http://www.metronews.fr
Nicolas Sarkozy présente ses "idées pour la France"
MIS À JOUR : 02-10-2014 07:36
-CRÉÉ : 01-10-2014 22:23POLITIQUE – L’ancien chef de l’Etat a accordé une interview au Figaro Magazine, à paraître ce vendredi, où il détaille ses positions sur la famille, les retraites ou encore les 35 heures.
Nicolas Sarkozy, en meeting, le 25 septembre 2014
Nicolas Sarkozy récidive. Deux ans et demi après avoir exposé ses "valeurs pour la France", à quelques mois de l’élection présidentielle qui a vu la victoire de François Hollande, en mai 2012, l’ancien chef de l’Etat expose, dans le même magazine – Le Figaro Mag’ – ses "idées pour le France".
L’entretien avec Nicolas Sarkozy ne paraîtra que vendredi 3 octobre, mais deux jours avant, le site du Figaro fait fuiter les grandes lignes, pour créer l’attente.
► Repousser l'âge de départ à la retraite
Que dit Nicolas Sarkozy ? Sur la question de la réforme des retraites, l’ancien chef de l’Etat, qui a fait officiellement son come-back en politique au début du mois de septembre, estime qu’il faudra "sans doute rapidement" repousser l’âge de départ à 63 ans.
► Verrouiller la PMA
A l’indicatif, ce dernier prône une inscription "dans la Constitution” de verrous juridiques pour préserver la PMA aux seuls couples hétérosexuels infertiles et interdire complètement la GPA, la gestation pour autrui. Pour modifier la Constitution, les deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) doivent être réunies en Congrès et le texte doit être adopté avec une majorité des 3/5e des suffrages exprimés.
EN SAVOIR + >> Mariage homosexuel : qu'en pense vraiment Nicolas Sarkozy ?
► Assouplir les 35 heures
Nicolas Sarkozy veut également assouplir la règle des 35h, et suggère que "les entreprises qui voudraient sortir des 35 heures par une négociation interne à l'entreprise puissent le faire”. L’ancien chef de l’Etat souhaite par ailleurs rétablir les heures supplémentaires déchargées et défiscalisées, mises en place peu après son arrivée à l’Elysée et enterrées quelques mois après l’élection de François Hollande.
► Un contrat de 5 ans dans la fonction publique
Par ailleurs, l'ancien président veut revenir au non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (la fameuse Révision générale des politiques publiques) et créer "un nouveau contrat de cinq ans dans la fonction publique"
EN SAVOIR + >> François Hollande a-t-il trahi les fonctionnaires ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire