27 octobre 2015 – Un décret paru ce mardi au Journal officiel autorise l’élève ayant échoué à l’examen (Bac, BTS, CAP…) à redoubler en ne repassant que les épreuves et en ne suivant que les cours pour lesquels il n’a pas obtenu la moyenne.
le fil des informations
26 octobre 2015 – Le gouvernement reporte à début novembre l’annonce du détail de ses choix « ambitieux » pour l’avenir du code du travail. Suite à la publication du rapport Combrexelle et pour mettre en place le compte personnel d’activité (CPA) des discussion sont en cours entre le gouvernement, le patronat et les syndicats.
26 octobre 2015 – Xavier Broseta, DRH de Air France, l’homme à la chemise arrachée, dévoile son projet en trois cas : « Dans le premier, le salarié accepte d’atteindre la productivité demandée, son salaire reste identique à celui d’aujourd’hui. Dans le deuxième, il travaille encore plus mais gagne plus. Dans le troisième, enfin, il peut refuser de suivre cette hausse de la productivité, mais alors sa rémunération diminue ».
25 octobre 2015 – Le sommet de l’Union européenne a décidé dimanche de créer 50 000 places en Grèce et 50 000 dans les Balkans pour accueillir les réfugiés. Il s’agit de « restaurer l’ordre »aux frontières de l’Union européenne a expliqué Jean-Claude Juncker. 400 gardes seront déployés pour renforcer les contrôles en Slovénie.
25 octobre 2015 – « Il vaut mieux entrer sur le marché du travail avec un mini-job ou un emploi mal payé que d’être condamné à l’assistanat, à l’inactivité et à la frustration» déclare Tom Enders, le patron d’Airbus Allemagne au journal Süddeutsche Zeitung. « Nous devons avoir le courage de déréglementer» a-t-il ajouté.
24 octobre 2015 – Avocats : sur les 164 barreaux de France, environ 140 étaient touchés vendredi par la grève. « On attend des actes concrets, des propositions claires, ou le conflit va se durcir » déclare le Conseil national des barreaux qui rencontre Ch.Taubira aujourd’hui à 14h30.
24 octobre 2015 – M. Bartolone candidat du Parti socialiste aux élections régionales en Ile-de-France a présenté jeudi son programme en l’assortissant d’une réflexion : « il y a trop de soupirs en Ile-de-France. Ce que je veux, c’est transformer les soupirs en sourires ».
24 octobre 2015 – Hollande a déclaré vendredi en Grèce qu’il est venu avec« beaucoup de chefs d’entreprise » et qu’il voulait qu’ils « puissent avoir confiance dans la Grèce ». L’un d’eux, un responsable de Suez Environnement, considère en effet que « c’est peut-être le bon moment d’investir ».
24 octobre 2015 – Des milliers d’Israéliens ont manifesté pour la paix samedi à Tel-Aviv, lors de l’anniversaire de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rabin.
24 octobre 2015 – L’État va délester la branche accidents du travail – maladies professionnelles de la Sécurité sociale (plus de 700 millions d’euros chaque année à partir de 2019), pour satisfaire les patrons qui en faisaient une condition pour signer l’accord sur les retraites complémentaires.
23 octobre 2015 – Les représentants des avocats réunis en Conseil national des barreaux ont voté à l’unanimité, vendredi 23 octobre, un appel à une grève générale et nationale des avocats jusqu’à mercredi 28 octobre pour protester contre la réforme de l’aide juridictionnelle.
23 octobre 2015 – Pénitentiaires : après une importante manifestation hier sous les fenêtres du ministère de la justice, les syndicats (UNSA, FO et CGT) appellent à bloquer l’ensemble des maisons d’arrêt et centres pénitentiaires, le jeudi 5 novembre, pour obtenir des effectifs, des garanties sur leurs conditions de travail, des augmentations de rémunération.
23 octobre 2015 – Afrique du sud : le président de la république, Jacob Zuma, est contraint de prendre la parole à la télévision pour annoncer que le gouvernement recule face à la mobilisation étudiante, qu’il n’y aura aucune augmentation des frais de scolarité dans les universités en 2016. Les étudiants venaient de défiler devant le siège du gouvernement.
22 octobre 2015 – 7000 délégués syndicaux, militants, de toute organisation syndicale (CGT, FO, Sud…) se rassemblent à 13 heures devant l’Assemblée nationale à l’appel des syndicats d’Air France devant la banderole « abandon des sanctions disciplinaires et judiciaires, aucun licenciement ».
22 octobre 2015 – En annexe du projet de budget de l’Etat pour 2016, figurent déjà les domaines où devront être trouvés les 14 milliards d’économies auxquels s’est engagé le gouvernement pour 2017 vis-à-vis de Bruxelles. Au premier rang, les budgets annexes des collectivités et de leurs syndicats.
22 octobre 2015 –Une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) souligne que de 2010 à 2016 les impôts sur les ménages ont nettement plus augmenté (66 milliards d’€) que ceux des entreprises (8 milliards). Depuis 2014, le pacte de responsabilité a accentué ce mouvement avec le CICE : – 6,4 milliards en faveur des entreprises mais + 5,4 milliards de TVA, +2,4 milliards de cotisations sociales pour les ménages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire