Translate

jeudi 2 octobre 2014

à lire sur le Monde.fr , jeudi 2 octobre 2014

                                   

Le mouvement anti-mariage gay des Veilleurs, le 28 août 2013, à Nantes.

La Manif pour tous, acte IIENQUÊTE22

AVANT-PREMIÈRE
Les partisans de la famille traditionnelle manifestent à nouveau dimanche. La persistance de ce mouvement, dans une France où le catholicisme est en perte de vitesse, a surpris historiens et sociologues. Décryptage d’un paradoxe.
AVANT-PREMIÈRE

Les Roms de Moravie hors caméraREPORTAGE

A l’occasion de la première à Prague de « Cesta Ven » (« Je m’en sortirai »), de Petr Vaclav, l’équipe du film est partie à la recherche de ses acteurs, des Roms vivant au cœur de la République tchèque. Reportage chez les pauvres parmi les pauvres.


Ebola : crainte de cas au Texas hormis le Libérien
Les autorités du Texas recherchaient mercredi toutes les personnes – dont des enfants – qui auraient pu entrer en contact avec le patient, un Libérien, dontl'infection par Ebola a été tardivement diagnostiquée aux Etats-Unis. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont affirmé que toutes les personnes qui risquaient d'avoir été infectées faisaient l'objet d'une étroite surveillance médicale. L'hôpital, le Texas Health Resources, a admis avoir fait une erreur en renvoyant le patient chez lui après être une première fois passé aux urgences. Il se trouve dans un état "grave mais stationnaire". Mais les autorités sanitaires s'inquiètent du fait que pendant les quatre jours (du 24 au 28 septembre) où il était contagieux sans être en quarantaine, il a pu contaminer d'autres personnes. Pour Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (ou NIAID, pour National Institute of Allergy and Infectious Diseases), le patient aurait dû être traité comme un cas suspect d'infection par Ebola dès sa première visite à l'hôpital, le 25 septembre. Toutefois, il a écarté tout risque "d'épidémie aux Etats-Unis" étant donné les capacités du système médical à retrouver et à suivre les personnes ayant eu des contacts avec un malade. De son côté, le directeur de la Banque mondiale, Jim Yong-kim, a affirmé que le combat contre Ebola était également celui contre "l'inégalité" Nord-Sud en termes d'accès aux soins, estimant que la communauté internationale n'agissait pas "assez vite" contre l'épidémie. L'Organisation mondiale de la santé a averti que l'épidémie était en croissance "explosive" et pourrait contaminer 20 000 personnes d'ici à novembre.

Algérie: les meurtriers d'Hervé Gourdel identifiés ?
Moins d'une semaine après la mort d'Hervé Gourdel, et alors que son corps n'a toujours pas été retrouvé, les autorités algériennes ont assuré avoir identifié certains auteurs de l'assassinat du guide français. Tayeb Louh, le ministre de la justice algérien, a pris la parole à la télévision publique mardi 30 septembre pour en informer les citoyens, précise Jeune Afrique. Parallèlement à cette avancée de l'enquête, une vidéo diffusée sur Internet a été étudiée, dans laquelle apparaissent une trentaine d'hommes à visage découvert, précise RFI. Lourdement armés de lance-roquette et de kalachnikovs, ils affirment faire partie des Soldats du califat,ce groupe qui a revendiqué le meurtre du Français. Pour leur part, les cinq accompagnateurs du guide français au moment de son rapt ont pris la parole dans la presse algérienne pour évoquer cette "tragique randonnée", rapporte le site francophone Algérie-Focus. Oussama, jeune homme de 23 ans – qui avait longuement échangé avec Hervé Gourdel avant sa venue – explique au journal arabophone Echourouk avoir "supplié les terroristes de le relâcher", sans succès. Une fois repéré, "la présence d'un ressortissant français parmi le groupe de randonneurs a fait bondir le chef terroriste", révèle le journal francophone Liberté, seulement quelques heures après que le porte-parole de l'EI a appelé ses troupes à s'attaquer aux étrangers, à "tuer un incroyant américain ou européen, en particulier les méchants et sales Français". Inquiétant signe d'expansion, le Maroc a déclaré lundi avoir démantelé une cellule terroriste composée de neuf membres marocains et espagnols qui s'apprêtaient à rejoindre l'Algérie après avoir "décidé de rallier" les soldats du califat, rapporte L'Orient le Jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire