Translate

samedi 4 janvier 2014

François Hollande, un président responsable ou à la botte du Medef?

François Hollande, un président responsable ou à la botte du Medef?


Le "patron des patrons" Pierre Gattaz se dit "satisfait" du pacte de responsabilité proposé par le président dans un entretien publié par Le Monde ce samedi. L'ennemi de la finance est-il devenu l'ami des patrons?
"Quand j'entends le président de la République parler d'un pacte de responsabilité, je suis satisfait". L'éloge est signée Pierre Gattaz, président du Medef, dans un entretien au Monde publié ce samedi. François Hollande a "montré un cap qui nous va bien", y confie également le "patron des patrons".
Le candidat qui fustigeait le monde de la finance en 2012 est-il devenu le président ami des patrons? Plusieurs observateurs le taclent sur ce thème ces derniers jours. "Trop de charges, trop d'impôts et trop de contraintes: c'est le discours, détonnant à gauche, que François Hollande a servi pour ses voeux", grince Mediapart.
François Hollande? Un "héros du Medef", écrit Rue 89 ce samedi. Le site attaque l'idée même du pacte de responsabilité: "Lors de ses voeux, François Hollande a donc suggéré un donnant-donnant. L'Etat réduirait les charges sociales (...) en échange, les entreprises embaucheraient. Mais qui peut croire à un tel scénario magique?"
Des critiques émanent également de politiques et notamment de Jean-Luc Mélenchon. Sur son blog, le co-leader du Front de Gauche s'insurge de la "servilité de gouvernants lamentables" et "souhaite au Parti socialiste et à ses listes, aux municipales comme aux européennes, la raclée électorale la plus terrible!"
"Réhabiliter le rôle des corps intermédiaires"
La gauche est-elle en train de "trahir" sa base? Michel Lépinay, blogueur hébergé par Le Monde, n'est pas de cet avis. Plus qu'un président soumis au Medef, "François Hollande reste constant au moins sur un point: sa volonté de réhabiliter le rôle des corps intermédiaires", juge-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire