Dilma Rousseff, candidate du Parti des Travailleurs (à la présidence du Brésil depuis 2002) réélue à la présidence pour un second mandat.
Courte victoire puisque à peine 3millions de voix sur 142 millions d’électeurs la séparent de son adversaire Aecio Neves candidat du Parti social démocrate brésilien (Centre-droit) : 52,64% contre 48,36%.
Dilma Rousseff a bénéficié du soutien des Etats les plus pauvres bénéficiaires des réformes sociales du président Lula Ignacio da Silva qui ont sorti de leur extrême misère 40 millions de Brésiliens grâce à un salaire minimum plusieurs fois revalorisé, un accès plus facile à l’enseignement ( bourses, nouvelles filières), et une politique de logements bon marché .
Dans les Etats du Nordeste , région la plus pauvre du Brésil, elle obtient 70% des suffrages alors qu’elle a largement perdu dans l’Etat de Sao Paulo, bastion d’Aecio Neves. Défaite compensée par une large victoire dans les deux grands Etats industrialisés de Rio (plus de 55% des suffrages) et de Minas Gerais où A. Neves a été gouverneur pendant huit ans .
Après avoir remercié ses électeurs, Dilma Rousseff en a appelé au dialogue avec ses adversaires Elle a déclaré que le « dialogue, ,c’est le premier engagement de son nouveau mandat » s’est engagée à mener une profonde réforme politique et à renforcer la lutte contre la corruption.
D.Rousseff commence son deuxième mandat dans une situation plus difficile qu’en 2010. L’inflation est de 6,5% , le taux de croissance n’augmente que de 0,3%, et le nombre de création d’emplois diminue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire