Translate

mardi 28 octobre 2014

Barrage de Sivens : des dizaines de manifestations contre les « violences policières »

Barrage de Sivens : des dizaines de manifestations contre les « violences policières »





« Rémi, Rémi, on ne t'oublie pas »« Rémi, ni oubli, ni pardon, Etat assassin ». Des centaines de manifestants ont défilé dans plusieurs villes de France, lundi 27 octobre, en hommage à Rémi Fraisse, mort dans la nuit de samedi à dimanche sur le site du barrage contesté de Sivens. Dans la journée, les premiers résultats de l'autopsie ont révélé que le jeune manifestant de 21 ans avait été victime d'une explosion. L'enquête doit désormais déterminer si elle a été causée par une grenade des forces de l'ordre. La famille de la victime a d'ores et déjà annoncé qu'elle porterait plainte pour homicide volontaire.
A Albi, des centaines de protestataires s'étaient donné rendez-vous aux alentours de 14 heures pour rendre hommage à l'étudiant toulousain. Certains étaient en pleurs.
Aux abords du palais de justice, des affrontements ont eu lieu en milieu d'après-midi entre les manifestants les plus virulents, pour certains cagoulés et jetant des pavés, et les forces de l'ordre. Le calme était revenu vers 19 heures, après plus de deux heures d'un face à face tendu ponctué de salves de gaz lacrymogènes.
UNE DIZAINE DE DÉFILÉS EN FRANCE
Les débordements ont aussi gagné Nantes, où se tenait un défilé. Quelque 600 participants s'étaient retrouvés dans cette ville, où la contestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes oppose militant et policiers depuis plusieurs années. Près de 200 personnes étaient également rassemblées devant le commissariat de Rennes, derrière des banderoles «La police tue» et «Appel à la révolte».
A Rouen, une petite centaine de personnes avaient accroché aux grilles de la préfecture une banderole proclamant : « Testet : l'État tue, Rémi mort pour ses convictions. Ni oubli, ni pardon ». A Caen, 80 personnes ont rejoint la préfecture avant de partir en cortège derrière une banderole affirmant « la police tue, halte à la répression »D'autres rassemblements se sont également tenus à (...) Lire la suite sur lemonde.frLe barrage de Sivens, symbole de la lutte contre les projets surdimensionnés
Barrage de Sivens : la famille de Rémi Fraisse va déposer plainte pour homicide volontaire
Un rapport d'experts critique le projet de barrage à Sivens
Dans le Tarn, au bord du Tescou, le barrage de trop ?
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire