Translate

vendredi 30 octobre 2015

à lire sur Le Monde.fr , vendredi 30 octobre 2015


 
                                      



VENDREDI 30 OCTOBRE 2015
De la fumée s'élève dans le ciel de Maaret al-Numan (province d'Idlib) après une frappe russe présumée.
Syrie : un mois de bombardements russes, pour quel bilan ?
Alors que des pourparlers internationaux ont lieu vendredi à Vienne, depuis un mois, l’intervention russe a fait près de 600 morts sans inverser les rapports de force sur le terrain.
Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine le 29 octobre 2015 à la résidence de Novo-Ogaryovo près de Moscou.
A Moscou, M. Sarkozy s’en prend à la diplomatie française
En marge d’une rencontre avec Vladimir Poutine, l’ancien chef de l’Etat a mis en garde contre « une nouvelle guerre froide ».
Dans un parc de Yinchuan, dans la région autonome Hui du Ningxia en Chine, le 8 octobre 2015.
La fin de l’enfant unique en Chine : une décision qui s’imposait
Le Comité central du Parti communiste a autorisé jeudi les couples à avoir deux enfants. Un tournant historique.
L’agence cancer de l’OMS a publié lundi 26 octobre une étude accusant la viande rouge et la charcuterie d’augmenter le risque de cancer. Un classement violemment rejeté par les producteurs de viande dans le monde.
L’OMS se défend d’appeler à ne plus manger de viande rouge
L’organisation, qui a classé la charcuterie dans la catégorie « cancérogène », « ne demande pas d’arrêter de manger de la viande » pour autant.
Amazon
Amazon attaqué en justice par ses livreurs
Quatre chauffeurs-livreurs du géant américain du e-commerce ont déposé une plainte à Los Angeles. Ils veulent être considérés comme des salariés.
Le ministre de l'économie, Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron recadre le PDG de Renault
Le bras de fer entre l’Etat et le PDG, Carlos Ghosn, reprend. Le ministre de l’économie a affirmé que la priorité du groupe n’était pas de « changer la gouvernance ».
En images
Des pompiers tentent de maîtriser un feu, dans le sud de Sumatra, en Indonésie, le 28 octobre 2015 .
Les Indonésiens luttent contre les incendies qui asphyxient leur pays
Depuis juillet 2015, des feux ravagent les forêts des îles indonésiennes de Bornéo et Sumatra où la colère des habitants monte face à un gouvernement qui n’en fait pas assez.
Pour Nicolas Sarkozy, la Russie est « incontournable » dans le dossier syrien
Une vidéo d’amateur montre un important glissement de terrain causé par le séisme en Afghanistan
Une pluie de bombes s'abat sur un quartier de Damas
Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes
 
Et aussi
Jeb Bush, le 28 octobre.
La « semaine de travail française » amuse Washington
Le candidat républicain Jeb Bush a surfé sur le cliché – largement répandu aux Etats-Unis – selon lequel les Français travaillent peu.
Thomas Fabius (à droite) dans les tribunes du Parc des Princes lors d'un match de football de la ligue des champions en novembre 2013 à Paris.
Thomas Fabius visé par un mandat d’arrêt aux Etats-Unis
Le fils du ministre des affaires étrangères a émis des chèques sans provision pour 3,5 millions de dollars dans plusieurs casinos de Las Vegas, en 2012.
L'ancienne secrétaire d'Etat Rama Yade, en septembre 2013 à Chasseneuil-du-Poitou, dans la Vienne.
Rama Yade a été exclue du Parti radical
Le parti centriste reproche notamment à l’ancienne secrétaire d’Etat des prises de position « mettant gravement en cause l’image du parti  ».
 | LE JOURNAL DATÉ DU 30 OCTOBRE
Chango Spasiuk, le chaman du chamamé
L’accordéoniste argentin est en tournée en France alors que ressort l’album « Pynandi : Los Descalzos ».
 Lire le journal
Le cinéaste Roman Polanski, en compagnie du réalisateur Martin Scorsese, du styliste Giorgio Armani et du réalisateur Costa Gavras, à la Cinémathèque francaise à Paris, le 13 octobre 2015.
Pologne : Polanski bientôt extradé aux Etats-Unis ?
Un tribunal de Cracovie doit se prononcer vendredi matin sur l’extradition aux Etats-Unis du cinéaste franco-polonais. Les conservateurs élus se sont déjà déclarés en faveur de son extradition.
La cour d'assises de Seine-et-Marne, à Melun, le 29 octobre 2015.
Procès des parents d’Inaya, retrouvée enterrée dans la forêt de Fontainebleau
Les parents de la petite fille de 20 mois sont jugés pour violences volontaires ayant entraîné la mort.
Ignazio Marino s’accroche, mais il glisse, glisse…
Empêtré dans des scandales, le maire de Rome a retiré jeudi sa démission présentée il y a près de trois semaines. Pourtant, il n'a aucune chance de s'en sortir.



La Chine met fin à la politique de l'enfant unique
C'est un tournant historique, mais inéluctable : la Chine a annoncé jeudi qu'elle abandonnait la politique controversée de l'enfant unique. Cette décision a pour but"de promouvoir l'équilibre dans le développement" démographique de la Chine et de"répondre au vieillissement de la population", a expliqué dans un communiqué le Parti commmuniste chinois, qui a annoncé sa décision à l'issue du 5e plénum de son comité central. Introduite à la fin des années 1970 pour freiner une démographie alors galopante, l'interdiction d'avoir plus d'un enfant n'a jamais été appliquée à toute la population. La quasi-totalité des 55 minorités ethniques du pays, en effet, n'y était pas soumise et les Chinois de la campagne pouvaient déjà avoir deux enfants si le premier était une fille. En outre, la mesure avait déjà fait l'objet d'un assouplissement en 2013 pour les couples dont l'un des membres était lui-même enfant unique. La politique de limitation des naissances a souvent été décriée pour ses abus (les avortements forcés, notamment) et pour les forts déséquilibres démographiques qu'elle a causés. En 2014, il est né en moyenne 116 garçons pour 100 filles, avec un ratio total dans la population chinoise de 105 hommes pour 100 femmes. "Ce changement arrive au moins dix ans plus tard qu'il aurait dû", estime Yong Cai, professeur à l'université de Caroline du Nord. Il faudra du temps pour évaluer si la Chine parvient à répondre à l'enjeu qu'est le vieillissement croissant de sa population. Pour l'heure, peu de couples envisagent d'élever plus d'un enfant du fait de la cherté de la vie, des frais élevés de scolarité ou pour ne pas bousculer leurs habitudes.

La Turquie vers un autoritarisme renforcé ?
Les citoyens turcs infligeront-ils à leur président, Recep Tayyip Erdogan, le même camouflet qu'en juin ? Cinq mois après que le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) a perdu la majorité absolue au Parlement – un revers inédit depuis 2002 –, un nouveau scrutin législatif se profile, dimanche, dont l'enjeu n'est pas mince. Il s'agit de savoir jusqu'à quel point le chef de l'Etat, partisan d'un régime présidentiel fort, peut étendre son monopole sur la scène politique, résume Patrick Cockburn dans The Independent. Depuis l'été, la situation dans le pays, devenu polarisé à l'extrême, s'est détériorée : au face-à-face de plus en plus tendu avec le groupe Etat islamique (dont Ankara traque les réseaux clandestins à l'intérieur des frontières) s'ajoute la guerre contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), l'"ennemi héréditaire". En multipliant les arrestations de Kurdes dans le sud-est de la Turquie et les raids aériens dans le nord de l'Irak, le pouvoir cherche à jeter le discrédit sur cette communauté et à se poser comme ultime rempart contre la menace qu'elle est censée incarner, souligne le journaliste S. P. Seth dans une tribune au Daily Times. Une "stratégie de la tension" destinée à "conditionner les électeurs", explique Jeune Afrique. Pour maximiser ses chances de victoire et effacer l'avanie du précédent vote, Recep Tayyip Erdogan a tout fait pour mettre à quia les médias indépendants et les transformer en "mankurts", des esclaves, dénonce Orhan Kemal Cengiz dansToday's Zaman. Mercredi, la police a pris le contrôle par la force de deux chaînes de télévision proches de l'opposition. Que fera Recep Tayyip Erdogan, dont l'image est écornée, en cas de nouvel échec ? La perspective qu'il consente à une grande coalition est assez illusoire, note Al-Monitor. Pour Cafer Solgun, de Today's Zaman, comme pour Serkan Demirtas, de Hürriyet, ce qui se joue le 1er novembre est crucial : un vote pour la liberté ou davantage d'autoritarisme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire