Translate

vendredi 30 décembre 2022

Alerte Mobilisation !Séniors chômeurs, stop aux contrôles et aux radiations de Pôle emploi !

 

MesOpinions.com : le site de pétition et sondage en ligne
Alerte Mobilisation !
Une pétition mobilise la communauté MesOpinions. Ce combat citoyen peut vous intéresser.
Séniors chômeurs, stop aux contrôles et aux
 radiations de Pôle emploi !
 
Séniors chômeurs, stop aux contrôles et aux radiations de Pôle emploi !
 
    Je signe en un clic    

Le contrôle des chômeurs a encore été renforcé par un décret paru le 31 décembre 2020. Les chômeurs seniors qui n'ont pas atteint l'âge de départ à la retraite sont soumis aux mêmes obligations de recherche d’emploi. Pour continuer à percevoir leurs allocations, ils doivent justifier leurs recherches d'emploi.

La sanction suite au contrôle de Pôle Emploi

Si le contrôleur estime que vos justificatifs ne sont pas suffisants ou inexistants et que vous n’êtes pas en mesure de prouver que vous êtes actif et investi dans votre recherche d’emploi, il peut décider d’enclencher une sanction à votre encontre. La procédure est la suivante :

  • Envoi d’un courrier d’avertissement avant radiation

  • Délai de 10 jours accordé pour que le demandeur d’emploi apporte des éléments nouveaux

  • En cas d’absence d’éléments nouveaux, la radiation d’un mois devient effective et vous ne bénéficiez plus de votre allocation pendant cette période


Le nombre de chômeurs seniors a mécaniquement augmenté à la fin du dispositif, hausse appuyée par l’allongement de l’âge de départ à la retraite.

Article de BFMTV : 

SANTÉ, RÉMUNÉRATION ET FAIBLESSE NUMÉRIQUE: LES ARGUMENTS SOUVENT INJUSTES QUI FREINENT L'EMBAUCHE DES SENIORS

Olivier Chicheportiche

Le 26/10/2022 à 6:10

"Un salarié sur quatre s’est déjà vu reprocher d’être trop âgé pour le poste visé, lors de recrutements passés, avance une étude d'Indeed.

"L'objectif du plein emploi n'est atteignable que si on améliore le taux d'emploi des seniors", déclarait Olivier Dussopt, ministre du Travail, il y a quelques jours sur BFM Business. Or, force est de constater que la France affiche un des plus faibles taux d'emploi des seniors.

Selon un rapport de la Dares, publié en avril 2022, en France, le taux d'emploi des 55-64 ans se situe à 56%. Une moyenne qui cache de profondes disparités, car ce chiffre fond drastiquement après 60 ans: il passe de 75,1% pour les 55-59 ans à 35,5% pour les 60-64 ans (contre 46% en moyenne pour l'Union européenne).

Le ministre explique que "notre système économique n'a pas la culture de l'emploi des seniors". Un constat qui se vérifie dans de nombreuses entreprises françaises comme le souligne cette étude* réalisée par Indeed.

Une expertise louée mais des freins à l'embauche

Les résultats font mal. Un salarié sur quatre (23%) s’est déjà vu reprocher d’être trop âgé pour le poste visé, lors de recrutements passés. Et plus d’un quart des dirigeants d’entreprise avoue que face à des CV équivalents, il privilégie le candidat le plus jeune.

Surtout, les seniors pâtissent de freins à l'embauche, souvent injustes. Les problèmes de santé, la fatigue sont cités par 46% des dirigeants interrogés. Tout comme la difficulté d’appropriation des outils numériques à 32%.

"Les problèmes de santé et de fatigue sont soulevés comme étant un frein au recrutement de seniors, or il ne s’agit là que d’une perception des recruteurs, qui ne semble pas confirmée sur le terrain" commente Indeed.

La plateforme de recherche d'emploi s'appuie sur les chiffres communiqués dans le cadre du baromètre Absentéisme de Malakoff Humanis, rétrospective 2016-2022, qui montre que l’absentéisme maladie se traduit par une surreprésentation des jeunes (18-34 ans), constante depuis 2016 (46% en 2022 contre 42% pour l’ensemble). Et il se traduit également par une sous-représentation constante des plus de 50 ans (34% en 2022).

L’adaptation aux équipes et aux process est aussi perçue, dans une moindre mesure, comme un obstacle à l’embauche de ces salariés plus âgés. Ainsi, les dirigeants évoquent également: leur capacité à se faire aux nouveaux modes d’organisation (29%), la difficulté à leur imposer des managers, notamment plus jeunes (28%) et les décalages relationnels avec les collègues (20%).

Paradoxalement, les dirigeants (mais aussi les salariés en général) louent l'expertise des seniors quand ils sont dans leurs équipes. Leurs atouts?, la transmission, le partage de savoirs à d’autres collaborateurs plus novices; mais également la connaissance du métier et son environnement. Les salariés leur accordent d'ailleurs un crédit bien supérieur en la matière que les dirigeants d'entreprise. 

"Ces salariés se retrouvent trop souvent “boudés” par les recruteurs, qui conservent certains a priori par rapport à l’âge. Cette perception qui semble peu fondée porte malheureusement préjudice au recrutement des seniors" commente Charles Chantala, Senior Sales Director chez Indeed France. "

https://www.bfmtv.com/economie/emploi/sante-remuneration-et-faiblesse-numerique-les-arguments-souvent-injustes-qui-freinent-l-embauche-des-seniors_AV-202210260035.htm

Non aux sanctions de Pôle Emploi pour les séniors boudés par les employeurs et recruteurs!

 
    Je signe en un clic    
    Voir la pétition    
 
Informez vos amis de ce combat citoyen :

  Partager sur Facebook  Partager 

  Partager sur Twitter  Tweeter 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire