Translate

mercredi 1 octobre 2014

Levée de boucliers contre la diminution de nombreuses prestations familiales annoncée par le gouvernement

http://parti-ouvrier-independant.fr

                           


Levée de boucliers contre la diminution de nombreuses prestations familiales annoncée par le gouvernement

s'informerLes mesures envisagées par le gouvernement pour réduire de 700 millions les dépenses de la branche famille de la Sécurité sociale dans le cadre du Pacte de Responsabilité suscitent un tollé général. Les ministres du budget et de la santé ont en effet annoncé lundi que plusieurs prestations allaient subir ce que l’AFP a appelé « un large coup de rabot ».
C’est ainsi que la prime à la naissance serait divisée par trois dès la deuxième naissance. Les ministres ont justifié cette mesure en expliquant que les parents achètent l’essentiel du matériel lors de la naissance du premier bébé et que les achats à l’arrivée du deuxième enfant sont donc plus limités…. Le congé parental ne pourrait atteindre trois ans qu’à la condition qu’il soit partagé entre les deux parents. Cela au nom de « l’égalité entre les hommes et les femmes ». Mais, grâce à cette réduction de la durée du congé pour les femmes, le gouvernement compte bien réaliser des économies en espérant que les hommes renoncent à utiliser le leur. D’autre part, les aides à la garde d’enfant pour « les familles les plus aisées » subiraient une baisse de 20 %. Enfin, la majoration des allocations familiales versées aux familles à partir deux enfants quand ces derniers atteignent l’âge de 14 enfants ne serait accordée qu’à partir de leurs 16 ans.
Les critiques contre ces mesures d’économie se sont multipliées mardi, venant aussi bien des associations familiales que des syndicats et des organisations politiques. Le Parti communiste dénonce ainsi les « choix austéritaires » du gouvernement « qui vont frapper de plein fouet les familles et singulièrement les femmes ». La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, voit elle dans ses critiques un signe de l’attachement des Français à la famille…
                                                                        Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire