Translate

mercredi 26 mars 2014

à lire sur Libération ,mercredi 26 mars 2014

                                                         

                                                                   LA UNE
                                                       
                                                               
Langage
Par FRANÇOIS SERGENT


Le front républicain, ce si joli syntagme, s’est-il fracassé sur les dures réalités de la carte électorale cuvée 2014 ? Dans l’absolu, la cause est juste : les partis républicains se sacrifient pour empêcher l’élection des candidats du FN. Les 82% obtenus par Jacques Chirac en 2002 devenant l’indépassable jauge de cette discipline de vote. Politiquement, la cause est-elle entendue ? La droite depuis longtemps ne respecte plus la règle commune. L’ambigu «ni-ni» est devenu son compas déréglé, et le front républicain n’a de sens que si les deux parties en jouent le jeu. La droite a abandonné ce principe éthique ; elle s’inspire plus qu’elle ne combat les idées du Front national.
Comment expliquer à un électeur de gauche qu’il doit faire élire un candidat de droite qui laboure sur les mêmes thèmes nauséabonds que les fascistes bleu marine ? Le front républicain n’est pas une réponse politique à la question du FN qui hante la France depuis trente ans. Pire encore, cette tactique d’appareil nourrit par l’exemple la propagande frontiste sur la complicité entre les partis dominants. «La caste», selon les mots du FN. On s’attaque aux effets des victoires du Front national et non à ses causes. Le mouvement des Le Pen prospère sur les dévoiements et corruptions des partis, comme le PS à Hénin-Beaumont ou la droite à Fréjus.
Les socialistes au pouvoir ont une responsabilité historique et morale de ramener ces électeurs dans le récit national collectif et solidaire. Ce ne sont pas des «doutes ou des inquiétudes» qu’ont exprimées ces électeurs et les abstentionnistes du premier tour pour reprendre la pathétique formule de Jean-Marc Ayrault. C’est le rejet d’une méthode de gouvernance et d’une politique.

Par François SERGENt

Crash du vol MH370 : course contre la montre pour repêcher les boîtes noires
Les recherches se poursuivent, comme à bord de ce RAAF AP-3C Orion, le 24 mars 2014, de retour à Perth après une mission de 11 heures.Elles peuvent en théorie émettre jusqu’à 30 jours après leur activation au contact de l’eau. Il reste donc moins de deux semaines pour les retrouver.
Le président chinois Xi Jinping (au centre), en compagnie du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius (droite) et du maire de Lyon Gérard Collomb, le 25 mars 2014.Le président chinois en visite en France, des contrats juteux en perspective
Xi Jinping entame mercredi une visite officielle de trois jours en France, au cours de laquelle des accords dans les secteurs de l’aviation, du nucléaire, de l’agriculture et du développement urbain devraient être signés.
Barack Obama le 25 mars 2014 à La Hague.Complètement bourrés, les gardes du corps d'Obama renvoyés au bercail
Chargés d'assurer la sécurité du président américain lors de son déplacement aux Pays-Bas, ils avaient un tantinet forcé sur la bouteille. Ce n'est pas le premier scandale qui touche le Secret Service.
L'actualité du  mercredi 26/03/2014


Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
ÉDITION ABONNÉS
Face au FN, la gauche fait cause communes
DÉCRYPTAGEDans presque toutes les villes où l’extrême droite est bien placée, la gauche se désiste.
Serge Dassault sort du bureau de vote, dimanche; derrière lui, son successeur Jean-Pierre BechterCorbeil-Essonnes : la gauche réunie face au «système» Dassault 
RÉCITLes listes du communiste Bruno Piriou, deuxième du premier tour, et du socialiste Carlos da Silva, troisième, ont fusionné. La gauche est en ordre de bataille pour un second tour incertain face à l’UMP Jean-Pierre Bechter et à son patron Serge Dassault.
PS-Manif pour tous : mariage d’intérêt à Châteauroux
HISTOIRE
Une voiture équipée d'un radar mobile embarqué, le 27 février 2013 à Saclay près de Paris.300 000 automobilistes flashés par les radars mobiles en un an
L'efficacité de ces appareils, embarqués dans des véhicules de police banalisés, est plus grande que les autres radars, révèle le Figaro.
Au Caire, des étudiants manifestent en faveur de l'ancien président Morsi, le 19 mars.
ÉDITION ABONNÉS
Egypte : le message de mort de la justice pour étouffer l’opposition
RÉCITAvec 529 condamnations, les autorités ont envoyé, lundi, un violent avertissement aux partisans de Mohamed Morsi. L’application des peines, elle, reste incertaine.
Une militante séparatiste catalane manifeste devant le Parlement de Barcelone le 16 janvier. Le référendum sur l'indépendance de la Catalogne jugé anticonstitutionnel
Le gouvernement central espagnol s'était déjà déclaré opposé à ce projet.
Trente ans de FN aux municipales en 2 minutes chrono
CARTE VIDÉO ANIMÉELe Front national tente depuis plus de trente ans de s’implanter dans les territoires. Retour sur l’histoire du parti d'extrême droite aux municipales en deux minutes chrono.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire