Translate

jeudi 29 octobre 2015

à lire sur Le Monde.fr , jeudi 29 octobre 2015


                               



 JEUDI 29 OCTOBRE 2015 
 
 Les candidats républicains à la Maison Blanche Ben Carson et Donald Trump, lors du débat le mercredi 28 octobre, à Boulder (Colorado). 
Etats-Unis : les fractures républicaines en direct
 
Donald Trump et Ben Carson, les deux outsiders qui dominent la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2016, sortent quasi indemnes de la soirée.
 
 
 
 Les mères continuent tout de même d’assumer 65 % des tâches parentales. 
Tâches ménagères : les inégalités ont la vie dure
 
Les femmes continuent d’assumer les deux tiers du travail domestique, selon l’Insee. Et le rapprochement des emplois du temps a tendance à ralentir.
 
 
 
 Ali-Asghar Gorjizadeh, un commandant de la garde présidentielle iranienne, le 28 octobre, lors des funérailles de deux gardiens de la révolution, tués en Syrie. 
Téhéran est devenu un interlocuteur incontournable du dossier syrien
 
Engagé politiquement et militairement auprès du régime de Bachar Al-Assad, l’Iran devrait peser lors des pourparlers de Vienne sur la Syrie.
 
 
 
 Yves Guillemot, le cofondateur d'Ubisoft, en décembre 2013. 
Le PDG d’Ubisoft dénonce « l’agression » de Vivendi
 
Yves Guillemot fustige les « méthodes d’activiste » de Vincent Bolloré après l’entrée de Vivendi au capital de l’éditeur de jeux vidéo.
 
 
 
 Un ballon Google Loon, lors de la présentation du projet en 2013. 
Alphabet va tester l’accès Internet par montgolfières en Indonésie
 
Le projet « Loon » consiste à déployer un réseau de montgolfières dans la stratosphère et à les utiliser comme relais Internet. Ce test est prévu pour 2016.
 
 
 
 La comète et sa queue prises à 330 kilomètres de distance, le 21 septembre 
Rosetta face à une « énigme magnifique »
 
La sonde européenne a « reniflé » de l’oxygène dans la queue de la comète Tchouri, un gaz dont la présence n’était pas prévue dans les modèles de l’histoire de notre système solaire.
 
 
 
 
En images
Un quartier de Dalian, en Chine, inspiré des canaux de Venise.
 
Visite en gondole d’une ville chinoise qui se prend pour Venise
Une cité sur les eaux inspirée de Venise, en Italie, a vu le jour dans la ville portuaire de Dalian, dans le nord-est de la Chine, sur une parcelle de plus de 400 000 mètres carrés.
 
La police turque prend le contrôle de force d’une télévision de l’opposition
 
L'éruption d'un volcan au Costa Rica filmée en timelapse
 
« Notre petite sœur » : « feel good movie » sincère ou bluette mièvre ?
 
Zyed Benna et Bouna Traoré ont désormais une allée à leur nom à Clichy-sous-Bois
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Des voitures Smart Fortwo sur leur ligne d'assemblage à l'usine de Hambach en décembre 2012. 
La Smart Fortwo, voiture préférée des voleurs
 
Selon une étude publiée le 29 octobre, la citadine allemande est en tête du top 10 des automobiles les plus volées de l’année en France.
 
 
 
 Une manifestation contre l'austérité, le 8 octobre 2015, à Lyon (Rhône). 
Egalité femmes-hommes : les syndicats encore bien loin de la parité
 
Un rapport montre que si les femmes sont de plus en plus nombreuses à militer, elles n’ont toujours pas un poids égal à celui des hommes dans les rôles de direction.
 
 
 
 Nicolas Sarkozy à Paris, le 10 octobre 2015. 
La rencontre de Nicolas Sarkozy avec Vladimir Poutine suscite des doutes dans la majorité
 
L’ex-président, qui doit rencontrer le président russe jeudi, souligne ainsi son désaccord avec la diplomatie française.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 29 OCTOBRE
 
 
L’archet à la place du fusil chez les « poilus »
 
Pendant la première guerre mondiale, quelque 20 000 musiciens sont mobilisés sur le front, dont certains sont célèbres.
 Lire le journal
 
   
Au creux de la vague, GoPro mise sur les drones
 
Un an et demi après son introduction sur le Nasdaq, l'action GoPro est au plus bas. En plus de ses résultats décevants, GoPro tarde à mener sa transformation.
 
 
 
 La présidente du Front national, lors d'un meeting à Besançon, mercredi 28 octobre. 
Doutes sur la participation de Marine Le Pen à un vote au Parlement européen
 
Le PPE réclame l’ouverture d’une enquête après qu’un député européen a voté à la place de la présidente du front national, qui avait quitté l’hémicycle.
 
 
 
 Des avancées marquantes ont permis une réduction de 47 % de la mortalité du fait de la tuberculose depuis 1990, mais on recense 1,5 million de décès annuels dans le monde - du même ordre que le VIH. 
Tuberculose : malgré les avancées, la maladie tue plus de 4 000 personnes par jour
 
L’Organisation mondiale de la santé espère mettre fin à l’épidémie, bien que les formes multirésistantes de l’infection soient encore mal dépistées.
 
 


Etats-Unis : un débat républicain sans vainqueur
Les dix candidats républicains en tête des sondages dans la course à la Maison Blanche ont débattu mercredi lors d'une rencontre organisée par la chaîne CNBC, à l'université du Colorado. A trois mois du début de la primaire visant à désigner le candidat pour l'élection présidentielle de novembre 2016, le débat, centré sur l'économie, a été l'occasion pour les rivaux du milliardaire Donald Trump et du docteur Ben Carson, d'attaquer leurs projets, jugés irréalistes. "Nous sommes sur le point de peut-être choisir quelqu'un incapable de faire ce travail", a lancé John Kasich, gouverneur de l'Ohio. Trump et Carson, tous deux sans expérience politique, séduisent la base conservatrice de l'électorat par leur discours acerbe contre l'ordre établi. A eux deux, ils représentent près de la moitié des intentions de vote des républicains. Trump a été critiqué pour ses propositions d'une énorme baisse d'impôts et de la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique, considérées comme extravagantes. Carson, neurochirurgien à la retraite, s'est lui aussi retrouvé en difficulté pour défendre sa proposition d'un taux d'impôt unique à 10 %. Ce débat, le troisième depuis le début de la saison, s'est achevé sans véritable vainqueur. Il tranche avec l'unité affichée au sein du parti démocrate, qui a déjà sa favorite en la personne de Hillary Clinton. Celle-ci, en effet, n'a que des désaccords minimes avec son principal rival, Bernie Sanders. Les sondages actuels ne sont pas représentatifs de l'issue des futures consultations qui se tiendront à partir de février 2016, ou de celle de la présidentielle de novembre 2016. Les candidats qui faisaient la course en tête à cette même époque de l'année, en 2007 et 2011, ont perdu. Le prochain débat républicain aura lieu le 10 novembre.

Duel sino-américain larvé en mer de Chine du Sud
Le jeu de go se poursuit en mer de Chine méridionale. Mardi matin, un destroyer de la VIIe flotte américaine, le USS Lassen, a croisé à moins de douze milles marins du récif de Subi, l'une des nombreuses îles artificielles qui ont émergé ces derniers mois dans l'archipel des Spratleys, territoire très convoité que la Chine considère comme lui appartenant. Cette manœuvre a provoqué l'ire de Pékin, qui y a vu une "provocation délibérée". Condamnant une initiative "illégale", le ministère des affaires étrangères chinois a fait savoir qu'une telle action était de nature à mettre en péril la paix et la stabilité régionales (The Washington Post). Comme l'explique USA Today, cette réaction épidermique tient au fait que la Chine revendique sa souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, vaste étendue de 3 500 000 kilomètres carrés qui compte parmi les routes maritimes commerciales les plus stratégiques du globe. S'appuyant sur les dires d'un expert, CNN souligne que l'incursion américaine, annoncée depuis plusieurs semaines et dont tout laisse à croire qu'elle va se répéter, était avant tout destinée à tester la liberté de navigation dans cette zone. Un défi auquel le Global Times, organe de presse officiel du Parti communiste, appelle à répondre avec la retenue qui sied à une grande puissance. L'agence de presse Chine nouvelle, de son côté, fustige un "jeu de poker dangereux", appelant Washington à cesser de créer des remous inutiles. Faut-il craindre une conflagration aux conséquences potentiellement ravageuses ? Même s'il n'exclut pas un incident isolé, le Wall Street Journal ne croit pas à ce scénario. Son argumentaire : Chinois et Américains ont trop besoin les uns des autres pour se lancer dans un face-à-face militaire de mauvais aloi. L'inconnue qui pourrait remettre en cause toute l'équation existe, cependant. Elle tient en un mot, conclut le quotidien : nationalisme.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire