Le bureau exécutif d'Europe Ecologie-Les Verts
s'oppose à une participation au gouvernement
de Manuel Valls
Les grandes manœuvres ont commencé pour la composition du gouvernement de Manuel Valls, équipe resserrée d'une quinzaine de ministres.
Poignée de mains entre Manuel Valls, nouveau Premier ministre, et Jean-Marc Ayrault, sur le perron de Matignon, le 1er avril 2014. (PATRICK KOVARIK / AFP)
Passation de pouvoir à Matignon. Jean-Marc Ayrault laisse la place à son successeur, Manuel Valls, mardi 1er avril à Matignon. Le nouveau Premier ministre est chargé de former un gouvernement déjà boycotté par les ministres écologistes du Logement et du Développement, Cécile Duflot et Pascal Canfin.
• Les écologistes refusent de participer au gouvernement de Manuel Valls, à l'issue d'une journée de discussions. Cette décisions a été prise contre l'avis d'une majorité de parlementaires du parti écologiste. Si un élu acceptait malgré tout d'accepter un ministère, il serait exclu du parti.
• La passation de pouvoirs entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls à Matignon a eu lieu mardi, à 15 heures. Dans la matinée, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a été reçu par Manuel Valls au ministère de l'Intérieur.
• Cécile Duflot et Pascal Canfin ont annoncé leur refus de rester au gouvernement, rendant hypothétique la présence d'EELV dans la nouvelle équipe. Manuel Valls a cependant rencontré dans la matinée une délégation écologiste.
• Côté calendrier, l'annonce du nouveau gouvernement devrait intervenir mercredi dans la matinée, indique de son côté Le Monde. Selon les informations de France 2, 18 ministres le composeraient. Quant au premier Conseil des ministres de l'ère Valls, il aura lieu jeudi dans l'après-midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire