http://parti-ouvrier-independant.fr
Afrique du Sud : la fédération de la métallurgie, NUMSA, le plus gros syndicat du pays appelle à la formation d’un « Front Uni »
Le syndicat de la métallurgie d’Afrique du Sud, la NUMSA, qui compte 338 000 adhérents, ce qui en fait le plus gros syndicat affilié à la confédération syndicale COSATU, a décidé de convoquer pour le mois de décembre une conférence visant à constituer un « Front Uni ». Cette démarche s’inscrit, selon la direction de la NUMSA, dans un processus qui a vu le syndicat remettre en cause, ces derniers mois, le soutien traditionnel qu’il apportait au Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir depuis 1994.
Dans une déclaration publiée le 29 octobre, le syndicat explique que, depuis la fin de l’Apartheid en 1994, la politique de la coalition tripartite au pouvoir, – composée de l’ANC, de la COSATU et du Parti communiste – a été incapable de s’attaquer au capitalisme hérité de l’Apartheid, ce qui « a condamné la classe ouvrière noire à une extrême misère ».
Le syndicat NUMSA ajoute que l ‘ANC a empêché toute possibilité d’évolution de l’intérieur par des pratiques anti démocratiques.
NUMSA explique son intention d’appeler en décembre à la formation d’un « Front Uni » par la nécessité pour la classe ouvrière d’avoir une organisation « bien à elle », « dont la politique et l’action sont fondées sur le socialisme».
NUMSA souligne qu’en prenant cette décision il ne fait que mettre en œuvre les principes fondamentaux de la COSATU, qui entendait elle-même dès 1997 construire une coalition de type « Front Uni » sur la plate-forme adoptée durant les années de lutte contre l’Apartheid prônant en particulier les nationalisations – les résolutions successives de la COSATU sont abondamment citées dans la déclaration. NUMSA affirme son intention de tout faire pour rester membre de la COSATU au moment même où le syndicat est menacé d’en être exclu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire