Translate

lundi 23 juin 2014

Le sénat refuse la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                 

Le sénat refuse la réhabilitation collective des fusillés

 pour l’exemple de la première guerre mondiale

 s'informerLe sénateur du PCF du Rhône, Guy Fischer a déposé au Sénat, une proposition de loi pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de 1914-18 soutenue par le groupe écologiste. Le sénateur a affirmé qu’ "il ne s’agissait pas de mutins, de lâches ou de traîtres mais d‘une chair à canon qui s’est révoltée devant l’horreur de la guerre". S’y sont opposés des sénateurs UMP, UDI-UDC et PS qui ont défendu la réhabilitation au cas par cas, parce que la réhabilitation collective serait injuste pour ceux qui ne la méritent pas.
 Le secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Kader Arif, présent au débat, a appelé à repousser cette loi, ce qui fut le cas. Il s’est rallié, comme le président de la République, qui a renié sa position de président du Conseil général de Corrèze, à la proposition du président du Conseil de la Mission du centenaire, Antoine Prost : l’inscription au Musée de l’Armée aux Invalides des noms des fusillés, ce qui n’est pas une réhabilitation.
 Les organisations qui depuis des années   combattent pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple de la première guerre : la Fédération Nationale de la Libre Pensée, l’Association républicaine des Anciens combattants, l’Union pacifiste de France, de nombreuses organisations de la CGT et de FO, ainsi que de nombreuses sections de la Ligue des Droits de l’Homme, repoussent cette proposition. Elles ont appelé le 11 novembre dernier à une centaine de manifestations en hommage aux fusillés pour l’exemple et à se rassembler devant les monuments aux morts pacifistes.
 Trente Conseils généraux, trois Conseils régionaux ont adopté un vœu en ce sens.
                                                                Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire