Translate

vendredi 30 octobre 2015

Les dernières publications du Grand Soir , vendredi 30 octobre 2015

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
 Vendredi 30 octobre 2015


Cette semaine
Carlos Aznarez
Je dois écrire cette fois-ci à la première personne car, en tant que directeur depuis 22 ans de la plate-forme de communication « Resumen Latinoamericano » (journal, radio et TV) je me vois regrettablement impliqué dans une action contre le droit d’opinion, d’information et d’expression, un droit qui est explicitement protégé par la Constitution Nationale. Comment tout cela a commencé ? Il y a plusieurs jours, j’ai reçu dans ma boîte mail un message de Google (écrit en anglais) dans lequel on (...) Lire la suite »
Anastase ADONIS
Hier la Grèce fêtait sa fête nationale, le NON à l’invasion germano-Italienne de 1940. C’était un NON pour la liberté, cela se comprend, mais surtout c’était un NON pour la paix, un NON pour le maintien de la souveraineté, car le premier ministre grec qui l’avait annoncé incarnait le fascisme à la grecque et il pourrait à ce titre, et au nom des affinités politiques avec le régime nazi, proposer une synergie politique à Hitler. Dans un régime de royauté, avec ou sans chambre parlementaire, le premier (...) Lire la suite »
... la tartufferie Hulollandesque
Thierry Ribault
Dans un entretien accordé au journal Le Monde, le 7 octobre 2015, le spectaculaire Nicolas Hulot entend faire trembler dans les chaumières, reprenant de manière péremptoire ce qu’il avait déjà affirmé dans les colonnes des Échos du 24 août : « Le pétrole, le charbon et le gaz sont les ennemis du climat, donc les ennemis de l’humanité ». Mais au-delà de l’ironie du fait qu’il ait troqué, sans transition, ses pales d’hélicoptère pour celles des éoliennes, au delà des ambitions démesurées du catéchisme (...) Lire la suite »
Des taux de cancer de la thyroïde des moins de 18 ans multipliés par 50
Cécile Asanuma-Brice
Tant est grand l’irrationnel en cet affaire et par-delà les contradictions qui dépassent l’entendement, simultanément à l’annonce des résultats du groupe de recherche INWORKS (Ionising radiation and risk of death from leukemia and lymphoma in radiation-monitored workers) selon lesquels le risque de mortalité par leucémie ou myélome multiple des travailleurs de centrales nucléaires après exposition à des faibles doses est désormais avéré[1], le gouvernement japonais, avec l’aval de l’AIEA[2], a relevé les (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Cette carte - qui ne manque pas d’humour - de la guerre au Yémen a été postée par Haykal Bafana, il y a cinq semaines. voir la carte en plus gros Mon dernier post important sur la guerre contre le Yémen date du 9 septembre. Depuis, rien qui mérite d’être relaté n’est arrivé. Peu de choses ont changé dans les positions sur le champ de bataille. Le bombardement quotidien saoudien des villes se poursuit, le blocus saoudo-étasunien sur le pays se poursuit et une terrible famine est imminente. Les Houthis (...) Lire la suite »
Navire de guerre US au large de la Chine
Xinhua (Agence Chine Nouvelle)
Les Etats-Unis ont fait patrouiller un contre-torpilleur équipé de missiles un peu loin de chez eux, dans l’archipel des îles Spratleys, en mer de Chine méridionale, îles revendiquées par la Chine, le Vietnam, Taïwan, les Philippines, Brunei et la Malaisie. Mais pas par les États-Unis. Le Grand Soir donne à lire ci-dessous les protestations (à la chinoise) de Pékin. L’illustration dans le corps du texte et la devinette sont du Grand Soir. LGS Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhang (...) Lire la suite »
Maïté PINERO
« Si Cuba pense que cet exercice va aider à faire avancer les choses dans le sens que les deux gouvernement souhaitent, elle se trompe ». C’est ce qu’a déclaré le représentant des États-Unis, Ronald Godard, devant l’Assemblée générale de l’ONU. Pour la vingt-quatrième fois, cette dernière qui compte 193 états, se prononçait sur l’embargo infligé à l’île des Caraïbes par le voisin du nord. Le blocus le plus long, le plus rigoureux, le plus injuste de l’histoire dure depuis cinquante six ans mais ce n’est qu’à (...) Lire la suite »
Ambrose Evans-Pritchard
La crise constitutionnelle menace après le refus fait à la gauche anti-austérité de former un gouvernement majoritaire. Le Portugal vient d’entrer dans une ère politique dangereuse. Pour la première fois depuis la création de l’Union monétaire européenne, un état membre a pris la mesure explicite d’interdire à des partis eurosceptiques d’accéder au pouvoir pour raison d’intérêt national. Anibal Cavaco Silva, président constitutionnel du Portugal, a refusé de nommer une coalition gouvernementale de gauche (...) Lire la suite »
En faveur de la levée du blocus : 191 ; contre : 2 ; abstention : 0
Bruno Rodriguez Parrilla
Voilà, c’est fait. L’Assemblée générale vient de voter voilà dix minutes la résolution de Cuba sur le blocus. Résultat : 191 voix pour, 2 contre (celles de toujours - Etats-Unis, Israël - voir tableau des votes à la fin - NdR). Les 3 petits Etats du Pacifique qui s’étaient abstenus jusqu’ici et qui viennent d’établir des relations diplomatiques avec Cuba ont voté pour : 188+3=191. Obama, dont certaines rumeurs laissaient croire qu’il allait s’abstenir, n’a finalement pas osé aller contre son congrès, qui (...) Lire la suite »
INTRODUCTION Le 17 décembre 2014 a ouvert un nouveau chapitre dans les rapports entre Cuba et les États-Unis : le retour de trois combattants antiterroristes cubaines, injustement incarcérés dans ce pays ; l’annonce par les deux nations de leur décision de renouer les relations diplomatiques ; la reconnaissance par le président Barack Obama que la politique étasunienne envers Cuba, dont le blocus, était dépassée et qu’il fallait l’éliminer. Par ailleurs, le 20 janvier 2015, il a invité le Congrès, (...) Lire la suite »
Florentino LOPEZ MARTINEZ
Le PTP a parmi ses objectifs stratégiques d’isoler et d’acculer l'économie chinoise, la seconde économie la plus puissante du monde. Les négociations sur l’Accord de partenariat transpacifique (PTP) se sont achevées le 5 octobre dernier à Atlanta, aux États-Unis. Il s’agit du traité de libre-échange le plus vaste de l’histoire de l’Humanité. Des négociations qui se sont déroulées dans le secret le plus absolu durant ces cinq dernières années, bien que depuis l’arrivée de Barack Obama au pouvoir, elles (...) Lire la suite »
Robert PARRY
Le mystère de l’administration Obama en matière de politique étrangère réside dans le fait que le président poursuit deux stratégies distinctes : une « sur la table » - il agite ses bras et hausse le ton, comme le font les guerriers du « Washington Officiel » dans leurs fauteuils - et l’autre, « sous la table » - il se conduit en réaliste et fait du pied à ses adversaires étrangers. Depuis le début, Obama s’entoure de nombreux conseillers va-t-en-guerre, comme le secrétaire à la Défense, Robert Gates, la (...) Lire la suite »
CARTAGENA & BRIATTE
De tous les prix Nobel celui qui est évidemment le plus politique est celui de la Paix. Le Comité Nobel de la très atlantiste Norvège a traditionnellement récompensé des personnes physiques ou des personnes morales dont l’œuvre soutenait le système établi (le capitalisme monopoliste). Rien que pour les États Unis, quatre présidents, autant de secrétaires d’État et deux vice-présidents ont été couronnés par ce prix, quelquefois à juste titre, il est vrai. Seules des circonstances extraordinaires ont obligé le (...) Lire la suite »
Majed BAMYA
Voici le dictionnaire de Majed Bamya, diplomate palestinien qui analyse, définit les mots les plus fréquemment utilisés dans les médias et par les politiques occidentaux pour qualifier la tournure actuelle du conflit israélo-palestinien. (publié sur Médias24, site d'information économique marocaine) Légèrement modifié sur la forme avant publication, son dictionnaire improvisé permet de mieux comprendre les messages des médias sur les événements de cette région et d’appréhender dans le même temps (...) Lire la suite »

AGENDA

VOIR AUSSI
Permettre à VEOLIA d’engranger des bénéfices exorbitants
Maximilien REYNÈS-DUPLEIX
Le maire (LR) de Moissac (82) vient de renouveler la concession de distribution de l'eau à Véolia en offrant à la multinationale une usine de traitement toute neuve de 5,2 M d'Euros. C’est en catimini que ce mauvais coup s’est fait et c’est une fois encore en ouvrant le journal local que l’on apprend que le maire de Moissac, M. Henryot ci-devant président du SIEPA (Syndicat Intercommunal d’Eau Potable et d’Assainissement) a littéralement vendu, l’usine de traitement des eaux de Moissac à une (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Un numéro centré sur la citoyenneté universelle. Dans un long article, malheureusement bourré de barbarismes politiquement corrects (« Comme en [sic] attestent l’augmentation catastrophique des mort-es, et disparu-es…), Jean Rousseau, président de l’Organisation pour une citoyenneté universelle, défend la cause du passeport universel. L’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (O.C.U.) stipule que « toute personne a le droit de circuler librement, de s’installer sur n’importe quel territoire sans (...) Lire la suite »
2ccr
Les histoires de Bilderberg ou de la Trilatérale n’ont pas l’importance qu’on leur prête. A quoi bon aller se planquer à Bilderberg quand on va ouvertement à Davos. Les dîners du Siècle sont un non-scoop, tant la collusion oligarchique des potentats de la politique et des médias sont clairs comme de l’eau de roche. La franc-maçonnerie a encore un pouvoir de nuisance locale (quand le juge et l’avocat de la partie adverse sont copains de loge, l’avocat d’en face et son client sont mal partis...), et peut (...) Lire la suite »
Front Syndical de Classe
Le congrès de la CES vient de se tenir à Paris. A plusieurs reprises nous avons dit AVANT ce que nous en pensions et en particulier que le rôle essentiel de la CES était au côté des institutions européennes dont elle reçoit financement et reconnaissance exclusive de représentation des salariés, que ce rôle était donc de maintenir l’illusion que l’Union européenne est réformable et qu’elle va consentir à la mise en place d’une Europe sociale. Tous les syndicats français étant adhérents à cette organisation (...) Lire la suite »
Ivan DU ROY
« Les inégalités diminuent », annonce l’Insee dans sa dernière publication sur les niveaux de vie des Français. Le pays compterait un peu moins de pauvres et l’écart avec les plus riches se rétrécirait légèrement. Mais ces bonnes nouvelles statistiques sont à prendre avec prudence : « Cette vision de la situation sociale est très partielle », prévient Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, qui décrypte avec Basta ! les limites de l’exercice de l’Insee. Il est en tout cas prématuré d’y voir (...) Lire la suite »
SERGIO
La "solution" (si l’on reprenait la rhétorique guerrière de certains dirigeants et certains membres du personnel politique, et qu’on la retournait contre eux) serait d’éliminer Obama, Cameron, Hollande, Netanyahu etc. ... car en les éliminant, cela réglerait (soi-disant) tous les problèmes ?! ... Préambule : L’élimination du leader libyen, Mouammar Kadhafi, n’a rien arrangé en Libye... au contraire !, car depuis son assassinat par des miliciens terroristes (aidés de membres de services spéciaux (...) Lire la suite »
Mohamed EL BACHIR
Daech, Front El Nosra et les fantômes modérés Au lendemain des premières frappes russes en Syrie, le Ministre des Affaires étrangères et du commerce français L. Fabius déclara que « si c’est Daech et Jabhat el Nosra qui sont visés, alors les frappes russes sont les bienvenues. » (1) D’une part, il semble feindre d’ignorer que la présence russe dans le ciel syrien est légale puisque décidée d’un commun accord entre deux Etats souverains. D’autre part, le donneur de leçon français oublie qu’il y a peu « les (...) Lire la suite »
Ahmed BENSAADA
En 2011, en pleine effervescence sur la place Tahrir, on questionna Srdja Popovic sur les activités de formations révolutionnaires de centre CANVAS (Center for Applied Non Violent Action and Strategies) qu’il dirige à Belgrade. Il s’empressa de répondre, non sans une petite pointe de fierté : « Nous travaillons avec 37 pays. Après la révolution serbe, nous avons eu cinq succès : en Géorgie, en Ukraine, au Liban et aux Maldives ». Dans son empressement, il avait juste oublié de mentionner le cinquième (...) Lire la suite »
Rania KHALEK
Les armes israéliennes alimentent les atrocités au Soudan du Sud, selon un rapport des Nations Unies qui jette une lumière nouvelle sur le commerce d’armes secret des Israéliens en Afrique. L’armée sud-soudanaise, armée et entraînée par Israël, se rend coupable de violations systématiques des droits humains, selon l’ONU. Rédigé par une équipe d’enquêteurs diligentés par le Conseil de sécurité de l’ONU, le rapport présente des preuves photographiques de fusils automatiques produits par les Industries (...) Lire la suite »
ANTICONS - Observatoire du néo-conservatisme
Ornella Guyet se déclare “journaliste spécialiste des réseaux d’extrême droite”. Sous le pseudonyme de « Marie-Anne Boutoleau » et par l’intermédiaire du site Indymedia Paris, elle s’est fait connaître par des campagnes de diffamation et d’injures à l’encontre de nombreuses personnalités de gauche qu’elle associe aux « fascistes ». Parmi la longue liste des offensés, nous retrouvons François Ruffin, Pierre Carles, Michel Collon, Frédéric Lordon, Hervé Kempf, Alain Gresh, ou encore Noam Chomsky. L’expression (...) Lire la suite »
La prolifération monétaire sans limites, stade actuel du cancer financier
Vigilius Argentoratensis
Après le néo-classicisme monétaire (1973-2007) et le racket des états privés de leur droits à frapper monnaie, nous sommes entrés après la crise des subprimes de 2008 dans une nouvelle phase stratosphérique du racket bancaire : la création monétaire cette fois-ci illimitée pour arroser les copains et les gens qu’on veut (ou qu’on doit) se soumettre, assortie du verrouillage définitif de l’austérité pour la population. Ce qui se donne à comprendre, c’est que désormais, la pauvreté du grand nombre est devenue (...) Lire la suite »

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire