https://fr.news.yahoo.com
Un avocat tire sur le bâtonnier de Melun en plein tribunal
Le bâtonnier du TGI de Melun a été touché par plusieurs balles en plein tribunal ce matin. Il est dans un état critique. Son agresseur, un avocat, s'est suicidé sur les lieux.
Par M6 Info | M6info
Scène d’horreur au tribunal de grande instance (TGI) de Melun ce matin : peu après neuf heures, un homme a ouvert le feu en direction du bâtonnier. Henrique Vannier, un père de famille de 43 ans, a été touché de trois balles. Il a été transporté très grièvement blessé à l’hôpital Henri Mondor de Créteil (Val-de-Marne). Certaines sources proches du dossier ont annoncé sa mort à l'AFP avant d'indiquer que l'homme de loi était toujours "dans un état critique".
Qui était le forcené ?
Peu après son forfait, le forcené est mort après avoir retourné l'arme contre lui. Il s'agit de Joseph Scipilliti, un avocat bien connu du barreau de Melun. L’homme gravitait dans des milieux d’extrême-droite ; il avait notamment défendu l'association qui organisait les "apéros saucisson et pinard" pour lutter contre "l'islamisation de la France" dans le XVIIIe arrondissement de Paris.
Un livre-testament glaçant
Il y a deux jours, il a envoyé à plusieurs sites d'extrême-droite une sorte de livre-testament où l’on découvre un homme très tourmenté, amer sur la profession d’avocat, isolé parmi ses pairs et en difficultés financières. Il y évoque aussi sa victime, écrivant notamment : "Il incarnait à lui seul tout ce que je combattais depuis le début de ma carrière", finissant son préambule sur ces mots glaçants : "Me voilà donc sur le point de satisfaire ceux qui pour justifier leur domination ou leur soumission m'ont fait une réputation de cosaque. Pour une fois, je vais vraiment manquer de délicatesse".
Selon nos informations, Joseph Scipilliti avait rendez-vous ce matin avec sa victime Henrique Vannier qui devait lui signifier des sanctions suite à des retards de paiement pour son rattachement à l'ordre des avocats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire