Translate

mercredi 3 décembre 2014

Comptes de campagne: Nicolas Sarkozy a remboursé les pénalités à l'UMP

Le Huffington Post


Comptes de campagne: Nicolas Sarkozy a remboursé les pénalités à l'UMP

Publication: Mis à jour: 


                                SARKOZY
Nicolas Sarkozy a fait un chèque à son parti politique pour le dédommager des pénalités acquittées après l'invalidation de ses comptes de campagne | AFP

POLITIQUE - Nicolas Sarkozy a fait un chèque à l'UMP pour régler les pénalités de la campagne de 2012, a indiqué son entourage ce mercredi 3 décembre, confirmant une information d'Europe1. L'ancien président de la République, tout juste réélu à la présidence du parti, espère ainsi en finir avec les soupçons de la justice et au sein même de l'UMP sur le paiement par l'UMP de ses pénalités après l'invalidation de ses comptes de campagne pour la présidentielle de 2012.
Avec ce chèque de 363.615 euros, Nicolas Sarkozy entend "mettre la formation politique qu'(il) préside à l'abri de toutes contestations", écrit-il dans une lettre adressée à Jacques Laisne, le trésorier du parti. "Une polémique ayant été entretenue sur la validité de ce règlement et quelle qu'en soit la réalité, je ne puis la laisser prospérer, au moment où j'aspire à redonner à notre pays l'espoir qui l'a fui en rénovant l'opposition", assure-t-il.
Une somme acquittée par l'UMP
Le parquet de Paris a ouvert début octobre une information judiciaire, notamment pour abus de confiance. En cause, la prise en charge par l'UMP de pénalités infligées au candidat Sarkozy, pour environ 400.000 euros, car ses comptes de campagne de la présidentielle de 2012 avaient été rejetés pour dépassement du plafond autorisé.
Le Conseil constitutionnel avait estimé en juillet 2013 que l'ex-président devait restituer au Trésor public l'avance forfaitaire de 150.000 euros qui lui avait été versée pour sa campagne, et lui payer 363.615 euros correspondant au dépassement du plafond légal des dépenses. Cette somme avait été finalement acquittée par l'UMP, ce que certains cadres comme François Fillon ont ensuite jugé anormal.
L'enquête diligentée par le parquet avait été ouverte après l'alerte donnée par les commissaires aux comptes de l'UMP.
Cette affaire de pénalités était également à l'origine de la polémique entourant François Fillon et Jean-Pierre Jouyet. Selon les révélations de deux journalistes duMondele premier aurait demandé au second d'accélérer les procédures contre l'ancien président sur le paiement de ces pénalités. Aujourd'hui, l'ancien premier ministre "se félicite" de la décision de Nicolas Sarkozy.
LIRE AUSSI :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire