Translate

mardi 27 octobre 2015

Hommage au militant ouvrier Pedro Carrasquedo 1951-2015

http://www.lacommune.org


           
                       La Commune : Pour un parti des travailleurs, courant international MST-QI
                                   L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux mêmes

POUR PEDRO

(Pedro Carrasquedo 1951-2015)
POUR PEDRO
Dans la nuit de ce lundi 26 octobre au 27, notre frère d’arme, notre ami, notre camarade Pedro Carrasquedo nous a quittés après avoir mené pendant quatre années, pied à pied, un combat acharné contre la maladie. Ce combat était animé tout entier par la volonté de poursuivre la lutte politique «jusqu’à son dernier souffle», avec un optimisme lucide.
Dans ce « dernier combat », chaque jour de plus était un jour de gagné pour défendre nos positions, intervenir dans la lutte des classes, impulser au travers de La Commune «une organisation qui se construit en toute indépendance et en toute liberté, résolument anticapitaliste, internationaliste, antibureaucratique et démocratique. Un parti au service de toute la population laborieuse et pauvre et de ses besoins immédiats, vitaux et fondamentaux. Un parti de femmes et d’hommes libres qui s’inscrit dans la continuité du combat séculaire pour libérer l’humanité des chaînes de l’exploitation et du joug de l’oppression.»
Pendant 50 ans, il a été « un soldat de la IV ème internationale », un noble cœur au sens fort du mot. Notre tristesse est immense. Nous sommes bouleversés. Nous sommes sous le choc. A nous, ses camarades, il revient de restituer la continuité sans faille de sa parole, de sa pensée et de ses actes, sur le front théorique comme sur le terrain pratique de la lutte quotidienne qui pour lui ne faisaient qu’un. Pedro, qui nous a tant appris, mêlant l’érudition à la pédagogie vivante, mêlant la transmission de ses connaissances à l’épigramme. Pedro, un combattant chaleureux, un soldat de la IV ème internationale. A toujours, Pedro !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire