Translate

samedi 4 janvier 2014

Les dernières publications de l'Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples

 http://entente-internationale-des-travailleurs-eit-ilc.blogspirit.com/                                                
                                         
                                                         l’Entente internationale des travailleurs et des peuples

20/12/2013

ESPAGNE : Le droit des peuples, le régime monarchiste et la classe ouvrière

Le 12 décembre dernier, quatre partis représentant les deux tiers du Parlement de Catalogne ont décidé de convoquer le peuple de Catalogne pour un référendum le 9 novembre 2014. Deux questions seront posées : “Etes­-vous pour que la Catalogne soit un Etat ? Si oui, êtes­-vous partisan qu’elle soit un Etat indépendant ? ”Cette décision a provoqué un tremblement de terre politique à travers toute l’Espagne. Quels sont les enjeux ?
Le droit à l’autodétermination, un droit démocratique élémentaire.
C’est un fait : l’Espagne n’est pas une nation unique, mais un Etat regroupant plusieurs peuples, et coiffé par le roi nommé par Franco. Il reste, malgré toutes les réformes opérées après la mort du dictateur, un Etat oppresseur des peuples.
13:10 Publié dans Espagne | Envoyer cette note | 
 |  Facebook |  Imprimer

ALGÉRIE : intervention de R. Youssef Tazibt au nom du groupe parlementaire du PT

Publié dans Fraternité !, organe du Parti des travailleurs d’Algérie, n° 56, novembre 2013
Les députés du Parti des travailleurs ont abordé, lors de leurs interventions, l’ensemble des dispositions du projet de loi de Finances 2014 et ont fait part, en toute indépen­dance et objectivité, du point de vue du PT sur les différents aspects du projet de loi. Un point de vue qui part constam­ment de la défense des intérêts généraux de la majorité de la population et donc de ceux de la nation. 
13:05 Publié dans Algérie | Envoyer cette note |  |  Facebook |  Imprimer

BURUNDI : Pour une assemblée constituante souveraine

Editorial de Tribune libre des travailleurs, mensuel du Parti des travailleurs et de la démocratie, n° 60, novembre 2013
A dix-­huit mois des élections générales de 2015, la crise politique a franchi un nouveau cran. Alors que le CNDD­FDD, parti institutionnel dominant, qui se prononce pour un 3e mandat du président de la république en exercice arguant que le premier mandat de 2005 du président Pierre Nkurunziza, qui n’a pas été fondé sur le suffrage universel direct, ne doit pas être pris en considération dans le décompte du nombre des mandats prévu dans l’accord d’Arusha qui limite à deux le nombre de mandats succes­sifs d’un président de la république et sur lequel est bâtie la Constitution de 2005, vient de changer d’avis au sujet des prérogatives de l’Assemblée nationale. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire