Dimanche 1 er février 2015
La France est devenue championne du monde pour la cinquième fois de son histoire, après avoir eu beaucoup de mal à vaincre une équipe du Qatar qui s'est accrochée jusqu'au bout (25-22) en finale, dimanche à Doha.
Les électeurs de la circonscription de Pierre Moscovici dans le Doubs retournent aux urnes ce dimanche pour remplacer le socialiste, nommé à la Commission européenne. Défiance à l’égard des politiques, chômage, fractures aggravées depuis les attentats... La partie s’annonce ardue pour la gauche. Le Front de gauche tente de redonner une vision d’avenir et a réussi le pari de rassembler au-delà de ses rangs : le NPA, le MRC, ainsi que des socialistes déçus font campagne derrière le communiste Vincent Adami. Reportage.
Véritable démonstration de force de Podemos ce samedi à Madrid. 300 000 Espagnols ont "marché pour le changement" de la place de Cibeles, à Madrid pour relier la Puerta del Sol à l'appel du parti de Pablo Iglesias, qui espère suivre l'exemple de Syriza en Grèce lors des prochaines élections législatives.
Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue dans plusieurs villes irlandaises samedi pour protester contre la fin de la gratuité de l’eau, une mesure d'austérité exigée de la troïka.
Le mouvement a fusionné ses différents courants et a adopté un projet d’orientation politique et de fonctionnement. Il entend s’opposer au social-libéralisme et dynamiser le Front de gauche.
Le groupe Etat islamique a diffusé samedi soir une vidéo annonçant la décapitation de son otage japonais, le journaliste Kenji Goto, un acte qualifié d'"ignoble" par Tokyo et fermement condamné par Washington, Paris et Londres.
Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a réitéré, vendredi devant le patron de la zone euro Jeroen Dijsselbloem,
Le secrétaire national du PCF, a déclaré vendredi qu'il "va falloir voir si le gouvernement français se situe
Depuis les tueries de Paris, la laïcité se retrouve de nouveau au centre du débat. Beaucoup voudraient faire de ce précieux principe de vivre-ensemble une arme de guerre idéologique, l’étendard d’un sentiment de supériorité « occidentale », d’autres encore préfèrent la nier, et inciter au communautarisme, par intérêt. La laïcité serait-elle devenue le cache-sexe d’une violence politique ?
-
Léon Zyguel est décédé quelques jours après nous avoir accordé cet entretien qui constitue son dernier témoignage. Dès 1942, il a connu l’enfer de la déportation et des camps de concentration. Il y est resté pendant trois ans, jusqu’à la libération de Buchenwald. Lors de cet entretien, Léon Zyguel a souhaité nous lire le Serment de Buchenwald, l'enregistrement sonore de ce moment est un fin d'article.
Ce week-end, se tiendra l’assemblée constitutive d’Ensemble. Pour sa porte-parole, la victoire de Syriza doit être une source d’inspiration pour son mouvement politique.
-
Roland Dumas avoue enfin avoir fait pression pour valider les comptes irréguliers de Jacques Chirac et Édouard Balladur pour « raison d’État ».
Les sénateurs CRC se sont engagés à soutenir l’action
du nouveau pouvoir à Athènes pour vaincre l’austérité.
Le nouveau Secrétaire National de l'Union des Etudiants Communistes (UEC) explique le rôle et les combats de la pr
Le collectif Vive la gauche propose une série de réformes qui s’opposent à une loi Macron libérale.
-
Philippe Martinez a obtenu, jeudi, l’aval de l’exécutif confédéral, en attendant
une confirmation, le mardi 3 février du « parlement » de la centrale.
Force ouvrière tient son 23e congrès à Tours du 2 au 6 février. Secrétaire général depuis 11 ans, Jean-Claude Mailly brigue un nouveau mandat. Réfutant l’idée que les politiques d’austérité sont les seules possibles, il plaide pour un plan de relance européen. Salaires, emploi... il évoque de possibles actions communes avec les autres syndicats
Cyprien boganda, notre collègue de « l’Humanité Dimanche », vient de publier « le business des faillites ». Une enquête sur ceux, « self-made-men », experts, avocats ou fonds de retournement, pour qui la crise et les entreprises en difficulté constituent autant d’occasions pour s’enrichir.
La loi « Macron » prévoit, parmi les nombreux sujets traités, la libéralisation totale du transport par autocar contre le rail. Nous sommes déterminés à ne pas laisser faire. Nous demandons l’arrêt immédiat de nouvelles remises en cause de dessertes, d’arrêts dans les gares pour le prochain service 2016. Déclaration du groupe CRC du Sénat, GDR de l’Assemblé Nationale, des vices-présidents communistes des Régions, des administrateurs communistes du STIF
Cette "cartocrise" culturelle recense les festival, les structures et les associations culturelles supprimés depuis les élections municipales de mars 2014. Un grand plan de licenciement passé quasi inaperçu !
Dix-huit employés, dont 14 sans-papier, d'un salon de coiffure parisien, situé au 57 bd de Strasbourg, publient une lettre ouverte à Manuel Valls. Depuis 8 mois, ces treize femmes et cinq hommes occupent, nuit et jour, les locaux de leur entreprise en dépôt de bilan et ont porté plainte pour "Traite des êtres humains". Malgré une mobilisation de plus en plus importante et des menaces répétées contre ces salariés, le gouvernement reste sourd à leur revendication.
Une proposition de loi pour mettre au point de nouveaux indicateurs de richesse est présenté ce jeudi à l'assemblée
Le 29 janvier, l’Assemblée nationale a adopté une proposition du groupe écologiste visant à en compte des nouveaux indic
-
Le nouveau président Jokowi entend développer l’archipel en s’attaquant à la pauvreté, qui touche 43 % de la population. Il marque des points auprès du mouvement féministe, qui l’encourage à s’appuyer sur les femmes, principales victimes de l’inégale répartition des richesses.
À partir de maintenant, le combat – de longue haleine ! – pour « changer l’Europe » devient un objectif concret, tangible et à effet immédiat !
Les dirigeants du monde entier se sont précipités à Riyad, capitale d’Arabie saoudite, pour rendre hommage au défunt roi Abdallah, souverain absolu d’une pétromonarchie moyenâgeuse. Son successeur, Salman, promet de continuer la politique de son prédécesseur alors que le pays doit affronter des défis sans précédent.
Scandales financiers, corruption, privatisation d’entreprises d’intérêt public... la coupe libérale est pleine au Portugal ! une mobilisation doit se tenir le 31 janvier à Lisbonne contre la privatisation de la compagnie aérienne TAP. Sous tutelle de la troïka, puis d’un gouvernement corrompu, le pays refuse de payer encore le surcoût social et humain de l’austérité. Reportage.
Andreï Gratchev, écrivain, journaliste, ancien conseiller et porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev, revient sur les issues
Ces dernières 24 heures, Vladimir Poutine est la cible de tirs diplomatiques nourris venant de Washington et de Bruxelle
Même les classes supérieures ont subi les effets de l’austérité. À Voula, le «Neuilly» de la côte est de l’Attique, la famille d’une ex-gloire de la Bourse bénéficie du programme «électricité pour tous» mis en place par la majorité Syriza. Reportage.
Warren Hill, un handicapé mental, dont le retard intellectuel avait été attesté par de nombreuses expertises psychiatriques, a été exécuté durant la nuit en Géorgie, dans sud-est des Etats-Unis, l’un des états les plus rétrogrades en matière de peine de mort.
-
Dans cette ville du Val-de-Marne, la municipalité s’est engagée il y a cinq ans dans un projet d’insertion de vingt familles expulsées d’un bidonville. Une expérience réussie qui montre que des solutions sont possibles en termes d’accueil et de respect de la dignité humaine.
Le soutien inconditionnel de l'Etat aux policiers du Calaisis accusés dans un rapport de l'ONG Human Rights Watch (HRW) de violences et harcèlement envers les migrants suscite de vives réactions parmi les acteurs de terrain, les associations et le Syndicat de la Magistrature qui cosignent une lettre dénonçant la "cécité" du ministre Caseneuve.
L’ancien ministre UMP, qui doit être entendu aujourd’hui à Bordeaux dans le procès Bettencourt, traîne depuis 1987 dans le financement du parti.
Un rapport remis au gouvernement entend apporter des propositions afin de réformer la politique du logement, jugée peu e
Moins de 300 000 logements neufs sont sortis de terre l’an passé.
A l'heure où l'Ecole est au centre des discours politiques et où son rôle est mis en avant dans la défense les valeurs de la République et de la laïcité, l'éducation prioritaire perd encore des moyens cette année en Seine-Saint-Denis. Les personnels du collège Fabien (REP) de Saint-Denis (93) seront en grève jeudi 29 janvier pour dénoncer cette situation.
-
Après l’échec du premier plan visant la réduction de l’usage des pesticides, Stéphane Le Foll présente ce vendredi sa nouvelle stratégie.
La France s’est fait épingler pour des aides liées à la politique agricole commune versées à tort entre 2008 et 2013. Filouterie étatique, réglementation trop raide, moyens de contrôle défaillants : les agriculteurs montent au créneau contre leur administration pour ne pas être les dindons de la farce.
Alors que les chantiers bloqués se multiplient par défaut de débat public et de concertation, un article de la loi examinée par l’Assemblée permettra au gouvernement de prendre des ordonnances afin d’accélérer les projets d’infrastructures et d’équipements.
La production de gaz de schiste a redessiné la carte du monde de l’énergie.
Ségolène Royal a écarté le projet envisagé sur le site de Sivens (Tarn), mais les alternatives proposées ne satisfont pe
-
Dans un ouvrage qui vient de paraître, Vincent Goulet, sociologue spécialiste des médias et des pratiques culturelles, ancien maître de conférences à l’université de Lorraine, annonce la couleur avec un titre quelque peu provocateur, « Médias : le peuple n’est pas condamné à TF1 ». Entretien.
L’androgyne chanteur israélien sort Gold Shadow. Sublime et poignant album à la pop-rock mélancolique où l’on retrouve l’étrangeté et la beauté de sa bouleversante voix féminine.Album Gold Shadow, Polydor. Tournée jusqu’au 25 juillet, dont le 18 mars
au Zénith de Paris et le 27 avril
au Printemps de Bourges.
Il y a un loup dans la loi Macron.
-
Survivants de la Shoah et chefs d’État ont commémoré hier
les soixante-dix ans de la libération du camp d’Auschwitz II-Birkenau.
En deux volumes, l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC) publie, avec le concours de la Fondation Gabriel-Péri, un ensemble de contributions sur l’apport du théoricien aux avancées du cinéma en France dans les années 1930 et au-delà, et un choix de ses textes.
-
Depuis des années, le biologiste Jacques Testart, pionnier de la fécondation in vitro (FIV), milite pour une intervention active des citoyens dans les débats sur les technosciences. Dans son dernier ouvrage, "l’Humanitude au pouvoir : comment les citoyens peuvent décider du bien commun", il expose le processus pour y parvenir et l’étend à tous les domaines de la société, des sciences au politique.
Par Laura Slimani Présidente
du Mouvement des jeunes socialistes et Élisabeth Gauthier Responsable Espaces Marx, Transform ! Europe
Henriette Zoughebi, vice-présidente PCF du conseil régional d’Île-de-France, Emmanuelle Jouan, directrice
du Théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France et Stéphane Troussel, président PS du conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Table ronde avec Salim Lamrani, essayiste et maître de conférences à l’université de La Réunion, Janette Habel, politologue et enseignante à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine à Paris III et André Chassaigne, député communiste.
Par Marie-Laurence Bertrand, coordinatrice de la délégation CGT à la conférence sociale, Véronique Descacq, secrétaire g
Par Arezki Metref, journaliste algérien, Adda Bekkouche, enseignant à l’université Paris-I Panthéon- Sorbonne et Christi
-
L’équipe de France affronte les champions du monde espagnols en demi-finale du Mondial au Qatar, ce vendredi. Un adversaire qui a plutôt bien réussi aux Français, ces dernières années, mais dont ils se méfient.
En tête du championnat de France après sa victoire à Limoges dimanche, le club francilien prouve que son titre de 2013 n’était pas
un feu de paille. Les Nanterriens sont à suivre ce soir en Eurochallenge.
En manque de repères mais largement favorite, l’équipe de France affronte les Argentins ce soir, en huitième de finale du Mondial qatari.
Derrière la vitrine du prestigieux prix d’Amérique, couru hier à Vincennes, la réalité du monde des courses est bien moins clinquante.
Devant l’impossibilité de dialoguer avec les instances du football,
le Conseil national des supporters (CNSF) prépare un
Présidée par le juriste Jean-Pierre Karaquillo, la mission de réflexion sur le statut du sportif va rendre son rapport a
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire