Translate

dimanche 1 février 2015

Législative partielle : l'UMP éliminée dans le Doubs, Sarkozy en danger

Le Huffington Post

DOUCHE FROIDE 
Dans le Doubs, "l'effet Sarkozy" tourne au cauchemar


Législative partielle : l'UMP éliminée dans le Doubs, Sarkozy en danger


Publication: 

SARKOZY
A peine revenu à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy encaisse un sérieux revers dans le Doubs | AFP

LEGISLATIVE - Une circonscription longtemps acquise à une gauche en perte de vitesse, qui plus est par l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande, un duel annoncé avec le FN, un rassemblement UMP-UDI dès le premier tour... Tout semblait réuni pour célébrer l'acte I de l'ère Sarkozy avant le triomphe attendu des élections départementales de mars prochain.
Las, ce beau scénario a volé en éclats dimanche soir avec l'élimination dès le premier tour du candidat UMP Charles Demouge (26,54%), battu sur le fil par son concurrent socialiste Frédéric Barbier (28,85%) et très largement devancé par la candidate FN Sophie Montel (32,6%).
Si le Front national s'est empressé de crier victoire et si le Parti socialiste, qui redoutait une nouvelle disqualification d'office, peut légitimement pousser un ouf de soulagement, cette législative partielle dans la 4e circonscription du Doubs est une catastrophe pour Nicolas Sarkozy, déjà fragilisé par ses débuts difficiles à la tête du premier parti d'opposition de France.
Une défaite imputée d'office à Nicolas Sarkozy
Une statistique qui en dit long: c'est la première élection partielle où l'UMP est éliminée dès le premier tour depuis la vague rose de juin 2012. Manque de chance, c'est aussi le premier scrutin qui se tient depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP. Ce que n'ont pas manqué de pointer les cadres du Front national, raillant un hypothétique "effet Sarkozy".
"Nouvel épisode du retour raté de Nicolas Sarkozy", a taclé dans un communiqué le secrétaire général du parti d'extrême droite, Nicolas Bay. "Mauvaise journée pour Sarkozy: le Qatar a perdu face à la France et son candidat a été éliminé au premier tour", a notamment ironisé non sans perfidie le vice-président du FN, Florian Philippot, dont le parti n'a de cesse de dénoncer les accointances du président de l'UMP avec l'émirat arabe.
Bravo Sophie ! FN en très nette progression, PS perd 10 points,UMP dans les choux (effet Sarkozy ?). Mobilisation des patriotes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire