Une crise de régime : Quand?
Par LEXPRESS.fr
Depuis des années, les élites politiques françaises jouent avec le feu ; cela pourrait se terminer très mal : une crise de régime n'est pas improbable. Et pour la conjurer, sans doute vaut-il la peine de la raconter, telle qu'elle pourrait se dérouler, telle qu'elle se prépare ; telle qu'elle s'annonce :
Confrontée depuis 2007 à une crise économique d'une ampleur considérable, les gouvernements français successifs n'ont pas pris la mesure des défis à surmonter. Aucun d'entre eux n'a expliqué au pays l'immensité des réformes à accomplir, ni même, ce qui eut été le minimum, les exigences de la maîtrise de la dette publique, dont ils se sont au contraire servi pour éviter de réformer.
Aujourd'hui, alors que le gouvernement de Manuel Valls ose enfin, un peu à la sauvette, annoncer 50 milliards d'économies, la classe politique dans son ensemble est comme frappée de stupeur. Le Parlement, écarté depuis des années de la réflexion sur la nature de la crise et sur les décisions à prendre, est comme atteint de sidération.
Devant ce déni de réalité, la majorité parlementaire pourrait, à un moment ou un autre, refuser de voter un des textes qui s'annoncent: soit le pacte de responsabilité ; soit le collectif portant sur des économies à faire dès le budget 2014 ; ou, pire encore, en novembre, le budget 2015. D'autant plus que, d'ici là, on apprendra que les 50 milliards d'économies annoncées la semaine dernière (et pas encore clairement identifiés) supposent d'énormes réformes de structure de l'hôpital et des autres services publics, et qu'ils vont toucher au coeur des classes moyennes ; et qu'on découvrira qu'il faudra en fait en trouver, dans les trois ans, plusieurs dizaines de milliards de plus pour éviter le dérapage de la dette publique.
Si cette majorité refuse de voter ces économies, inévitablement impopulaires parce que non expliquées, et si des blocs suffisants de l'opposition ne viennent pas la suppléer, (...) Lire la suite sur lexpress.fr
Désarroi.
73% des Français approuvent la baisse du nombre de fonctionnaires
Un statut pour les animaux ?
Sept rapporteurs pour un seul texte
Un nouvel incident sur les OGM
Désarroi.
73% des Français approuvent la baisse du nombre de fonctionnaires
Un statut pour les animaux ?
Sept rapporteurs pour un seul texte
Un nouvel incident sur les OGM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire