Plus de 2 000 personnes, officiels, militants et citoyens se sont rassemblés dimanche 25 octobre pour rendre hommage aux 27 hommes fusillés par les nazis le 22 octobre 1941 à Châteaubriant. Photos : Patrice Morel.
Le poète assassiné au génie protéiforme n’en finit pas de nous parler d’un temps hors de ses gonds, dont il a flairé les maux en humaniste enragé, pétri d’un amour qui n’appartient qu’à lui.
L'éditorial de Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité. Prenons les problèmes à leur racine pour travailler à l'établissement d'une société harmonieuse et coopérative, réglée par des lois démocratiquement discutées et votées, régie par des institutions solidaires.
À la fronde ou au lance pierre on vient braver le gaz et les grenades assourdissantes pour lancer sur les soldats du check point du coin, une pierre ridicule, comme un symbole de leur dénuement. Si les fusils parlent et arrachent quotidiennement des Palestiniens à la vie, ils ne condamneront pas au désespoir un peuple en lutte.
La coordination Pas sans nous, regroupant des associations de quartiers populaires, préconise la création d’un fonds pour la démocratie d’initiative citoyenne. La sociologue Marie-Hélène Bacqué plaide pour la coconstruction de projets qui feraient émerger de nouvelles dynamiques.
Plusieurs organisations appellent les syndicats à ne pas signer l'accord de principe conclu avec le patronat sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco, qui "aboutirait à pénaliser encore plus lourdement les femmes", dans une tribune publiée mercredi sur Mediapart.
Faut-il être à l’extrême droite pour gagner la primaire républicaine ? Vedette du troisième débat de la course à la candidature républicaine pour la présidentielle de 2016, Ben Carson, qui manie les surenchères réactionnaires, s’est hissé dans les sondages au niveau de Donald Trump.
La situation de « la jungle » s’est dégradée depuis la fin de l’été. Entre insalubrité des lieux et violences en tout genre, les exilés, de plus en plus nombreux, tentent de survivre. Les ONG pointent l’inefficacité des décisions de l’État et veulent le forcer à prendre des mesures à la hauteur des enjeux.
"Le Bouton de nacre, de Patricio Guzman. L’auteur de "la Bataille du Chili "ou encore de "Chili", la mémoire obstinée donne un chef-d’œuvre documentaire sur « l’eau, le cosmos, et nous »,à partir de deux boutons retrouvés dans l’océan Pacifique.
Tokyo Sexwale, l’ex-combattant anti-apartheid devenu milliardaire se lance dans la course à la présidence de l’institution faîtière du football. Motivation sincère ou marchepied pour un retour en politique en Afrique du Sud ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire