Translate

dimanche 28 décembre 2014

Lyon : la Métropole à l'heure du big bang territorial

Lyon : la Métropole à l'heure du big bang territorial





Gérard Collomb poursuit son grand œuvre. Et achève de tisser son costume d'«élu le plus puissant de France», surnom dont l'affublent certains de ses opposants. À compter du 1er janvier 2015, le maire de Lyon prendra ses fonctions de président de la Métropole de Lyon, une entité qui rassemble 59 communes et cumule les compétences d'un département et d'une communauté urbaine.
Aux compétences sur l'insertion, la famille ou la culture s'ajouteront donc celles de l'habitat, la voirie, le développement économique… Objectif: porter la Métropole au niveau de celles de Manchester, Munich ou Milan. Dès sa création, l'entité se hissera au rang de deuxième agglomération de France, derrière Paris, avec un budget de 3,5 milliards d'euros pour 1,3 million d'habitants. Selon le préfet de la région, Jean-François Carenco, cette innovation institutionnelle unique en France démontre «qu'on peut enlever une couche du millefeuille» administratif. C'était aussi l'objectif.
Le rapprochement des compétences territoriales vise bien sûr à réaliser des économies mais, pour l'heure, aucun montant n'est avancé par les concepteurs du projet, Gérard Collomb et Michel Mercier, sénateur UDI et ex-patron du département. «Ça serait irresponsable d'avancer un chiffre mais si on n'en fait pas, ça sera un échec», reconnaît un proche de Gérard Collomb. Pour rendre possible ce rapprochement, le conseil général du Rhône a accepté de céder ses compétences à la métropole et de se voir entièrement redessiné. À compter du 1er janvier, ce sera le département du «nouveau Rhône». En compensation, ce dernier touchera tous les ans de la part de la Métropole 75 millions d'euros.

La fronde des petites communes

Si ce projet a fait (...) Lire la suite sur Figaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire