des dividendes est en progression de 9,9 %. […] Les États-Unis restent le moteur de la croissance, les sociétés nord-américaines payant le plus de dividendes au monde. En Europe, la France est le pays le plus « généreux » avec les actionnaires, les sociétés françaises ayant distribué 47 milliards de dollars de dividendes en 2015, devant l’Allemagne (34,2 milliards de dollars), l’Espagne (23,1 milliards de dollars) l’Italie ou les Pays-Bas (9,6 milliards de dollars)."

Source : Le Monde
MATIÈRES PREMIÈRES

Areva mis en cause par WikiLeaks pour le traitement de ses employés en Centrafrique

"Exclusivement consacrés à la République centrafricaine (RCA), les derniers documents révélés par WikiLeaks, vendredi 5 février, dessinent à grands traits les relations commerciales entre un Etat déliquescent, corrompu, et des entreprises étrangères aimantées par les richesses de son sous-sol. Sont pointées une société d’Etat chinoise, Poly Technologies, présentée comme un acteur majeur de la vente d’armements, ainsi qu’une junior pétrolière sud-africaine, Dig Oil, attirées par les réserves d’or noir centrafricain, ou bien encore ce qui s’apparente à une tentative d’escroquerie montée par une fausse ONG, l’Alliance mondiale des sports."

Source : LE MONDE
MEDIATHÈQUE

« Merci patron ! » : comment un couple de chômeurs et un journaliste ont piégé Bernard Arnault

"Le documentaire retrace l'histoire de Serge et Jocelyne Klur, anciens employés d'une filiale de LVMH, à qui le milliardaire français a remis 26.000 €uros en échange de leur silence. Ils étaient au chômage depuis 2007 et sur le point de perdre leur maison à cause d'une dette d'assurance. Mais avec l'aide du journaliste François Ruffin, Serge et Jocelyne Klur obtiennent 26.000 €uros de la part de Bernard Arnault, leur ancien employeur, pour ne pas médiatiser leur histoire. Mais François Ruffin avait autre chose en tête. […] Construit comme une satire sociale à la manière du cinéaste américain Michael Moore, le journaliste cherche à montrer l'impact du passage de Bernard Arnault dans le Nord. Un combat « de pieds nickelés picards contre le Goliath du luxe », a-t-il déclaré à France 3 Nord-Pas-de-Calais. Pour mettre à jour les méthodes du milliardaire, il met au point un stratagème."

Source : Fakir
RÉFLEXION

Le culte de la croissance… de l’espérance de vie

"Nous y avons presque tous adhéré, tout comme au culte de la croissance économique d’ailleurs, et c’était une croyance plutôt optimiste, ou inconsciente. Depuis une dizaine d’années, j’ai de sérieux doutes, et je ne suis pas le seul. Je résume : je ne sais pas trop ce que deviendrait l’EV dans des sociétés du « bien vivre en harmonie avec la nature », je ne sais pas non plus si des personnes très âgées décideraient alors en plus grand nombre, parce que ce serait autorisé, de mettre fin paisiblement à leurs jours lorsque leur vie leur semble trop dure à vivre. Mais je suis convaincu en revanche que, si le capitalisme néolibéral continue à dominer l’économie et la société comme c’est le cas aujourd’hui, l’espérance de vie va cesser de progresser dans la plupart des pays « riches », en dépit des « progrès de la médecine ». D’autant que cette dernière est elle aussi de plus en plus soumise, de l’industrie pharmaceutique aux hôpitaux, à la logique néolibérale, marchande et concurrentielle, qui détruit ce qu’il y avait de relativement universel dans l’accès aux soins et qui tend de plus en plus à vendre et à « marketer » des soins et des médicaments avec comme objectif le profit, pas la santé publique."

Source : BLOG JEAN GADREY

Quelques réflexions autour de la raréfaction de l’emploi

"[…] « Multiplier les emplois de qualité au 21e siècle ? C’est possible ! » L’emploi a toujours été un Janus : lieu de vie sociale, de rencontre, et parfois de solidarité, il est aussi un lieu de compétition féroce où tous les coups sont permis, où l’inégalité la plus extrême règne, ou la frustration et l’insatisfaction sont plutôt la règle que l’exception. Tant qu’il restera des enjeux de pouvoir au sein d’une organisation, je ne suis pas sûr que cet état de fait changera, les changements de paradigmes du passé n’ont pas apporté de réponses à grandes échelles, seules quelques expériences locales ont connu quelques succès. Je suis par contre certain que les rapports de force exacerbés qui sont la règle aujourd’hui ne font qu’accentuer cette situation. En d’autres termes, je ne crois pas beaucoup à la création d’emplois de « qualité », aujourd’hui comme demain. La qualité de vie doit se mesurer autrement qu’en seule référence au travail. Une politique visant à contraindre les rapports de force doit préserver les rémunérations et sécuriser les conditions sociales dans lesquelles le travail est réalisé. Une politique de partage du travail doit diminuer le temps de carrière et laisser plus de temps libre aux individus."

SOCIETÉ

Les enfants et la Télé - Attention

"Avec la multiplication des nouvelles technologies ces dernières années, le temps passé sur écran a explosé pour les plus jeunes, et l'initiation commence très tôt : aux États-Unis, plus d'un tiers des bébés ont déjà cliqué sur un smartphone ou une tablette avant même d'apprendre à marcher ou à parler ! Sauf que les utilisations des écrans ne se valent pas : par exemple, regarder une vidéo sur tablette (ou à la télévision) et jouer à un jeu sur smartphone n'entraînent pas le même type d'interactions. "Il vaut mieux éviter une exposition aux écrans qui ne permettent aucune interactivité sensori-motrice (comme la télévision dans la chambre) et privilégier les interactions et les activités motrices avec tous les supports disponibles, notamment - mais pas exclusivement - avec les tablettes tactiles", jugeait l'Académie des Sciences dans un rapport datant de 2013. Afin d'aider les parents dans l'usage spécifique de la télévision de leur enfant, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), en collaboration avec le Ministère de la santé, a publié un guide fournissant quelques conseils."

Agressions sexuelles de Cologne : un renversement révélateur

"Malgré des demandes insistantes, j'avais refusé de relayer toute information à la suite des agressions de femmes lors de la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne. La recherche des faits précis buttait toujours sur les mêmes sources floues, des témoignages anonymes, des chiffres très différents d'un jour à l'autre. (...) La première question qui se posait était celle de la comparaison avec d'autres événements afin de voir s'il s'agissait d'un fait exceptionnel ou bien si cette nuit figurait dans la longue liste des événements de foule où ces agressions sont nombreuses. (...) Or, voilà que les premières descriptions données par "des sources anonymes de la police allemande" (dont on connaît la proximité d'une bonne partie de ses membres avec l'extrême droite) se révèlent être fausses."

Quand les prisons, les détenus et la politique carcérale deviennent des produits d’investissement

"En France, plus d’un tiers des prisons sont en partie gérées par des grands groupes privés. Le mouvement de privatisation du système carcéral, entamé il y a trois décennies, prend toujours plus d’ampleur. De la gestion des repas à l’accueil des familles, de la construction des maisons d’arrêt au travail pénitentiaire, une poignée d’entreprises se sont saisies de ce nouveau marché lucratif. L’Etat débourse près de six milliards d’euros par an pour payer leurs services, sans que les bénéfices d’une gestion privée soient démontrés. Cette privatisation rampante pose une autre question : les entreprises privées ont tout intérêt à ce que les prisons ne désemplissent pas."

Source : BASTAMAG
VUES D’AILLEURS

En Bolivie, la politique extractiviste d’Evo Morales suscite la contestation

"Dimanche 21 février, les Boliviens ont par référendum que Evo Morales n’avait pas le droit de se présenter pour un quatrième mandat. Le soutien populaire au président bolivien s’est effrité, notamment à cause de sa politique extractiviste et de la désillusion des populations autochtones."

Source : REPORTERRE
ÉTATS-UNIS

Aux États-Unis, Bernie Sanders séduit la jeunesse

"Samedi 20 février, une nouvelle primaire démocrate se déroule au Nevada. Elle mettra en scène Bernie Sanders contre Hillary Clinton en difficulté. Le sénateur du Vermont s’appuie sur la jeune génération, séduite par sa constance, son humilité et la radicalité de ses positions."

Source : REPORTERRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire