Translate

mercredi 1 octobre 2014

à lire sur le Monde.fr , mercredi 1 er octobre 2014

                        


MERCREDI 1 OCTOBRE 2014 
 
 Des militants prodémocratie, mercredi, lors de la fête nationale chinoise. 
Hongkong : les manifestants s'invitent aux cérémonies de la fête nationale
 
Le drapeau chinois a été hué par des manifestants, mercredi matin, lors des commémorations de la fondation de la République populaire de Chine.
 
 
 
 Des volontaires de la Croix Rouge à Monrovia, le 29 septembre. 
Un premier cas d'Ebola diagnostiqué hors d'Afrique
 
Les Etats-Unis ont confirmé, mardi, la contamination d'un homme ayant voyagé au Liberia. Le patient est actuellement hospitalisé à Dallas.
 
 
 
 L'UFC Que-Choisir a annoncé, mercredi, qu'elle mènerait la première action de groupe jamais conduite en France. 
Le groupe Foncia visé par la première action de groupe française
 
Le jour même de l'entrée en vigueur de la loi autorisant les actions de groupe, l'UFC-Que Choisir attaque le groupe de gestion de biens immobiliers au nom de plus de 300 000 locataires.
 
 
 
 Les agents immobiliers ont obtenu le droit de facturer forfaitairement au locataire des frais pour l'état des lieux d'entrée. 
L'encadrement des loyers peut-il être efficace ?
 
La mesure, limitée à la ville de Paris, entre en vigueur, mercredi. Elle avait montré ses limites dans les années 1980.
 
 
 
 Lionel Messi face à Blaise Matuidi, mardi 30 septembre. 
Ligue des champions : le PSG renverse le Barça
 
Le club parisien a vaincu le FC Barcelone (3-2) au Parc des Princes, mardi, lors de la 2e journée de la compétition
 
 
 
 Jean-Pierre Raffarin avait déjà brigué la présidence du Sénat en 2008. 
Sénat : la défaite de Raffarin, « un coup dur pour Sarkozy » ?
 
Jean-Pierre Raffarin échoue pour la deuxième fois à prendre la présidence du Sénat. M. Larcher est assuré d'accéder à cette fonction.
 
 
 
 
 
En images
L'hologramme de Julian Assange lors d'une Conférence, le 28 septembre 2014.
 
Julian Assange s'évade en hologramme
Julian Assange a participé dimanche au Nantucket Project, une conférence se déroulant aux Etats-Unis.
 
Les vidéos amateurs des inondations à Montpellier
 
« Révolte des parapluies » : « Aux Hongkongais de montrer qu'ils sont capables de tenir sur la durée »
 
Inondations : en kayak dans les rues de Montpellier
 
Les manifestations à Hongkong vues d'un drone
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Hervé Gourdel. 
Des ravisseurs d'Hervé Gourdel identifiés selon Alger
 
Le ministre de la justice algérien a annoncé à la télévision publique ques des « membres du groupe terroriste » auteur de l'assassinat avaient été identifiés.
 
 
 
 La mer d'Aral en 2014. 
L’assèchement de la mer d’Aral vu du ciel
 
De nouvelles images diffusées par la NASA révèlent la rapidité avec laquelle le grand lac disparaît.
 
 
 
 La Maison Blanche. 
Intrusion à la Maison Blanche : la responsable du Secret Service s'explique
 
Julia Pierson a assumé la « totale responsabilité » des circonstances qui ont permis à un homme armé de s'introduire dans la résidence du président Obama.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 1 OCTOBRE
 
 
Le prêt étudiant plus fort que les bourses
 
Chronique Economie de la connaissance. Dans le débat politique français, ce sujet est toujours balayé d'un revers de main comme un système bien inférieur aux bourses. Pourtant, de nombreux grands pays ont testé la formule.
 Lire le journal
 
 A Barcelone, un partisan du référendum affiche à son balcon le message "Les Catalans veulent voter". 
Référendum : les Catalans critiquent le tribunal constitutionnel, mais attendent son verdict
 
Barcelone a décidé de suspendre l’organisation de son référendum d'indépendance, en attendant que le Conseil se prononce sur sa légalité.
 
 
 
 Un manifestant pour le pouvoir d'achat des retraités, mardi 30 septembre à Paris. 
Les retraités ne veulent pas être « une variable d’ajustement » pour le gouvernement
 
Plusieurs milliers de retraités ont manifesté, mardi, dans le 15arrondissement de Paris, en rappelant François Hollande à ses promesses.
 
 
 
 Devant le siège de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) 
Cinq idées reçues sur la politique familiale en France
 
Unique en Europe, expliquant à elle seule la natalité française, performante... La politique familiale française est un sujet de débats passionnés. Et d'idées reçues.
 
 
 
 

Ebola : premier cas d'infection hors d'Afrique
Un patient hospitalisé au Texas est devenu mardi le premier malade ayant contracté le virus Ebola diagnostiqué hors du continent africain, et du même coup le premier diagnostiqué aux Etats-Unis. Il avait voyagé au Liberia avant de se rendre au Texas, où il est arrivé par avion le 20 septembre sans aucun symptôme, a indiqué le directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le Dr Tom Frieden. Il a commencé à ressentir des symptômes le 24 septembre et a été hospitalisé le 28 à Dallas, où il a été mis en quarantaine. Cependant, selon le Dr Frieden, il "n'y a aucun risque" que cette personne ait pu infecter des passagers à bord de l'avion qui le conduisait au Texas, puisqu'il n'avait alors aucun symptôme. Le virus Ebola ne se transmet pas par voie aérienne et ne peut être transmis qu'au contact direct de fluides contaminés, comme le sang ou la salive. Seuls les patients présentant des symptômes sont contagieux, a insisté le Dr Frieden. En revanche, il a jugé "possible que des membres de l'entourage du malade contractent Ebola dans les prochaines semaines". De ce fait, ils vont être surveillés étroitement. La période d'incubation peut aller jusqu'à vingt et un jours. Pour enrayer l'épidémie, qui a fait plus de 3 000 morts, sur les quelque 6 500 personnes infectées recensées, les dirigeants de la planète avaient appelé jeudi dernier aux Nations unies à agir avec plus de détermination. Le Pentagone a annoncé l'envoi de 1 400 soldats américains au Liberia dans les prochaines semaines. Washington a promis d'y envoyer 3 000 hommes au total. Selon les CDC, sans une mobilisation suffisante, le nombre de personnes infectées pourrait atteindre jusqu'à 1,4 million à la fin de janvier prochain.  
M. Modi ouvre "le siècle de l'Asie" aux Etats-Unis
Le premier ministre indien, Narendra Modi, vient d'achever sa visite américaine de cinq jours, jugée "cruciale" par CNN"L'Inde et les Etats-Unis ont un intérêt fondamental dans leurs succès respectifs – du fait de nos nombreux intérêts communs", a-t-il écrit dans une tribune publiée dans le WSJ. Il y exprime son souhait d'une coopération accrue entre les deux Etats. Afin de "revigorer" leurs relations (NYT), M. Modi n'a pas chômé, avec pas moins de 35 entretiens avec des décideurs. En proclamant ouvert "le siècle de l'Asie" dimanche, celui qui se présente comme un "simple vendeur de thé", a été acclamé par 18 000 Indiens vivant aux Etats-Unis, tous réunis à Madison Square, relate la BBC. Sans perdre de temps, il a ensuite rencontré une quinzaine de dirigeants des entreprises les plus importantes des Etats-Unis, souligne India Today, comme General Electric, Boeing, la banque Citigroup, et Pepsi. Son objectif ? Les convaincre de revenir investir dans son pays, après une baisse de 60 % des investissements directs américains ces cinq dernières années. Autre thème phare au cœur des discussions, la lutte contre le terrorisme, une bataille dans laquelle l'Inde souhaite apparaître comme un rempart efficace, précise Al-Jazira. Narendra Modi a notamment insisté sur l'Afghanistan, un pays-clé dont il aimerait que les Etats-Unis ne se retirent pas "trop rapidement". Avec cette visite marathon, M. Modi semble redevenu persona grata alors que depuis les Etats-Unis le tenaient pour responsable des tristement célèbres violences interreligieuses du Gujarat en 2002, qu'il est accusé d'avoir encouragé, rappelle la BBC.

 Parution le 30 septembre 2014
Hérault : alerte rouge, Montpellier sous les eaux
Frappé de nouveau par des pluies diluviennes qui ont continué cette nuit, l'Hérault a été placé hier en vigilance rouge jusqu'à aujourd'hui 10 heures, tandis que Montpellier se trouvait sous les eaux. Le Lez, le fleuve qui traverse la métropole héraultaise, a aussi été placé en "vigilance crue rouge" alors que l'Orb et l'Hérault étaient, eux, en vigilance orange. "Il y a une menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens", a prévenu la préfecture, qui a mis en place un numéro d'information pour le public (0-811-000-634). En outre, Météo France a maintenu le suivi en vigilance orange pour les départements de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et du Gard. Le département de la Lozère a été placé en"vigilance crue". Avec 91 mm d'eau tombés entre 15 heures et 16 heures, Montpellier a sévèrement été touchée par cet épisode cévenol, le deuxième dans la région, dix jours après celui qui avait fait quatre morts à Lamalou-les-Bains et un dans l'Aveyron. Le trafic aérien a été interrompu, tout comme les trains sur l'axe traversant Montpellier, et 1 800 personnes étaient bloquées dans les gares. Face aux intempéries, "600 pompiers ont d'ores et déjà été mobilisés sur place et de gros renforts sont attendus dans la nuit pour arriver à 1 000", a indiqué Matignon. 


Manifestation et répression à Hongkong
Après plusieurs jours de manifestations, la mobilisation avait atteint son apogéedimanche 28 septembre : des dizaines de milliers de militants prodémocratie occupaient les rues de Hongkong... Avant d'être férocement réprimés par la police. Un tel chaos est inhabituel sur ce territoire, revenu sous administration chinoise en 1997, juge Vox, qui s'inquiète d'"une manifestation et une répression sans précédent". Le mouvement est né sous l'impulsion d'étudiants, tee-shirt blanc et ruban jaune au poignet. Mais, très vite, des citoyens de tous les âges et de toutes les classes sociales l'ont rallié, protestant contre un mode électoral que Pékin veut leur imposer (BBC). La nouvelle procédure, décidée le 31 août, imposerait aux Hongkongais de n'avoir le choix qu'entre deux ou trois candidats – préalablement validés par Pékin – pour élire leur chef de l'exécutif. Une condition inacceptable, pour les militants; qui rejettent la tutelle pékinoise, à l'image d'Occupy Central, l'organisation prodémocratie la plus en vue, qui a investi les rues dimanche, menaçant de paralyser Central, le quartier des affaires de la ville, précise le quotidien québecois Le Devoir. Dans cette confrontation, le Times s'inquiète de l'agressivité de Pékin, la police utilisant gaz lacrymogène et jets de gaz au poivre, des armes violentes et inhabituelles. Autre signe de la détermination de Pékin, le blocage d'Instagram pour éviter qu'aucune image des heurts ne s'échappe, soulignethe Verge, tandis que Foreign Policy titre : "La Révolution ne sera pas instagrammée". Mais ces mesures pourraient se retourner contre la Chine, la cause des Hongkongais recueillant un "soutien global", grâce une pétition lancée par Barack Obama déja signée par plus de 100 000 personnes, juge le WSJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire