Le secteur du bricolage autorisé à ouvrir le dimanche. CGT et FO ne signeront pas l’accord.
Mardi, le gouvernement a publié un décret autorisant par dérogation les enseignes de bricolage à ouvrir le dimanche, du 1er janvier 2014 au 1er juillet 2015 dans l’attente d’un nouveau cadre législatif. Des négociations avec les syndicats devraient débuter le 9 janvier. Les syndicats CGT et FO ont déclaré hier à l’AFP qu’ils ne signeront pas l’accord sur les contreparties au travail dominical auxquelles la fédération patronale des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison (FMB) s’est engagée.
«Les patrons ne respectent déjà pas la convention collective. Ils peuvent toujours faire des promesses, ils ne les respectent pas» a déclaré Christophe Le Comte, secrétaire fédéral FO. Il estime qu’il s’agit "de permettre aux grosses enseignes telles Leroy-Merlin, Castorama ou Bricorama de continuer à prendre les parts de marché des petites enseignes et des commerces indépendants, entraînant par un effet domino leur disparition à court terme et des emplois qu’elles représentent."
Pour Dominique Holle, de la fédération CGT du commerce « C’est assez clair, on est contre. Nous ne sommes pas dupes, les syndicats sont juste convoqués pour valider les contreparties».
FO estime que l’autorisation temporaire d’ouverture le dimanche est un "chèque en blanc en faveur de la déréglementation et pour légaliser ce qui est illégal " et qu’elle remet en question la convention 106 de l’Organisation internationale du travail, ratifiée par la France, sur le repos hebdomadaire dans le commerce et les bureaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire