Translate

mercredi 22 janvier 2014

à lire sur Libération , mercredi 22 janvier 2014

                                                           


L'actualité du  mercredi 22/01/2014

                                                               La UNE
                                                        
                                                       
Forum

Il n’y a pas de guerre, aussi sanglante soit-elle, qui ne se soit terminée par une conférence de paix. Même la Syrie devra un jour trouver une solution au conflit qui déchire un pays et ses communautés au profit du clan meurtrier des Al-Assad, prêts à tout depuis trois ans pour se maintenir au pouvoir.
Al-Assad a massacré, torturé et affamé des centaines de milliers de Syriens, ruiné son peuple et son pays. Trois procureurs de tribunaux internationaux parlaient hier dans un rapport accablant de «crimes contre l’humanité» qui «rappellent les atrocités nazies».
Mais, malgré quelque 130 000 morts, les temps ne sont pas mûrs encore pour que l’opposition et le régime se résignent à la paix. Les deux côtés croient encore pouvoir vaincre par les armes, et les alliés des uns et des autres continuent à entretenir leurs clients dans cette dangereuse illusion.
Ryad notamment, qui comme les autres monarchies du Golfe appointe les plus extrémistes des jihadistes, ceux-là mêmes qui déconsidèrent l’opposition pour le plus grand profit du régime.
De l’autre côté, l’Iran soutient Al-Assad en armes et en hommes, directement ou via le Hezbollah. Et il est à regretter que Téhéran ait été exclu de cette conférence qui aurait mis chacun devant ses responsabilités. Tous, comme la Russie de Poutine - soutien indéfectible au boucher de Damas -, devront un jour rendre des comptes.
Mais, pour l’heure, on peut malheureusement prédire que les prochaines conférences échoueront sur les rives du lac de Genève.
Enquêtes, analyses, reportages, chiffres... Toutes les clés pour comprendre le conflit syrien. Deux livres numériques de Libération. Gratuits pour les abonnés.Tome 1 et tome 2.




L'IVG en débat à l'Assemblée ce mardi
Le ministre du droit des femmes et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem à l'Assemblée Nationale le 20 janvier 2014Les députés vont se prononcer sur les dispositions controversées du projet de loi sur l'égalité hommes-femmes, confortant le droit à l'avortement.
Claude Bartolone, le 2 décembre, à Paris.Claude Bartolone, un sniper au perchoir
PORTRAIT ZAPPÉLe président de l'Assemblée, «baron» de la Seine-Saint-Denis, n'est pas économe de son droit de critique... y compris envers le gouvernement.
Des dirigeants de l'Association française des entreprises privées, dans la cour de l'Elysée le 23 août, à Paris.
ÉDITION ABONNÉS
Aux patrons de jouer leurs contreparties
ANALYSEL’Elysée lance ce matin les négociations sur le Pacte de responsabilité. Enjeu clé : obtenir des engagements en matière d’emploi de la part des entreprises.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Après une attaque des forces armées loyales à Bachar al-Assad, à Alep, mardi. La Syrie se discute en Suisse
Réunissant régime et rebelles, la conférence «Genève II» s’ouvre mercredi sous l’égide de l’ONU. Pas d’armistice en vue mais un premier pas diplomatique.
Bombardements sur Homs en Syrie par les forces loyales au président Bachar al-Assad, selon des militants, le 15 janvier.
ÉDITION ABONNÉS
Bachar al-Assad, un second souffle trompeur
ANALYSEDonné pour perdu, le dictateur a certes renversé la situation mais au prix d’une politique de renforcement des extrêmes qui atomise le conflit.
Rassemblement de manifestants à Kiev le 21 janvier, entre des véhicules incendiés dans les rues de la capitale.Un manifestant tué par balles à Kiev
L'opposition indique que l'homme a été tué tôt dans la matinée, «probablement par un tireur embusqué». Les autorités confirment un décès.
Najat Vallaud-Belkacem lundi à l'Assemblée nationale à Paris.IVG : la notion de «détresse» va disparaître de la loi 
Après plusieurs heures de débat passionné, les députés ont finalement voté cet amendement controversé.
Aux abords sous bonne garde de l'hôtel InterContinental de Davos, à l'aube du 22 janvier.Davos cherche la reprise en version durable
C'est le thème de la conférence suisse qui s'ouvre cette année sur fond de reprise encore très incertaine. Ou comment «réinitialiser» une mondialisation dont les déséquilibres continuent d'hypothéquer le retour de la croissance.
Un enseigne de la banque HSBC dans le centre de GenèveLa France aurait falsifié les listes d’évadés fiscaux d'HSBC
Selon le quotidien financier Agefi, environ 3 300 noms de clients français auraient été retirés des listes fournies par l'ancien informaticien d'HSBC à Genève Hervé Falciani.
A la prison d'Alençon-Condé-sur-Sarthe, après une prise d'otage le 30 décembre.
ÉDITION ABONNÉS
Détenus hors de leurs gonds à la prison d’Alençon
ENQUÊTEUne quinzaine d’incidents majeurs, selon les syndicats, ont eu lieu en six mois dans ce centre pénitentiaire ultrasécurisé inauguré en avril.
Les affiches du spectacle de Dieudonné, à Tours.Dieudonné et Noémie Montagne entendus par les gendarmes
L'humoriste controversé et sa compagne ont été convoqués au poste après qu'un huissier de justice, passé à leur domicile, s'est plaint d'avoir été molesté.
Nikola Karabatic face à la Biélorussie, le 21 janvier 2013. Le demi-centre français a fini la rencontre sans marquer, chose rare dans cet Euro.Les handballeurs français en demi-finale de l'Euro
RÉCITLes joueurs de Claude Onesta ont dominé la Biélorussie (39-30) et se sont assurés la première place de leur groupe. Ils défieront l'Espagne ou l'Islande en demi-finale.
Les textapes d'Alice, les jeux de l'amour et d'internet
Cette websérie produite par France 4 raconte la drague à l'ère des réseaux sociaux.
Capture d'écran de «Biblis» de William-Adolphe Bouguereau.Quand des classiques de la peinture s'animent
VIDÉOLe réalisateur italien Rino Stefano Tagliafierro présente une vidéo dans laquelle il ajoute un mouvement dans les toiles les plus célèbres. Impressionnant.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Le président de la Coalition nationale syrienne Ahmad Jarba, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, son homologue allemand  Frank-Walter Steinmeier, le Secrétaire d'Etat américain John Kerry, le 12 janvier à Paris.Genève II : l'opposition syrienne ira, l'Iran pas 
La Coalition syrienne en exil a salué la décision de l'Onu de retirer son invitation à l'Iran, et confirmé qu'elle participerait aux échanges. Mais sans le Conseil national syrien, qui a annoncé lundi quitter la coalition.
A pro-European integration protester sits in a burnt police bus after a rally near government administration buildings in Kiev January 20, 2014. Protesters clashed with riot police in the Ukrainian capital on Sunday after tough anti-protest legislation, which the political opposition says paves the way for a police state, was rushed through parliament last week.  REUTERS/Valentyn Ogirenko (UKRAINE - Tags: POLITICS CIVIL UNREST TPX IMAGES OF THE DAY) - RTX17MDCA Kiev, «nous resterons jusqu'à la fin»
DIAPORAMALa tension reste très vive ce lundi entre les manifestants proeuropéens et les forces de l'ordre après une nuit très violente dans la capitale ukrainienne.
Des Israéliens d'extrême-droite se servent des symboles de l'Holocauste pour protester contre la police israélienne qui évacue une colonie illégale, près de Jérusalem en février 2006.En Israël, honni soit le mot «nazi» 
ANALYSELa Knesset envisage de réprimer l'usage insultant des mots liés au IIIe Reich, pratique répandue dans la vie politique locale.
Catherine Samba Panza, après sa victoire contre Désiré Kolingba, lundi à Bangui.
ÉDITION ABONNÉS
Sans président, la Centrafrique se dote d’une présidente
RÉCITLa maire de Bangui, Catherine Samba Panza, est devenue lundi chef d’Etat par intérim.
Inna Shevchenko, le 12 septembre 2013, à Paris.Caroline Fourest et Inna Shevchenko, une romance militante
CRITIQUEL'essayiste et journaliste militante publie un récit sur la leader des Femen, où elle mêle enquête et histoire de sa «romance» pour la jeune Ukrainienne.
RosettaRosetta se réveille et s'approche de la comète
VIDÉOLa sonde européenne Rosetta, lancée en 2004, se rapproche de la comète Churymov-Gerasimenko sur laquelle elle devra se poser au mois de novembre 2014.
Sebastien Calvet-YSLSous les jupes des garçons #10: Yves Saint Laurent 
REPORTAGE VIDÉOPrêt-à-porter homme, collection automne-hiver 2014. Ce lundi, le défilé Yves Saint Laurent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire