Burkina Fasso: la population chasse le président Compaoré
« Blaise Compaoré n’est plus au pouvoir», a affirmé le représentant de l’armée burkinabé en début d’après-midi à Ouagadougou provoquant l’enthousiasme des dizaines de milliers de manifestants rassemblées sur la place de la Nation devenue place de la révolution.
Cette annonce était suivie par un communiqué de l’ex-président annonçant sa démission et souhaitant des « élections libres et transparentes sous 90 jours ». Journée historique la rue a chassé Compaoré.
Appelées par l’opposition, les manifestations se sont succédé depuis mardi au Burkina Fasso, contre le vote d’un projet de loi autorisant le président au pouvoir depuis 1987 à briguer un nouveau mandat fin 2015.
Jeudi, le parlement avait été incendié et la télévision publique saccagée par les manifestants qui exigeaient la démission de Campaoré. Celui-ci avait dissous le gouvernement et l’Assemblée et annoncé qu’il renonçait à modifier la constitution mais refusait de quitter le pouvoir jusqu’aux élections de novembre 2015.
Environ 30 morts et une centaine de blessés ont été dénombrés dans les heurts avec l’armée lors des manifestations.
L’opposition avait appelé aujourd’hui à « maintenir la pression en occupant l’espace public » contre la modification de la constitution et un éventuel référendum, sans toutefois avoir donné « aucun mot d’ordre » selon « les Echos ».
en fin d’après midi l’état-major burkinabé ayant précisé que l’armée accompagnerait « une transition démocratique», le général Traoré, chef de l’armée, se proclamait chef de l’Etat suite à la vacance du pouvoir.Des tractations se poursuivent pour mettre en place une transition.
La population accepte mal la prise du pouvoir par l’armée. A l’heure actuelle la confusion est grande dans les rangs l’armée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire