Economie créatrice et économie créative: l'économie du lien et l'économie du bien
Publication: Mis à jour:
L'économie créatrice, c'est cette économie tirée par les matières premières, aussi bien dans les industries extractives (mines, pétrole et gaz) que dans les industries agro-alimentaires (agro-industrie et agri-business). C'est donc cette économie du Bien qui a portée la révolution agricole et celle industrielle, qui a été les déterminants de la croissance de l'économie mondiale.
L'économie créative, c'est cette économie dont les trépieds reposent sur les intelligences collectives, la somme des valeurs ajoutées que les Hommes apportent aux objets-monde qui nous entourent. C'est aussi cette économie-là, bâtit et construit sur le ''soft power'', notre capacité à créer les tendances lourdes et à influencer le marché. C'est, disons-nous, ce qu'on appelle l'économie des services, l'économie du Lien.
Lire aussi:
Dans les 15 prochaines années, c'est l'économie créative, l'économie du Lien ou l'économie des Services, qui va porter la croissance mondiale. Dans cette économie créative, trois sous-secteurs en seront les déterminants: la technologie (Information et Communication), la finance (Banques, Assurances, IMF, Bourses des valeurs) et les industries culturelles (édutainment et entertainment).
Du coup, l'Afrique passe d'un continent déclassé à un reclassement géostratégique sans précédent.
Sur le plan de latechnologie, le potentiel, le problème et la promesse des innovations technologiques pour le développement se trouvent en Afrique.
Sur le plan de la finance, l'Afrique est devenue la direction et la destination des capitaux mondiaux, la nouvelle frontière de la croissance mondiale.
Sur le plan des Industries culturelles, la contemporanéité en Afrique est enracinement et enrichissement alors qu'elle est opposition et exclusion ailleurs. Parce que justement, l'Afrique est un continent moderne par tradition.
Ainsi, l'Afrique devient par excellence, le terreau fertile de l'économie créative qui y prospéra à nulle autre pareille.
Si l'économie créatrice a été dominée par la conquête des territoires et des parts de marché pour s'accaparer du Bien, l'économie créative sera davantage nourrie par la conquête des cœurs et des esprits pour tisser le Lien.
Le monde va vers un nouveau ''business model'' géostratégique et géo-économique où il va falloir tisser et nourrir le Lien pour accéder au Bien et conquérir le Bien pour nourrir et tisser le lien. Parce que complémentaires et inclusifs.
Alors, les enjeux et les défis de l'économie créative n'en demeurent pas moins aussi, des enjeux et défis de culture. C'est l'économie (capitalisme marchand) qui se réconcilie avec la culture qui va l'humaniser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire