Dimanche 26 octobre 2014
Plus de 140 millions de Brésiliens départageront, ce dimanche, lors du second tour de l’élection présidentielle, deux visions du pays défendues, à gauche, par la présidente sortante, Dilma Rousseff, et à droite
par le conservateur Aecio Neves. Les deux candidats sont au coude-à-coude, selon les sondages.
- Une manifestation, la première d’importance contre Matteo Renzi, est organisée à Rome pour défendre le droit du travail.
- "Détruire le CDI et les protections qu’il prévoit pour les salariés" est, selon Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de l'Humanité, " la nouvelle petite musique qui fait fureur au TOP 50 des mesures libérales".
- Cette carte non exhaustive des plans dits "sociaux" a été réalisée alors que l’Etat vient de distribuer 41 milliards d’euros aux entreprises au titre du "Crédit d’impôt compétitivité emploi".
- Dans l'Humanité Dimanche. Les plans d’austérité décidés budget après budget ne font que renforcer la crise. Et aggravent dettes et déficits publics... La pression s’accroît à présent sur les collectivités locales, principaux moteurs des investissements publics. En les frappant, le gouvernement achève de libéraliser l’économie. Analyse d’une campagne destinée à faire plier les élus locaux, et de ses conséquences sur la vie quotidienne.ABONNÉS
- Dans l'Humanité Dimanche. Entretien avec André Laignel, maire ps d’Issoudun (Indre) et président du Comité des Finances Locales (CFl).
- En fait de «modernité», de multiples propos du premier ministre s’alignent mot pour mot sur les discours ultralibéraux du patron des patrons. Décryptage.
- Les usines de PSA Peugeot Citroën seront quasiment toutes à l'arrêt et les salariés au chômage partiel la semaine prochaine pour écouler les stocks, une pratique de "chômage fiscal", afin de verser moins d’impôts, dénoncée vendredi par la CGT ainsi que l'utilisation de fonds publics pour indemniser ces chômeurs.
- Le contrat de travail unique, considéré comme une "idée intéressante" par le Premier ministre Manuel Valls, est une proposition qui revient de façon récurrente à droite et du côté du Medef. La CGT et les autres syndicats rejettent fermement cette proposition.
- A quelques jours de la mi-mandat de François Hollande, les chiffres du chômage repartent à la hausse. Contrairement aux discours de Manuel Valls vantant le CICE, la politique du gouvernement est en échec sur le front de l'emploi.
- Suite à un attentat suicide qui a coûté la vie à 30 soldats vendredi dans le nord du Sinaï, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a décrété un état d'urgence de trois mois dans la région. Le point de passage de Rafah avec Gaza est bouclé.
- Les peshmergas ont repris samedi la ville irakienne de Zoumar et plusieurs villages voisins, qui étaient tombés aux main de l'EI
- José «Pepe» Mujica, le populaire président de gauche, passe le relais dimanche à Tabaré Vasquez lors des élections générales.
- « 6 milliards d’euros pour 5 millions de jeunes au chômage en Europe ce n’est pas assez ! », s'est insurgé le député européen, invité à débattre sur l'emploi des jeunes et la "garantie jeunesse"
- Interview vidéo d'Andreï Gratchev à l'occasion du grand entretien à lire ce jeudi dans l'Humanité Dimanche. Diplomate, historien, journaliste, Andreï Gratchev revient sur les années soviétiques durant lesquelles il fut un témoin privilégié du dégel et surtout de la perestroïka au côté de Mikhaïl Gorbatchev. Dans son dernier ouvrage (1), il raconte le passage de cette Russie de Khrouchtchev au capitalisme et à cette nouvelle guerre froide, sur fond de crise ukrainienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire