Translate

jeudi 2 octobre 2014

La France peut faire faillite mais pas pour les raisons que l’on croit

La France peut faire faillite mais pas pour les raisons que l’on croit





La rupture, si rupture il y a, ne viendra pas des marchés mais des gouvernements de l’Europe du Nord. En théorie, il serait tout à fait plausible que les marchés financiers prennent peur et refusent de souscrire aux emprunts d’État que la France est obligée de lancer tous les mois pour financer sa dette. Cela représente environ 1 milliard par jour.
Pour les financiers, la dette française, qui approche les 100% du PIB, le manque de perspectives, l’absence de compétitivité et par conséquent de croissance, nous mettent dans une position un peu désolante. Normalement, les marchés devraient nous laisser tomber et nous obliger à des redressements drastiques. La mansuétude des épargnants parait d’ailleurs étonnante. Les taux d’intérêt sont extrêmement bas : en toute logique le système devrait craquer.
Une entreprise moyenne en situation de surendettement, avec un management  incompétent et sans aucun business plan, serait mise hors-jeu très rapidement. Et bien la France tient en équilibre. On nous expliquera que les garanties patrimoniales sont importantes, que l’effet systémique d’un défaut de paiement fait peur à la communauté financière. Sans doute, mais la réalité est ailleurs.

Si la France se retrouve en défaut, sans pouvoir payer ses échéances, c’est parce que l’Europe du Nord le décidera. Depuis plus de dix ans, c’est l’Allemagne qui apporte les garanties financières au fonctionnement de l’euro. C’est l’Allemagne qui apporte aux financiers, la certitude que la France ne craquera pas. Quoi que l’on dise de (...)lire la suite sur Atlantico
Le Briefing Atlantico Business : Opération séduction au Mondial de l'Auto, la France peut faire faillite mais pas pour les raisons que l’on croit et la Start-up du Jeudi
Mondial de l'Auto : opération séduction pour les constructeurs... et les 9 autres infos éco du jour
ZAPPING ÉCO : Marc Simoncini, François Davy (Foncia) et les tweets du matin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire